Par le baptême, tous les Chrétiens sont appelés à la sainteté dans le service de Dieu et des autres. Le diacre le manifeste d’une manière toute particulière. Ce livre permet de mieux comprendre ce qu’est un diacre et comment il nous rappelle notre vocation chrétienne par sa spiritualité.

Note : * * * *
Difficulté : * *

Auteur : Didier RANCE
Éditions : Salvator
Sortie : Janvier 2017
Nombre de pages : 192 pages

Résumé de l’éditeur :
Le diaconat permanent s’est développé de façon plurielle d’un pays à l’autre, depuis sa restauration au concile Vatican II. On compte environ cinquante mille diacres à travers le monde, témoignant d’engagements très variés. Mais qu’en est-il aujourd’hui de leur spiritualité ? À quelle source puise-t-elle ? Comment s’enracine-t-elle dans les dons de l’Esprit faits à l’Église ? Quelle est sa spécificité ? Éminemment personnelle, la spiritualité authentique d’un état de vie, d’un ministère ou d’un
engagement ne peut être séparée de l’exercice de ceux-ci. Le diaconat illustre pleinement cette réalité. À partir de son expérience de diacre permanent et engagé dans un service de la charité envers les Églises les plus souffrantes et nécessiteuses (Aide à l’Église en détresse), Didier Rance explore cette « grâce de servir » qui caractérise la spiritualité du ministère diaconal.

 

Recension :

Notre auteur, diacre lui-même, nous fait bénéficier de ses nombreuses recherches et de son expérience pour nous livrer une réflexion historique, théologique et spirituelle.

Si le Concile Vatican II a restauré le diaconat permanent, il n’en demeure pas moins que ce sacrement est un large chantier de réflexion. L’auteur commence par une synthèse presque exhaustive des questions encore sensibles et des enjeux qui peuvent en découler. En effet, L’auteur rappelle sans cesse que si quelques uns seulement sont ordonnés, c’est pour servir d’exemple afin que tous les chrétiens se souviennent de leur mission de baptisés : répondre à l’appel à la sainteté.

Pour cela, l’ouvrage nous fait avancer avec deux « catégories » de chapitres : des chapitres plus techniques mais très éclairants et très compréhensibles, et des chapitres davantage portés sur la spiritualité. Il enrichit ainsi notre intelligence et notre foi.

En finissant sur le lien entre le diacre et les différents milieux de vie qu’il côtoie, ce livre est finalement une invitation joyeuse à avancer pleinement dans sa vie spirituelle en contemplant la complémentarité des différentes formes de vie de l’Église. Et il est un appel à se tourner vers le Christ, se laisser transformer par l’Esprit, et à demander l’intercession de la Vierge Marie (pour que les diacres soient fidèles à leur mission en vue du bien de tous).

Avis personnel :

Cet ouvrage est remarquable par le travail de recherche effectué en amont. Il ne possède pas de bibliographie complète de tous les ouvrages que l’auteur a utilisés, mais les notes de bas de pages et les citations prouvent la qualité du livre. De plus, il restitue avec clarté, simplicité et humour l’essentiel des notions de base à posséder pour un tel sujet.

L’expérience de Didier Rance du rite latin et du rite byzantin est rafraîchissante pour le lecteur. On y redécouvre notamment la place et le rôle vital de l’Esprit Saint, qu’on connaît mais qu’on oublie souvent.

L’auteur parvient à articuler de façon fluide et claire la dimension technique et la dimension spirituelle. Son expérience nous révèle ainsi combien l’histoire et la théologie aide à approfondir la vie spirituelle, et donne de l’ampleur à son ministère.

Ce livre est donc appréciable car il est d’une simplicité qui ne sacrifie pas la qualité des connaissances. L’auteur réussit ainsi le pari d’un livre complet sur un sujet encore fragile et complexe. Et même si la dimension spirituelle n’a pas la même densité à tous les paragraphes, tous les chrétiens peuvent y trouver une nourriture pour faire grandir leur vie de prière. Ils peuvent aussi le lire pour approfondir simplement leur connaissance d’une histoire de l’Église dont ils font partie et qui s’écrit encore aujourd’hui.

Acheter_sur_La_Procure
[amazon_link asins=’2706714905′ template=’ProductGrid’ store=’questionsreligion-21′ marketplace=’FR’ link_id=’40a4a7ba-00b6-11e7-a343-b72c9b0c27ea’]

Auteur :
Historien de formation, Didier Rance, diacre depuis 1985, a passé dix ans comme volontaire dans le tiers monde, puis s’est mis en 1980 au service des chrétiens persécutés, menacés ou dans le besoin avec l’AED, dont il a été le directeur national pour la France. Il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, notamment sur les martyrs de notre temps. Son livre John Bradburne, le vagabond de Dieu (Salvator, 2012) a obtenu le Grand Prix catholique de littérature 2013.

Commentaires Facebook

Laisse un commentaire et donne ton avis!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.