Comment allier Antoine de Saint Exupéry et vie de foi ? Pouvons-nous dire que « Saint Ex » était chrétien ? croyant ? Le père Stan Rougier mêle ici une reprise des oeuvres de l’aviateur avec son propre parcours de foi. Étonnant et détonnant…

Note : * * * * *
Difficulté : * * *

Auteur : P. Stan Rougier
Éditions : Mame
Paru en : octobre 2017
Nombre de pages : 276 pages

Résumé de l’éditeur :
Après une longue vie consacrée aux jeunes, Stan Rougier veut rendre hommage à celui auquel il doit d’avoir trouvé un sens à sa vie.
C’est le signal d’alarme jeté dans de multiples pages de Saint Exupéry, notamment dans son ouvrage Citadelle, qui provoqua chez lui un sursaut.
Si la quête de sens est impossible, comment s’étonner que les plus fragiles se jettes sur des contrefaçons mortifère ? Saint Exupéry, comme Romain Rolland ou Maurice Clavel, a vu comment les jeunes souffrent de ne pas nourrir leur âme.
« Les hommes veulent être réveillés… Que peut-on, que faut-il dire aux hommes ? »

Le père Stan Rougier s’attaque dans cet ouvrage à un ponte de la littérature française : l’auteur de Le Petit Prince.

Couverture du livre "Que peut-on dire aux hommes" de Stan Rougier. Il y regarde Saint Exupéry et Dieu !

Dès le commencement l’auteur nous avertit : « Tout cela [vie, lien, relations, …], une cinquantaine d’ouvrages l’ont consigné à merveille » et il ajoute « Le but de ma démarche est de dire comment cet auteur a pu chambouler, par ses paroles, toute mon existence. » (p.12)

Antoine de Saint Exupéry est un homme, comme homme il garde ses mystères, ses facettes cachées et se incompréhensions. Stan Rougier, loin de cacher ces problèmes, permet au lecteur d’entrer dans l’œuvre de Saint Exupéry d’une manière si non nouvelle, renouvelée abordant particulièrement son rapport à Dieu. L’auteur ne cherche pas ici à tout prix à montrer que la pensée de l’aviateur est bien chrétienne ou d’une autre religion, il pointe du doigt des passages, des citations qui nous permettent d’apercevoir la vie spirituelle si complexe d’Antoine de Saint Exupéry. Rien que les surnoms qu’il emploie en dise quelque chose : écrivain-aviateur, mystique, aviateur-prophète, aviateur-poète, pilote mystique, aventurier-mystique, … Chacun laisse transparaitre au lecteur une part de l’auteur de Citadelle.

C’est d’ailleurs Citadelle qui est l’ouvrage qui touche le plus le P. Rougier, en effet il lui a permis il y a de nombreuses années de (re)croire et l’a mis sur la voie du sacerdoce ! Tout au long de son livre, l’auteur fait donc de Saint Exupéry non pas un chrétien modèle mais un chercheur de Dieu modèle. Ses voyages, ses aventures – passionnantes pour le lecteur que je suis – sont toujours un prétexte à trouver, à chercher Dieu : où est-il ? et « que peut-on [en] dire aux hommes ? ». Certes, la relation d’Antoine de Saint Exupéry avec Dieu restera une énigme mais c’est un chemin de chercheur, une quête perpétuelle de vie spirituelle.

L’aviateur-mystique croyant ? oui sans hésiter, chrétien ? difficile à dire même si au fil des pages, le père Stan nous laisse deviner, dans les œuvres que nous a donnés l’aviateur, quelques indices qui nous permettent de nous faire notre opinion sur la question.
L’auteur mêle donc sa vie aux propos de l’aviateur puisqu’il a tant compter pour lui.

J’ai trouvé cet ouvrage passionnant. Les nombreuses citations et références au corpus que nous laisse Antoine de Saint Exupéry y sont pour beaucoup. J’ai particulièrement apprécié le fait que les citations des ouvrages ne se réduisent pas à une phrase de temps en temps mais à des paragraphes très réguliers et imposants. On distingue alors vraiment, je crois, la pensée de l’aviateur de manière plus nette. Par ailleurs la lecture est facile et les 276 pages passent à grande vitesse.

Attention cependant, ce livre vous donnera certainement envie de lire ou de relire les œuvres d’Antoine de Saint Exupéry ! À consommer sans modération.

Recension écrite par Augustin.

L’auteur :
Stan Rougier
est un prêtre qui s’est depuis l’adolescence et le scoutisme engagé auprès des jeunes, comme éducateur puis comme aumônier. Attiré par l’écriture, il est devenu journaliste à La Croix puis auteur de livres de spiritualité.

Acheter_sur_La_Procure

 

4ème de couverture :

Que peut-on dire aux hommes ? »
Saint Exupéry en approche de Dieu« Les deux plus grandes sources d’inspiration que ¡’ai reçues pour me façonner intérieurement sont Antoine de Saint Exupéry et Jésus Christ. »

Stan Rougier.

La lecture du Petit Prince, à dix-sept ans ans, a marqué pour Stan Rougier le début d’une grande « aventure » spirituelle avec Antoine de Saint Exupéry. C’est lui, en effet, qui parvint à le détourner du matérialisme ambiant. En renouvelant le langage de la recherche de Dieu, l’aviateur-poète lui ouvrait les portes de sa vocation religieuse. Durant plus de soixante années, Stan Rougier a pu constater combien les oeuvres de Saint Exupéry répondaient à la soif de sens des jeunes qui « avaient mal de la poussée de leur âme ». L’âme humiliée réclame son dû.

Loin de se contenter d’exprimer une dette personnelle, ce livre est aussi l’occasion, pour Stan Rougier, de restituer toute l’intensité de la quête intérieure d’Antoine de Saint Exupéry et de mettre en lumière la place centrale que les Évangiles y ont réellement prise.

« Que peut-on dire aux hommes ? est ainsi, tout à la fois, un sillage dans la quête du sens de la vie, une invitation à l’enchantement de l’âme et à la redécouverte d’un des plus grands écrivains français du XXe siècle.

 

Commentaires Facebook

Laisse un commentaire et donne ton avis!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.