
« Que peut-on dire aux hommes ? » – Stan Rougier
Comment allier Antoine de Saint Exupéry et vie de foi ? Pouvons-nous dire que “Saint Ex” était chrétien ? croyant ? Le père Stan Rougier mêle ici une reprise des oeuvres de l’aviateur avec son propre parcours de foi. Étonnant et détonnant…
Note : * * * * *
Difficulté : * * *
Auteur : | P. Stan Rougier |
Éditions : | Mame |
Paru en : | octobre 2017 |
Nombre de pages : | 276 pages |
Résumé de l’éditeur :
Après une longue vie consacrée aux jeunes, Stan Rougier veut rendre hommage à celui auquel il doit d’avoir trouvé un sens à sa vie.
C’est le signal d’alarme jeté dans de multiples pages de Saint Exupéry, notamment dans son ouvrage Citadelle, qui provoqua chez lui un sursaut.
Si la quête de sens est impossible, comment s’étonner que les plus fragiles se jettes sur des contrefaçons mortifère ? Saint Exupéry, comme Romain Rolland ou Maurice Clavel, a vu comment les jeunes souffrent de ne pas nourrir leur âme.
“Les hommes veulent être réveillés… Que peut-on, que faut-il dire aux hommes ?”
Le père Stan Rougier s’attaque dans cet ouvrage à un ponte de la littérature française : l’auteur de Le Petit Prince.
Dès le commencement l’auteur nous avertit : « Tout cela [vie, lien, relations, …], une cinquantaine d’ouvrages l’ont consigné à merveille » et il ajoute « Le but de ma démarche est de dire comment cet auteur a pu chambouler, par ses paroles, toute mon existence. » (p.12)
Antoine de Saint Exupéry est un homme, comme homme il garde ses mystères, ses facettes cachées et se incompréhensions. Stan Rougier, loin de cacher ces problèmes, permet au lecteur d’entrer dans l’œuvre de Saint Exupéry d’une manière si non nouvelle, renouvelée abordant particulièrement son rapport à Dieu. L’auteur ne cherche pas ici à tout prix à montrer que la pensée de l’aviateur est bien chrétienne ou d’une autre religion, il pointe du doigt des passages, des citations qui nous permettent d’apercevoir la vie spirituelle si complexe d’Antoine de Saint Exupéry. Rien que les surnoms qu’il emploie en dise quelque chose : écrivain-aviateur, mystique, aviateur-prophète, aviateur-poète, pilote mystique, aventurier-mystique, … Chacun laisse transparaitre au lecteur une part de l’auteur de Citadelle.
C’est d’ailleurs Citadelle qui est l’ouvrage qui touche le plus le P. Rougier, en effet il lui a permis il y a de nombreuses années de (re)croire et l’a mis sur la voie du sacerdoce ! Tout au long de son livre, l’auteur fait donc de Saint Exupéry non pas un chrétien modèle mais un chercheur de Dieu modèle. Ses voyages, ses aventures – passionnantes pour le lecteur que je suis – sont toujours un prétexte à trouver, à chercher Dieu : où est-il ? et « que peut-on [en] dire aux hommes ? ». Certes, la relation d’Antoine de Saint Exupéry avec Dieu restera une énigme mais c’est un chemin de chercheur, une quête perpétuelle de vie spirituelle.
L’aviateur-mystique croyant ? oui sans hésiter, chrétien ? difficile à dire même si au fil des pages, le père Stan nous laisse deviner, dans les œuvres que nous a donnés l’aviateur, quelques indices qui nous permettent de nous faire notre opinion sur la question.
L’auteur mêle donc sa vie aux propos de l’aviateur puisqu’il a tant compter pour lui.
J’ai trouvé cet ouvrage passionnant. Les nombreuses citations et références au corpus que nous laisse Antoine de Saint Exupéry y sont pour beaucoup. J’ai particulièrement apprécié le fait que les citations des ouvrages ne se réduisent pas à une phrase de temps en temps mais à des paragraphes très réguliers et imposants. On distingue alors vraiment, je crois, la pensée de l’aviateur de manière plus nette. Par ailleurs la lecture est facile et les 276 pages passent à grande vitesse.
Attention cependant, ce livre vous donnera certainement envie de lire ou de relire les œuvres d’Antoine de Saint Exupéry ! À consommer sans modération.
Recension écrite par Augustin.
L’auteur :
Stan Rougier est un prêtre qui s’est depuis l’adolescence et le scoutisme engagé auprès des jeunes, comme éducateur puis comme aumônier. Attiré par l’écriture, il est devenu journaliste à La Croix puis auteur de livres de spiritualité.
4ème de couverture :Que peut-on dire aux hommes ? » Stan Rougier. La lecture du Petit Prince, à dix-sept ans ans, a marqué pour Stan Rougier le début d’une grande « aventure » spirituelle avec Antoine de Saint Exupéry. C’est lui, en effet, qui parvint à le détourner du matérialisme ambiant. En renouvelant le langage de la recherche de Dieu, l’aviateur-poète lui ouvrait les portes de sa vocation religieuse. Durant plus de soixante années, Stan Rougier a pu constater combien les oeuvres de Saint Exupéry répondaient à la soif de sens des jeunes qui « avaient mal de la poussée de leur âme ». L’âme humiliée réclame son dû. Loin de se contenter d’exprimer une dette personnelle, ce livre est aussi l’occasion, pour Stan Rougier, de restituer toute l’intensité de la quête intérieure d’Antoine de Saint Exupéry et de mettre en lumière la place centrale que les Évangiles y ont réellement prise. « Que peut-on dire aux hommes ? est ainsi, tout à la fois, un sillage dans la quête du sens de la vie, une invitation à l’enchantement de l’âme et à la redécouverte d’un des plus grands écrivains français du XXe siècle. |
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Articles similaires
Père Augustin
Prêtre du #diocèse #Beauvais @catho60. Encore en étude jusqu'en 2021 en théologie morale. Avant d'entrer au séminaire pour @catho60 j'ai fait mes études à @UniLaSalle_fr école d'ingénieur agricole dont je suis diplômé. Ce blog est né car lors de ma formation au séminaire certains professeurs m'ont demandé de m'exercer à écrire et développer une pensée. De plus j'ai trouvé ce moyen car il peut m'être utile et être utile à d'autres et cela m'oblige à lire ! Mon article préféré : https://lirechretien.fr/2015/05/01/comment-jai-vu-dieu-a-loeuvre-dans-la-maladie-de-mon-frere/

Saint Martin L'apôtre des Gaules

Ma besace à prières, François Cariot
Vous aimerez aussi

Le défi de Jérusalem – Éric-Emmanuel Schmitt
30 mai 2023
La garde du temps – Césaire Falletti
6 janvier 2022