Écologie,  Théologie

La création continuée – Fabien Revol

C’est toujours un défi de parler de Dieu, mais d’autant plus lorsqu’est abordé la question de la création. Un défi relevé !

Note

Auteur

Sortie

Note : 3.5 sur 5.

Fabien REVOL

Février 2023

Difficulté

Éditeur

Nombre de pages

Note : 4.5 sur 5.

Cerf

156

Résumé de l’éditeur :

Comment la science et la foi peuvent-elles éclairer l’origine et le devenir du monde ? La révolution darwinienne contreditelle vraiment les intuitions de la Bible et les représentations de l’Église ? Un chrétien est-il en droit de penser à nouveaux frais la théorie de la relativité ? Et la théorie de l’évolution ?

Oui, répond à toutes ces questions Fabien Revol. Tel est le pari qu’il s’est fixé, en théologien et en philosophe, dans cet essai lumineux : concevoir les découvertes des sciences modernes comme une opportunité unique pour affiner notre compréhension de l’acte créateur de Dieu.

Des récits scripturaires aux acquis de la physique et de la biologie, des conceptualisations de Thomas d’Aquin aux équations d’Albert Einstein en passant par les démonstrations de René Descartes, sans oublier les réflexions des meilleurs chercheurs contemporains, voici le vaste panorama, fondé et inégalé, d’un dialogue neuf entre la révélation et la raison. Une interprétation audacieuse du discours savant sur la transformation du vivant.

Une rénovation en profondeur de notre intelligence de l’univers. Un livre fascinant.

La création continuée

Fabien REVOL est bien connu dans le milieu de la théologie de la création. Plusieurs de ses livres et conférences ont été remarqués. Il signe ici un essai passionnant et étonnant. Le premier réside dans le fait qu’il aborde un thème passionnant mais finalement peu étudié : la création continuée, Dieu s’arrête-t-il de créer ?

La création : objet de la science, de la théologie et de la philosophie

Le deuxième point d’étonnement est la complexité intellectuelle qu’il déploie. En effet il mêle philosophie, théologie et un peu de science. Cela peut désarçonner notamment pour ceux qui n’auraient jamais fait de philosophie. Les concepts et idées développées sont parfois difficilement pénétrables intellectuellement. Cependant je remets en cause ma propre connaissance philosophique qui est bien faible. 

La question que Revol veut traiter dans cet ouvrage réside autour de la conception de la création : Dieu s’est-il arrêté de créer à la fin des 7 jours bibliques ? Dieu continuent-il toujours de laisser sa « patte » dans la création. Les idées divergent, les avis convergent ! Dieu continue de créer. Mais alors qui crée puisque nous ne le voyons pas créer ?

L’auteur veut, il me semble, nous faire découvrir le croisement de la philosophie, de la théologie et de la science qui se rapprochent et nous rendent proche de Dieu. La science n’explique pas tout – bien qu’elle le veuille. Pour autant la réponse « c’est un mystère » mais serait une réponse trop facile qui ne fait pas honneur à l’intelligence que Dieu nous donne. 

Présentation des divergences

Ce qui est intéressant dans ce court ouvrage est la présentation de points de vue divergeant. Cette mise en avant des différents théologiques permet-elle de concevoir en théologie catholique l’idée de création continuée, et si oui avec quels critères ? Il explique alors ses choix théologiques. 

Quelle nouveauté peut-elle être de Dieu ? Voilà une question avec laquelle je vous invite à aborder cet ouvrage de Fabien REVOL. 

Bonne lecture !

La création continuée



19€

L’auteur :

Professeur de théologie de l’écologie à l’Université catholique de Lyon, Fabien Revol enseigne également au Centre Sèvres et au Collège des Bernardins. Auteur de plusieurs ouvrages, dont Le Temps de la création, aux Éditions du Cerf, il signe ici une innovante synthèse entre science et religion.

Commentaires Facebook

Ne loupez pas une sortie !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Prêtre du #diocèse #Beauvais @catho60. Encore en étude jusqu'en 2021 en théologie morale. Avant d'entrer au séminaire pour @catho60 j'ai fait mes études à @UniLaSalle_fr école d'ingénieur agricole dont je suis diplômé. Ce blog est né car lors de ma formation au séminaire certains professeurs m'ont demandé de m'exercer à écrire et développer une pensée. De plus j'ai trouvé ce moyen car il peut m'être utile et être utile à d'autres et cela m'oblige à lire ! Mon article préféré : https://lirechretien.fr/2015/05/01/comment-jai-vu-dieu-a-loeuvre-dans-la-maladie-de-mon-frere/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.