Quel monastère d’Europe, quels moines ou moniales rencontrer ? Chaque jour ils font tenir le monde, venez les rencontrer par ce voyage en image… Vous aurez envie de voyager !


Note : * * * * *
Difficulté : * *

Auteur :Marie Arnaud & Jacques Debs
Éditions :Zodiaque / Arte Editions / DDB
Paru en :Octobre 2018 
Nombre de pages :240 pages 

Présentation de l’éditeur :
L’Europe, qui s’étend de l’Atlantique à l’Oural, a été tissée au fil des siècles par l’histoire, la politique et le christianisme. Les hommes y ont bâti des cathédrales, des églises, des chapelles, des abbayes et des monastères à la croisée des arts, des sciences et des cultures. Ces lieux historiques sont-ils des musées ou toujours habités par des religieux ? Quels sont ces hommes et ces femmes qui, au XXIe siècle, choisissent de se retirer dans les monastères ? De l’Irlande à la Russie, de la Grèce à la Pologne, des communautés de frères et de soeurs catholiques et orthodoxes nous ont ouvert leur intimité, parfois le secret de leur cellule, et permis également de découvrir les trésors artistiques qu’ils ont su conserver à travers les siècles. Des photos qui racontent une aventure humaine unique aux sources de la spiritualité de notre continent.


N’ayez pas le vertige, nos deux auteurs vous prennent avec eux dans un voyage étonnant dans les monastères de notre continent. Pour nous guider ils les classent en 5 catégories :

  • Les monastères et l’eau
  • Les monastères du bout du monde
  • Les monastère entrepreneurs
  • Les monastères hors champ
  • Les monastères des pèlerins
Couverture de l’ouvrage « Monastères d’Europe« . Sous-titre : Les témoins de l’invisible

Autant de catégories qui nous font entrer dans les découvertes que font Marie A. et Jacques D., l’idée ici n’est pas d’écrire un roman sur la vie de chacune de ces communautés mais de laisser parler les images. Les photos sont éblouissantes, nous aident à saisir ou en tout cas à essayer de saisir ce qui peut se vivre dans ces lieux de calme, de repos mais surtout de vie, de rire et de joie.

Le croyant pourra y retrouver aussi bien la beauté d’un lieu que la beauté du don total, de vies données à Dieu.

Carte présente en début d’ouvrage pour préciser la localisation des 21 monastères visités.

Comme on s’en doute les communautés sont nombreuses et diverses du Mont Athos à l’Abbaye d’Hautecombe (Communauté du Chemin Neuf), d’Irlande, d’Autriche jusqu’en Russie tous les moyens sont bon pour découvrir ces lieux de vie et de prières qui neufs ou traversant les âges s’allient à la longue tradition des Églises de prier pour le monde.

Bonne lecture, bonne découverte et bon voyage !

Commentaires Facebook

Laisse un commentaire et donne ton avis!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.