
Catholiques, Engageons-nous !
Ce livre exhortatif s’adresse à tous les catholiques sans exception que l’on soit pratiquant ou non, engager dans l’Église (ou à son service) ou pas du tout. L’abbé Grosjean veut réveiller les consciences chrétiennes, il cherche à réveiller le chrétien engagé qui est en nous…
Auteur : Abbé Pierre-Hervé Grosjean
Éditions : Artège
Sortie : 1 avril 2016
Nombre de pages : 192 pages
Note : * * * * *
Difficulté : * *
Synopsis de l’éditeur :
Le Chrétien n’est pas du monde, mais il est bien dans le monde. Révolution libertaire, effondrement de la pratique religieuse, perte de repères éthiques… face à ces bouleversements de la société française, les catholiques se trouvent à contre-courant.
La tentation est grande alors de se diluer dans le monde ou au contraire de se replier sur soi. L’abbé Grosjean nous appelle à refuser ces deux tentations, pour ne pas renoncer à influer sur le monde qui nous est confié.
Bien au contraire, en explorant les défis à relever, l’abbé Grosjean distingue, éclaire, encourage et redonne l’espérance, dans un plaidoyer fort et courageux.
Il montre comment est possible l’engagement des catholiques -des jeunes générations en particulier- dans la vie publique, en politique, dans l’entreprise, l’enseignement, les médias ou la culture… afin d’être des « témoins décomplexés » pour reprendre les mots de Benoît XVI et « descendre du balcon » pour passer à l’action, comme le réclame le pape François.
L’abbé Grosjean commence à être très connu dans la sphère catholique aussi bien chez les jeunes que chez les moins jeunes pour ses prises de paroles régulières dans les médias. Voilà un prêtre qui n’en a pas peur et qui ose aller au contact de ceux qui ne connaissent pas ou mal l’Église !
Loin d’attaquer les politiques, les médias ou autre pouvoir d’influence, l’ecclésiastique dans cet ouvrage exhorte tous les chrétiens à revenir sur le devant de la scène, à investir les milieux qui depuis longtemps ont été désertés. Catholiques, engagez-vous est une exhortation, elle demande de s’engager car s’engager c’est servir et il y a de multiples façons de servir ses frères en humanités que ce soit garagiste ou politique ! L’abbé cherche ainsi à éviter le repli sur soi qui a longtemps, d’après lui, été la marque de fabrique de l’Église. Ainsi sans pour autant fustiger les générations précédentes il incite celle-ci, celle qui se lève et se lèvera à prendre en compte que le monde tourne. Le monde tourne et si les catholiques ne souhaitent pas y participer ou le rendre meilleur il tournera quand même. Le monde tourne et si nous ne nous levons pas pour y déposer les idées du Christ, qui le fera ? C’est finalement à cette ‘problématique’ que veut répondre, je crois, son ouvrage et il y répond admirablement bien.
Le seul reproche que l’on pourrait faire à ce livre est que parfois le style oral l’emporte sur l’écrit.
C’est un livre à lire par tous, il est abordable dès l’adolescence je pense et notamment pour ceux qui veulent se poser la question : Que puis-je faire dans le monde ? Il pourra en orienter certains à suivre une voie dans le monde et d’autres à se donner tout entier… Je conseille donc à tous ce livre sur l’engagement chrétien, sur la prise de responsabilité qui n’est pas du tout anticatholique, sur le chrétien normal qui veut devenir saint !
Citation : « La valeur de notre prière réside dans sa fidélité. Le fruit de notre prière est la fécondité de nos engagements. » p.80
Catholiques, Engageons-nous

14€
L’auteur : (4ème de couverture)
Pierre-Hervé GROSJEAN est prêtre du diocèse de Versailles, curé de la paroisse de Saint-Cyr-l’Ecole. IL est aussi Secrétaire Général de la Commission Éthique & Politique de son diocèse. Il anime également le Padreblog et a fondé les universités d’été « Acteurs d’Avenir ». Il est l’auteur d’Aimer en vérité, paru chez Artège.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Articles similaires
Père Augustin
Prêtre du #diocèse #Beauvais @catho60. Encore en étude jusqu'en 2021 en théologie morale. Avant d'entrer au séminaire pour @catho60 j'ai fait mes études à @UniLaSalle_fr école d'ingénieur agricole dont je suis diplômé. Ce blog est né car lors de ma formation au séminaire certains professeurs m'ont demandé de m'exercer à écrire et développer une pensée. De plus j'ai trouvé ce moyen car il peut m'être utile et être utile à d'autres et cela m'oblige à lire ! Mon article préféré : https://lirechretien.fr/2015/05/01/comment-jai-vu-dieu-a-loeuvre-dans-la-maladie-de-mon-frere/

Toi qui cherches Dieu, Césaire Fralletti

Être chrétien c'est être prophète !
Vous aimerez aussi

Sauvons l’éducation, Christian Flavigny
18 avril 2017
Aime, prie et travaille – Thomas Jauffret
12 mars 2021
2 commentaires
Ping :
Ping :