Rapide et efficace, ce petit ouvrage relève notre regard et le renouvelle notre vision des Évangiles ! Très agréable à lire, venez voir pourquoi je le recommande.

Note : * * * *
Difficulté : * *

Auteur : Gérard Guitton
Éditions : Salvator
Paru en : octobre 2017
Nombre de pages : 96 pages

Résumé de l’éditeur :
Lire les Évangiles en retrouvant l’étonnement des origines, et ressentir le même effet de surprise que les premiers auditeurs de Jésus… Est-ce possible ?
Pour l’auteur de ce livre, non seulement c’est possible, mais c’est indispensable pour devenir soi-même un Évangile vivant. En bon connaisseur des Écritures, il s’est donc exercé à débusquer dans le texte ce qui avait échappé jusque-là. Et il est allé de surprise en surprise : en revalorisant ici un geste, là une description, le récit est apparu sous un jour nouveau, redevenant une saisissante Nouvelle. Cette lecture étonnée des Évangiles aurait sans doute plu à Jean XXIII, qui disait : « Ce n’est pas l’Évangile qui a changé mais nous qui le comprenons mieux. »

Je ne sais pas si ça vous est déjà arrivé d’entendre plusieurs fois le même texte de la Bible par exemple lors de mariages successifs ou en allant – même de temps en temps – à la messe le dimanche ? Et vous vous dites « Celui-là je le connais par cœur ! », alors l’imagination prend le dessus et vous partez au moins en pensé. Gérard Guitton propose dans ce court ouvrage de renouveler notre manière de lire et d’écouter certains passages des évangiles. Il veut nous aider à trouver dans ces textes deux choses : une surprise au détour de la lecture ainsi que l’Esprit-Saint. L’auteur s’attarde donc sur quelques textes choisis qui lui permettent d’aborder différents thèmes : le regard, le pardon, la croissance spirituelle, la position de la prière, le partage et la sainteté. Il aide ainsi le lecteur à comprendre que chaque passage recèle un trésor que nous oublions ou bien sur lequel nous passons sans le sentir ! De plus les parallèles avec la vie quotidienne aident à se projeter dans les textes que parfois nous avons du mal à écouter.
Ce livre m’a fait plaisir pour plusieurs raisons :

  • J’ai réussi à le lire rapidement car il est court et d’un style agréable et très fluide,
  • Il est plein de nouvelles pistes à explorer,
  • Son sous-titre le qualifie parfaitement : « Lecture étonnée des Évangiles »

Je le conseille donc en lecture spirituelle pour ceux qui souhaitent avoir une vision renouvelée de certains passages de l’Évangile. Je le conseille aussi aux blasés, ils sauront y voir un grain de folie et une inspiration de l’Esprit-Saint !

Recension de Augustin.

Acheter_sur_La_Procure
Sur Amazon :

L’auteur :
Gérard Guitton, après des études de médecine, est devenu prêtre franciscain. D’abord aumônier d’étudiants, il a passé près de dix ans en mission au cœur de l’Afrique de l’Ouest, au Togo. Il réside depuis quelques années en communauté franciscaine à Rennes. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages aux Éditions Salvator, en particulier : Découvrir saint François d’Assise et Le mariage, quelle folie !

Commentaires Facebook

Laisse un commentaire et donne ton avis!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.