
Le défi de Jérusalem – Éric-Emmanuel Schmitt
Il y a autant de personnes que d’expériences spirituelle. Éric-Emmanuel Schmitt offre ici à son lectorat sa découverte, et dire que tout part d’un coup de téléphone !
Note
Auteur
Sortie
⭐⭐⭐⭐⭐
Note : 5 sur 5.Éric-Emmanuel Schmitt
Avril 2023
Difficulté
Éditeur
Nombre de pages
⭐⭐
Note : 2 sur 5.Albin Michel
220
Résumé de l’éditeur :
« Marcher là-bas, où tout a commencé. »
4ème de couverture
Après La Nuit de feu, où Éric-Emmanuel Schmitt décrivait son expérience mystique dans le désert du Hoggar, il revient aux sources avec ce récit de voyage en Terre sainte, territoire aux mille empreintes. Bethléem, Nazareth, Césarée, lieux intenses et cosmopolites qu’il saisit sur le vif tout en approfondissant son expérience spirituelle, ses interrogations, réflexions, sensations, étonnements jusqu’à la surprise finale, à Jérusalem, d’une rencontre inouïe avec ce qu’il nomme « L’incompréhensible ».
Jérusalem, un défi spirituel ?
Un défi, quel défi ? Pour un romancier traduit en de multiples langues qu’est-ce qui pourrait s’apparenter à une surprise ? Un coup de téléphone de Rome peut-être ? Le défi de Jérusalem conte une aventure, l’aventure spirituelle d’Éric-Emmanuel Schmitt. Sous la forme d’un carnet de voyage il nous prend dans ses bagages.

Le pape !
À la suite d’un appel du service communication du pape François, il part en Terre Sainte. Celui qui d’athée est devenu croyant au milieu du désert met ses pas dans ceux des pèlerins de toutes époques qui l’ont précédé.
Donner vie.
C’est un double voyage qu’il nous offre. Sous sa plume, tout prend vie : personnages, paysages, scènes inédites d’une Jérusalem endormie. Il met des mots sur ce qu’il vit, sur une rencontre, sur des rencontres. Comme lecteur j’apparente cet ouvrage au partage d’un itinéraire spirituel qui ne vous laissera pas indifférent.
Voyage spirituel, voyage d’un homme avec Dieu.
Pour forcer le trait je distingue trois grandes parties : la préparation, le pèlerinage avec un groupe, le temps à Jérusalem. Trois étapes où la foi est vécue de manière différente, où la prise de conscience de l’homme laisse place à la vie spirituelle de l’âme.
Des lieux où se laisser saisir.
Vous le savez peut-être, il est de ces lieux où le Seigneur touche les âmes de son doigt. Suis-je prêt à m’y laisser toucher par le Christ ? Il donne tout, ne retient rien et se révèle à nous. L’auteur a vécu quelque chose de cela au plus près du mystère de Dieu.
Un itinéraire spirituel.
Cette lecture a été pour moi l’occasion de me plonger dans un itinéraire spirituel qui prend forme. Après Nuit de feu, ce Défi de Jérusalem est un itinéraire personnel en même temps qu’une prise de conscience des enjeux de cette terre de Jérusalem, cœur des trois monothéismes. Il va certainement inspirer certaines de mes homélies !
Le défi de Jérusalem

19,90€
L’auteur :
Dramaturge, romancier, nouvelliste, essayiste, cinéaste, traduit en 48 langues et joué dans plus de 50 pays, Éric-Emmanuel Schmitt est un des auteurs les plus lus et les plus représentés dans le monde. Membre depuis 2016 de l’académie Goncourt, il prolonge ici sa réflexion sur la foi, inaugurée avec La Nuit de feu (2015).
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Articles similaires
Père Augustin
Prêtre du #diocèse #Beauvais @catho60. Encore en étude jusqu'en 2021 en théologie morale. Avant d'entrer au séminaire pour @catho60 j'ai fait mes études à @UniLaSalle_fr école d'ingénieur agricole dont je suis diplômé. Ce blog est né car lors de ma formation au séminaire certains professeurs m'ont demandé de m'exercer à écrire et développer une pensée. De plus j'ai trouvé ce moyen car il peut m'être utile et être utile à d'autres et cela m'oblige à lire ! Mon article préféré : https://lirechretien.fr/2015/05/01/comment-jai-vu-dieu-a-loeuvre-dans-la-maladie-de-mon-frere/

Le Cœur de Jésus - Benoit de Baenst
Vous aimerez aussi

Ouvrir l’espace du christianisme – Myriam TONUS
25 septembre 2019