Auteurs chrétiens,  Société

Tu haïras ton prochain – Card. Zuppi

Titre ironique bien entendu, l’ouvrage du cardinal Zuppi montre sa connaissance profonde du frère qui peut revêtir de nombreux visages.

Note :

Note : 3.5 sur 5.

Difficultés :

Note : 2 sur 5.
Auteur :Card. Matteo Maria Zuppi & Lorenzo Fazzini
Éditions :Salvator
Paru en :mars 2021
Nombre de pages :205 pages 

Résumé de l’éditeur :

Matteo Zuppi est un évêque qui n’oublie pas que l’Église catholique est universelle : elle est d’abord faite pour se soucier du monde et pas seulement d’elle-même. Responsable d’un grand évêché italien, il est frappé par le degré élevé d’intolérance et d’agressivité qui s’est emparé des rapports humains dans la société comme dans l’Église.          
Comment se fait-il que nos légitimes différences et désaccords déchaînent autant d’antipathies et de violences ? Pourquoi ressentons-nous des sentiments belliqueux pour ceux qui pensent et prient différemment de nous ? Pourquoi tant de haine aussi bien dans nos villes que sur les réseaux sociaux ? s’alarme le cardinal. Il témoigne, en particulier, des violences faites aux femmes et de l’animosité qu’inspirent les migrants sur le sol européen.        
Revenant sur des polémiques dans l’Église provoquées par des textes ou des initiatives du pape François, l’auteur interroge les catholiques sur leur aptitude à privilégier ce qui les unit plutôt que ce qui les divise, et à être dans le monde des facteurs d’unité plutôt que de division. La fraternité n’est pas négociable dans l’Évangile, rappelle-t-il.            
Dans ce livre important, le cardinal Zuppi invite ses coreligionnaires à témoigner d’une foi adulte et constructive et à relever le gant de la haine, en lui opposant la force désarmante de la fraternité.     
Lorenzo Fazzini, né en 1978, est journaliste à l’Avvenire et à L’Osservatore Romano. Traduction de l’italien par Robert Kremer.

4ème de couverture.

La fraternité

Comme nombre de ses confrères l’ont fait par le passé, le cardinal Zuppi sort en français un livre issu d’une suite d’entretiens avec un journaliste. Le thème principal abordé est celui de la fraternité. De nombreuses pistes mises en avant se retrouve dans l’encyclique du pape François Fratelli tuti. Publié en italien en 2019, il précède donc l’encyclique mais se place tout à fait dans les pas du papes François sur ce thème. Il coche toutes les cases de la pensée autour de la fraternité : pauvres, migrants et islam. Son développement est d’ailleurs intéressant surtout à propos des crises migratoires.

Les réseaux sociaux, une fraternité possible ?

Dans son texte, il garde une place importante pour les réseaux sociaux. Bien qu’il n’en soit pas un utilisateur direct, il interroge le rapport à soi et aux autres avec ce type de technologies. La question tourne notamment autour de la place du pardon et de la miséricorde sur ces nouveaux réseaux. Quel comportement chrétien ?

Son expérience personnelle

Les exemples qu’ils donnent ne sont pas dénués d’intérêt. Ils sont issus de sa double expérience dans la communauté Sant’Egidio en premier lieu et dans son diocèse en seconde position.

J’ai eu la joie de découvrir par petites touches l’action de cette communauté – Sant’Egidio – qui agit auprès des plus pauvres et des familles.

Cet ouvrage se lit rapidement et très facilement.

L’auteur :

Matteo Maria Zuppi (né en 1955 à Rome), diplômé de théologie à l’Université pontificale du Latran et de philosophie et littérature à La Sapienza de Rome, a été ordonné prêtre en 1981. Il a participé, dans les années 1990, aux négociations de paix au Mozambique et dans d’autres contextes internationaux. De 2000 à 2012, il a été assistant ecclésiastique de la communauté Sant’Egidio. Nommé évêque auxiliaire de Rome en 2012 par le pape Benoît XVI et archevêque de Bologne en 2015 par le pape François, il a été créé cardinal le 5 octobre 2019.

Commentaires Facebook
close

Ne loupez pas une sortie !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Prêtre du #diocèse #Beauvais @catho60. Encore en étude jusqu'en 2021 en théologie morale. Avant d'entrer au séminaire pour @catho60 j'ai fait mes études à @UniLaSalle_fr école d'ingénieur agricole dont je suis diplômé. Ce blog est né car lors de ma formation au séminaire certains professeurs m'ont demandé de m'exercer à écrire et développer une pensée. De plus j'ai trouvé ce moyen car il peut m'être utile et être utile à d'autres et cela m'oblige à lire ! Mon article préféré : https://lirechretien.fr/2015/05/01/comment-jai-vu-dieu-a-loeuvre-dans-la-maladie-de-mon-frere/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.