6 arrivées ces dernières semaines

Arrivée fournie des Editions Salvator !

Ces dernières semaines plusieurs plis sont arrivés pour fournir un peu plus ma pile à lire et ma réflexion. 

Je vous présente 6 ouvrages de la rentrée littéraire aux Éditions Salvator. => je lit actuellement « L’heure des laïcs » d’Agnès Desmazières.

Commençons par deux essais :

« La mort ? Non, l’amour » d’Emmanuel Godo.

 Aime-je suffisamment ? Vraiment ? C’est un sillon entre amour et mort – deux questions liées pour l’auteur – qui voudrait lutter contre cette angoisse de la mort qui prend une part non négligeable dans notre société. Ai-je suffisamment aimé au cours de ma vie ? L’auteur veut revoir, grâce à de nombreux auteurs tout en puisant dans son expérience personnelle, cette thématique de l’amour qui, plus fort que la mort, est à mettre ou remettre au coeur.

« Aime, prie et travaille » de Thomas Jauffret.

L’auteur interroge la place de l’entreprise et donc de l’ensemble de son écosystème dans la perspective du travaille pour le bien commun. Finalement, quel est le rôle premier de l’entreprise ? S’agit-il d’un profit à tout prix où existe-t-elle dans un but plus noble et qui profite au plus grand nombre ? Aime, prier et travaille sont un fil rouge que l’auteur tiendra à développer au coeur de ce thème. Ses nombreuses références aux médias et situations contemporaines donnent à l’ouvrage force et actualité.

Deux écrits théologiques :

« Théologie de l’écologie » du P. François Euvé, sj.

Ce jésuite bien connu pour son développement d’une théologie à partir de Laudato Si’ offre ici un condensé de sa pensée et des développements qu’il a pu mettre en place ces dernières année. Constatant des évolutions notoires dans notre société ces dernières années il revient aux polémiques et va puiser dans la Bible la vision d’une écologie chrétienne. Son dernier chapitre esquisse des actions à venir.

Pour ceux qui veulent aller plus loin il y a 10 pages de bibliographie !

« L’heure des laïcs » d’Agnès Desmazières.

Agnès Desmazières veut, à travers cette réflexion théologique, mettre en avant la vocation des laïcs. Essayant de ne pas tomber dans l’opposition clercs / laïcs et n’hésitant pas à dénoncer le cléricalisme de certains laïcs, elle cherche, en se replongeant dans les sources théologiques, ce qu’est la vocation du laïc. En effet, tous appelés à la sainteté chacun cherche son chemin pour réaliser cet appel. Aujourd’hui cet appel ne doit pas être mis en avant par manque de clerc, elle revient donc à la juste place de chacun.

Un peu de spiritualité :

« Je suis venue écouter battre ton coeur » de Anne-Sophie Touche.

Chaque baptisé est invité à avoir une vie spirituelle, c’est-à-dire une relation avec Dieu. Cette mère de famille partage son expérience de la vie spirituelle sous forme de son propre journal de bord.

Pour finir un peu de philo :

« Ne m’ôtez pas d’un doute » de Michel Sauquet.

Qu’est-ce que le doute ? Est-ce tout nier ? Comment construire et mettre en avant un doute qui puisse être constructif ? Autant de questions que pose l’auteur de cet ouvrage qui loin de vous faire douter pourra être une aide pour avancer.

Commentaires Facebook

Par ici la lettre d'infos

Proposition du mois :

Un roman biographique époustouflant.

Share on facebook
Share on twitter
Share on email

Instagram

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Sur Twitter

Restez informé

Recevez de nos nouvelles :