Romans

Le Phare – M. 0’Brien

Un roman qui nous fait entrer dans l’intimité d’un gardien de phare qui voit sa vie se transformer au grès des visites impromptues.

Note :

Note : 4 sur 5.

Difficulté :

Note : 2.5 sur 5.

Résumé de l’éditeur

Ethan McQuarry, un jeune homme sans famille, est gardien de phare sur une île minuscule dont il est tombé amoureux, à l’extrême est de l’océan Atlantique. Rien n’affleure, si ce n’est le rythme des marées, les vents violents et le silence qui enveloppe tout. Année après année, Ethan accomplit son travail avec un courage et un sens des responsabilités admirables.
Il chérit sa solitude, refuge contre les agressions du monde et des hommes, mais se confronte régulièrement à des tempêtes intérieures d’une puissance plus terrifiante que celle des tempêtes maritimes : petit à petit, il réalise que sa vie n’a pas de sens. Des messagers lui sont envoyés par ce qu’il appelle « l’éveil » de l’existence, l’« écoute ». Les visiteurs se font plus nombreux. La vie s’infiltre dans la tranquillité de son île, avec son flot de questionnements existentiels. Peu à peu, le calme est rompu, la surface des eaux devient plus trouble jusqu’au cataclysme final, avant que ne se révèle la face cachée de l’amour. Traduction de l’anglais par Carine Rabier-Poutous

Une vie normale ?

Au détour d’une vie normale, Ethan, jeune homme plein de vie, découvre la vie de gardien de phare à l’occasion d’un été peu commun. Vivre sur un rocher toute sa vie. N’en sortir que pour quelques courses, pour récupérer certaines commandes.

Le garçon avait aussi appris sans aucune parole, presque sans y penser, que le passage du temps était à la fois rapide et éternel.

Tous nous ne pouvons rêver de cette vie, mais tous nous avons à nous en inspirer. De jour et de nuit le gardien veille, de nuit surtout afin que le phare toujours continue de guider ceux qui se perdent.

Les aventures d’un phare ?

Quelle aventure ! Quelles aventures ? Au début de ce roman je me suis poser cette question : quelles aventures peut-on donc rapporter d’un gardien de phare, qui toute l’année reste sur son île ? Et pourtant, le silence laisse de la place à l’observation de la nature. Il laisse de l’espace pour habiter avec Ethan ce morceau de terre qui lui est confié.

Lorsque certains visiteurs atteignent son île – ce qui est rare – il les reçoit, mais que peut-il trouver de si beau sur ce caillou pour y rester toute sa vie ?

Il est gardien, il est sauveteur, il est confident. Tour à tour Ethan prend sa place dans une société qui pense pouvoir se passer de lui. Son aventure et sa vie prennent la mesure du temps !

Cet ouvrage m’a permis de m’échapper au coeur d’un milieu que je ne connais pas. Il nous aide à rencontrer la solitude et à la comprendre comme une amie. J’ai été aspiré par ce roman, une fois de plus !

L’auteur

Michael D. O’Brien, peintre et écrivain canadien, est l’auteur de nombreux romans dont Père Elijah (2008), La libraire Sophia (2010), Une île au coeur du monde (2011), Theophilos (2012), L’odyssée du père (2013), Voyage vers Alpha du Centaure (2014), Père Elijah à Jérusalem (2015), Le fou de New York (2016), Étrangers et de passage (2017), Le journal de la peste (2018), L’éclipse du soleil (2019) et La mémoire du futur (2020), tous publiés en français chez Salvator.

Commentaires Facebook
close

Ne loupez pas une sortie !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Prêtre du #diocèse #Beauvais @catho60. Encore en étude jusqu'en 2021 en théologie morale. Avant d'entrer au séminaire pour @catho60 j'ai fait mes études à @UniLaSalle_fr école d'ingénieur agricole dont je suis diplômé. Ce blog est né car lors de ma formation au séminaire certains professeurs m'ont demandé de m'exercer à écrire et développer une pensée. De plus j'ai trouvé ce moyen car il peut m'être utile et être utile à d'autres et cela m'oblige à lire ! Mon article préféré : https://lirechretien.fr/2015/05/01/comment-jai-vu-dieu-a-loeuvre-dans-la-maladie-de-mon-frere/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.