Appels au Dieu du silence – K. Rahner

Présentées sous forme de dialogue, ces méditations nous font entrer dans l’intimité du cœur de l’homme et de sa relation à Dieu, dans le silence du cœur, dans le silence de Dieu… 

Note : * * * * *
Difficulté : *

Auteur: Karl RAHNER
Editeur: Salvator
Parution: 2017 ( 1re édition: 1966)
Nombre de pages: 138 pages

Présentation de l’éditeur:
« Le titre de ce livre ne fait-il pas écho à ce que beaucoup de chrétiens éprouvent aujourd’hui ? Aux prises avec une actualité marquée par le terrorisme et la précarité, le silence apparent de Dieu les interroge et parfois les ébranle. Ces méditations, écrites dans l’esprit du concile Vatican II, sont le fruit d’une science théologique profonde et d’une parfaite connaissance de l’homme, de sa grandeur, de ses limites, de ses souffrances. Karl Rahner cherche ainsi à fixer notre attention sur des aspects ordinaires de notre relation avec Dieu et aux autres. Présentées sous forme de dialogue, ces méditations sont des modèles de prière sincère et confiante. »

 

Karl Rahner est connu comme l’un des plus grands théologiens de ce dernier siècle. Jésuite allemand et professeur de théologie, il a été expert au Concile Vatican II. Bien plus qu’un théologiens, Karl Rahner est aussi et surtout un chrétien qui a vécu le cœur à cœur avec Dieu qui est la finalité de la foi chrétienne.

« Appels au Dieu du silence » est une série de dix méditations où, bien loin du style de ses traités théologiques, Karl Rahner se présente humblement en simple croyant. Comme les psalmistes, l’auteur dialogue avec son Dieu, tantôt avec des paroles de confiances, tantôt avec des cris de détresse. Le lecteur sera touché par ce dialogue qui nous fait entrer dans l’intimité de l’âme humaine où l’homme se retrouve face à l’infinité de Dieu et où, dans une grande simplicité, l’homme parle à Dieu, le questionne, crie son incompréhension, sa peur, lui rend grâce, lui demande pardon. Mais surtout, Karl Rahner met ici des mots sur ce que tout chrétien expérimente dans l’intimité de la prière sans parfois pouvoir le formuler. Les questions que nous nous posons face à l’infini de Dieu, parfois les angoisses, et l’expérience du silence de Dieu où Celui-ci est pourtant présent et où Il nous fait entrer dans son mystère d’amour, un mystère qui ne peut être saisi par l’homme mais qu’il est invité à vivre. C’est l’expérience de Dieu insaisissable, de Dieu silencieux et qui pourtant se fait proche par pure grâce, l’expérience de Dieu au delà de « toute image et de toute représentation ».

Acheter_sur_La_Procure
Sur Amazon :

Abonnez-vous à la Newsletter (max 2/semaine)
[wysija_form id= »1″]

Commentaires Facebook

Laisse un commentaire et donne ton avis!