Prier n’est pas toujours inné, le père Aine nous propose un parcours imagé pour se (re)plonger dans une relation avec le Seigneur, dans une vie de prière.


Note : * * * * *
Difficulté : * * 

Auteur :Père Matthieu Aine
Éditions :Cerf
Paru en :Septembre 2018 
Nombre de pages :237  pages 

Résumé de l’éditeur :
Si la prière est ce lien vital qui nous unit à Dieu, elle est aussi le lieu de nombreux combats. Inaccessible, inutile, ennuyeuse ? Ce petit livre explore nos résistances et donne des clés pour entretenir notre vie de prière sans jamais se décourager. À partir des récits de rencontre entre Dieu et des figures de la Bible, de l’écoute de la Parole de Dieu et des maîtres du Carmel, et inspiré par sa propre expérience pastorale, le père Matthieu Aine renouvelle notre approche de l’oraison. Voici quelques conseils pratiques et écueils à éviter pour mettre en œuvre ce lien d’amour entre Dieu et les hommes, dynamiser notre vie spirituelle et se recentrer sur l’essentiel.

L’auteur de cet ouvrage est prêtre. Il part du constat général que pour tous, hommes et femmes, il n’est pas facile de prier, de se mettre dans les dispositions de la prière.
Le père Matthieu Aine appartient à l’Institut Notre Dame de Vie – dont la spiritualité est inspirée de celle du Carmel – et exerce sur le diocèse de Lille. Ancré dans la paroisse il écrit avec force à partir de son expérience.

Pour commencer, le père pose la question de ce qu’est l’oraison, la prière, le cœur à cœur avec Dieu. Quel silence est nécessaire ? Est-ce possible dans une vie bien remplie ? L’auteur veut répondre à tout cela et bien plus, il entre dans ce qui fait la prière du chrétien : une relation véritable avec Jésus, avec le Père, avec l’Esprit Saint. S’appuyant à la fois sur l’Écriture et sur de nombreuses figures spirituelles (Saint Augustin, Sainte Thérèse d’Avila, Saint Jean de La Croix, …) l’auteur veut mener son lecteur jusqu’à Dieu par la nouveauté ou le renouveau de la vie spirituelle, par l’oraison qui prépare le cœur.
C’est donc un véritable parcours où l’auteur utilise de nombreux exemples imagés, où des dessins les illustres, où il sait mêler l’exigence et l’engagement avec l’humour et la réalité de la vie.

Cet ouvrage, je le recommande pour tous à partir de 15-16 ans et à tous ceux qui ne se sont pas encore mis à l’oraison. Commencer doucement mais sûrement et l’un des mots d’ordre de l’auteur ! La lecture est facile et la division en 6 parties et en courts chapitres est très agréables. De plus chaque chapitre se termine par une ou deux phrases reprenant les éléments saillants qui pourront aider à aller de l’avant.

Bonne lecture à tous, et que l’oraison soit votre résolution de l’année !

L’auteur :
Membre de Notre-Dame de Vie depuis 2006, le père Matthieu Aine est prêtre du diocèse de Lille depuis 2012. Curé à Dunkerque où il accompagne la pastorale des jeunes, il anime régulièrement des écoles de prière.

Commentaires Facebook

Laissez un commentaire et donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.