Le père Michel Gitton nous emmène par son livre dans l’Aventure chrétienne. Il veut ici nous aider à approfondir notre compréhension du mystère de Dieu, approfondir notre foi pour être de véritables chrétiens « dans le monde ». Une petite catéchèse pour tous !


Note : * * * *
Difficulté : * *

Auteur :Père Michel Gitton
Editeur :Artège
Paru en :23 janvier 2019
Nombre de pages :264

Résumé :

Nous vivons une aventure passionnante, nous catholiques de ce début de XXIe siècle : « On nous tient pour imposteurs et nous sommes véridiques; pour gens obscurs, nous pourtant si connus ; pour gens qui vont mourir, et nous voilà vivants. » (2 Corinthiens 6, 8-9)
Comment rendre compte sans trembler de cette foi qui nous fait vivre ? Comment répondre sans tromper à toutes les difficultés soulevées par un christianisme qui semble pétri de paradoxes et d’incohérences : le salut n’est-il pas pour tous et pourtant on parle du petit nombre d’élus. Dieu est le créateur de toutes choses et pourtant le mal existe. Comment prêcher la foi alors que nous sommes de si mauvais exemples ?
Car le message n’est pas simple, et encore moins simpliste, et toute vision partielle se solde finalement par une vision partiale qui rend vite les catholiques insupportables.

Le titre

Si le lecteur connaît un peu les Écritures, il n’est pas perdu ! « Dans le monde sans être du monde » est une citation remaniée de l’Évangile selon saint Jean (17, 15). Pour le lecteur qui n’y connaît rien, qu’il soit le bienvenu, il en apprendra beaucoup ! Lorsque Jésus parle à ce moment-là, il forme ses disciples et prie pour eux.
On comprends sans mal que l’ouvrage ne portera pas sur un témoignage personnel, mais qu’ici le père Gitton va nous parler du monde, du monde qui s’acharne mais aussi et surtout de notre besoin de nous renforcer.

Le contenu

Cela tombe bien, les sujets qu’aborde l’auteur sont très nombreux : l’Église (naissance / construction / vie actuelle), la sainteté, notre Sauveur, la Trinité, l’interdit et la liberté. Les sujets sont nombreux pour ce petit ouvrage (260 pages) qui veut nous emmener plus loin dans la vie de l’Église et dans notre parcours de foi. Aller plus loin que penser savoir ! Aller plus loin pour faire une véritable rencontre avec Jésus, cet ami que l’on ne connaitra toute notre vie que trop peu.

L’auteur aborde avec une grande simplicité tous les sujets. Chacun d’entre eux est traité dans un court chapitre (3-4 pages maximum). Le lecteur pourra ainsi être ravi de découvrir chaque jour un nouveau sujet et ainsi de se « coucher moins bête » le soir ! Plus sérieusement, le père Gitton offre ici une très belle initiation à la théologie et au Mystère de Dieu. J’ai senti qu’il veut exprimer à travers ses mots l’amour qu’il porte au Christ et ce qu’il a pu découvrir de Lui.

Par ailleurs, le nombre de sujet et leur diversité permettront un véritable parcours au cœur de la foi chrétienne. Foi et raison ne peuvent être séparées, l’auteur nous le rappelle et nous invite à nous engager dans le monde tout en gardant la foi !

Le mot de la fin

Un exemple ! Cliquez sur l’image

Comme mots de la fin, je prendrai dans toutes les phrases que compte l’ouvrage la première et la dernière qui sont très explicites : « Nous vivons une aventure passionnante, nous catholiques de ce début de XXIesiècle » « Pour l’écouter, pour y faire droit, il faut beaucoup d’amour. Mais aussi beaucoup d’intelligence »

Excellente lecture à tous.

L’auteur :
Le père Michel Gitton est prêtre du diocèse de Paris. Il est également le fondateur de la communauté Aïn Karem qui réunit des clercs, laïcs consacrés et des laïcs pour l’évangélisation, et dirige la revue Résurrection.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.