Adolescence,  Guides de vie,  Identité chrétienne,  Spiritualité

Pour une jeunesse sainte – Sophie Fournier

Cet ouvrage est une exhortation à la sainteté à destination de notre jeunesse ! À lire et faire lire pour y trouver des moyens concrets d’être des saints !

Note

Auteur

Sortie

Note : 5 sur 5.

Sophie Fournier

Janvier 2023

Difficulté

Éditeur

Nombre de pages

Note : 2 sur 5.

Salvator

138

Résumé de l’éditeur

Je ne prétends pas être sainte, loin de là, mais je voudrais partager une folie, découverte il y a quelques années : je peux devenir sainte… et toi aussi ! Tels sont les premiers mots de ce livre, qui traite de la seule question importante sur Terre pour un chrétien : être un saint. C’est du moins la conviction de Sophie Fournier, qui en a fait le but de sa vie. Son désir de sainteté a été provoqué à l’âge de 13 ans par la lecture d’un livre sur Chiara Luce Badano, morte à 18 ans et béatifiée en 2010. En découvrant la vie de cette jeune fille, Sophie Fournier a compris que le chemin de la sainteté était accessible, en particulier pour les jeunes de son âge. Et que c’était même la vocation de tous. La sainteté, en effet, nous invite à nous accomplir, à devenir ce que l’on est. Comme le dit sainte Catherine de Sienne : Si vous êtes ce que vous devez être, alors vous mettrez le feu au monde entier.

Pour changer j’ai demandé à des jeunes de l’école de vie don Bosco de Tri-Château de commenter leur lecture. Vous trouverez ma prose plus loin.

Anne Faucon, « la sainteté est donnée par Dieu ».

Un monde entier s’offre à nous ! C’est la première chose que j’ai envie de dire en refermant les pages de ce livre. J’ai redécouvert à travers ces lignes que la sainteté est réelle, grande et possible ! C’est un monde entier à explorer comme les enfants s’inventent un univers en jouant.

Prendre goût !

Ces lignes nous invitent à prendre goût à la sainteté ! Elles dépoussièrent toutes les visions vieillottes que nous pouvons avoir à propos des saints. J’avais cette représentation de la sainteté comme une perfection à atteindre. Or, j’ai découvert que la perfection est une création de l’Homme pour soi alors que la sainteté est donnée par Dieu. La différence est grande ! La sainteté n’est en aucun cas une perfection. Preuve en est que de nombreux saints tels Charles de Foucauld ont été pécheurs, comme vous et moi, et sont pourtant devenus de grands saints !

À travers divers exemples de saints contemporains, Sophie nous rappelle combien c’est un chemin accessible à TOUS. Elle nous offre des pistes concrètes afin de grandir en sainteté, afin de répondre à notre vocation première.

Ce livre fait partie de ceux qu’il est bon de relire de temps en temps comme piqûre de rappel. La sainteté nous mène vers Dieu ! Soyons joyeux, aimant et gardons fort ce désir de devenir saint !

Clémence Mesmacre “La sainteté n’est pas réservée”

Devenir tous saints

A travers son livre, Sophie Fournier nous bouscule et évoque l’urgence de devenir saints ! En parcourant son ouvrage, nous comprenons que la sainteté n’est pas réservée à une catégorie de personnes. Elle nous appelle tous. Il n’y a pas d’âge pour désirer la sainteté. Elle a déjà commencé dès à présent.

La sainteté n’est pas réservée aux prêtres, ou aux religieuses, mais bien à chacun de nous, laïcs comme consacrés. Le mariage est une voie qui peut nous amener à la sainteté nous rappelle-t-elle.
C’est un chemin de liberté que nous sommes appelés à prendre. Dieu n’attend que notre adhésion pour déverser son amour et ses grâces.

La sainteté, une aventure

C’est la plus belle aventure d’une vie que de choisir cette vocation si riche, qui nous comblera d’une joie profonde.

L’auteure nous donne des exemples de saints : Ces saints qui ont tout fait par amour. Et quoi de plus beau que de tout faire par amour ? Celui dans lequel j’ai pu m’identifier est Carlo Acutis : ce jeune garçon qui disait que « l’Eucharistie était son autoroute vers le Ciel ». C’est ce que j’essaye de mettre en place tous les jours durant cette année. Car je sais que l’Eucharistie est le sommet de toute la vie chrétienne, et que c’est dans ce sacrement que je peux puiser la force nécessaire pour être missionnaire dans le monde qui m’entoure.

La sainteté, un choix de vie

La sainteté est à choisir dès à présent. C’est une aventure à choisir, la plus belle d’une vie. Que notre joie soit parfaite à l’idée d’être saint. Mais nous devons être conscients que le sainteté n’est pas envisageable seule : comme le dit le Pape François « Un chrétien seul est un chrétien en danger. »

A travers son livre, Sophie nous donne sept moyens concrets pour avancer sur ce chemin de sainteté.
Choisir la sainteté, ce n’est pas chercher à reproduire la vie d’un saint : C’est un chemin unique, différent, personnel pour chacun.

Ce que j’ai réalisé

Ce livre m’a permis de réaliser à quel point le monde a besoin de saints. Nous devons oser risquer ce chemin qui n’est pas simple mais qui choisi et vécu librement nous comblera au delà de toutes nos espérances ! Osons dire OUI à Dieu, osons nous engager à ses côtés, osons risquer la sainteté. Et quoi de plus beau que de risquer sa vie pour le Seigneur?

Dire oui à la sainteté, c’est chaque jour redire OUI à Dieu.

Sta’ allegro

Pour une jeunesse sainte



14€

L’auteur

Sophie Fournier a 24 ans. Elle est étudiante à Lille, en Master de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, pour devenir institutrice. Elle est très investie dans le scoutisme et dans les aumôneries scolaires. Pour une jeunesse sainte est son premier livre.

Commentaires Facebook

Ne loupez pas une sortie !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Prêtre du #diocèse #Beauvais @catho60. Encore en étude jusqu'en 2021 en théologie morale. Avant d'entrer au séminaire pour @catho60 j'ai fait mes études à @UniLaSalle_fr école d'ingénieur agricole dont je suis diplômé. Ce blog est né car lors de ma formation au séminaire certains professeurs m'ont demandé de m'exercer à écrire et développer une pensée. De plus j'ai trouvé ce moyen car il peut m'être utile et être utile à d'autres et cela m'oblige à lire ! Mon article préféré : https://lirechretien.fr/2015/05/01/comment-jai-vu-dieu-a-loeuvre-dans-la-maladie-de-mon-frere/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.