
Le Cœur de Jésus – Benoit de Baenst
La dévotion au Cœur de Jésus doit son essor à sainte Marguerite-Marie. Le Cœur de Jésus, encore trop peu connu, veut nous aider à nous approcher du Seigneur.
Note
Auteur
Sortie
⭐⭐⭐⭐
Note : 3.5 sur 5.Père Benoit de Baenst
Avril 2022
Difficulté
Éditeur
Nombre de pages
⭐⭐
Note : 2 sur 5.Emmanuel
176
Résumé de l’éditeur :

Dans cet ouvrage très pédagogique, l’auteur nous plonge dans l’histoire et la spiritualité du Cœur de Jésus, ou Sacré Cœur. Partant des apparitions de Paray-le-Monial au XVIIe siècle, il élargit notre regard pour nous en faire découvrir les origines, l’ampleur et l’actualité. Le cœur de Jésus n’est pas, en effet, une dévotion parmi les autres (sentimentale ou doloriste, comme on le croit trop souvent), mais désigne le message central de l’Écriture, déployé dans toute l’histoire de l’Église et dont nous sommes appelés à vivre pleinement aujourd’hui.
4ème de couverture
Un livre lumineux et argumenté, pour renouveler notre compréhension du cœur de Jésus et le laisser transformer notre cœur.
Le Cœur de Jésus, un mystère ?
Au cours de mon année de propédeutique, nous avions un professeur de liturgie qui ne cessait de nous répéter : « Ceci est un mystère ». Avec ces quelques mots, il n’échappait pas aux explications dues, il les complétait bien au contraire. Ce prêtre nous ouvrait à une dimension nouvelle : toute chose n’est pas accessible à notre entendement, à notre intelligence.
L’ouvrage que je vous présente aujourd’hui est de cela pourrions-nous dire. Parler du Cœur de Jésus demeure, bien que nous puissions en dire quelque chose, toujours incomplet. Benoit de Baenst cherche à nous parler d’un mystère grâce à la figure de Sainte Marguerite-Marie Alacoque. Et il réussit !
Le contenu
Il divise son propos en quatre grandes parties. La première reprend, de manière assez détaillée mais aussi rapide, la vie de la sainte, ses intuitions et les apparitions dont elle a été gratifiée. Puis il creuse le cœur des Écritures pour y déceler les mentions plus ou moins explicites du cœur de Jésus. Dans sa troisième partie, il élargit sa recherche au magistère de l’Église qui en fonction des époques en a parlé de manière abondante ou plus réservée. Enfin la quatrième partie regarde notre monde contemporain et y recense la pieuse présence du cœur de Jésus.
Le Cœur de Jésus par Marguerite-Marie
Pour ma part, c’est la première partie qui a fait le plus écho en moi. Au-delà de ce que commente l’auteur, Marguerite-Marie parle du Cœur de Jésus de manière admirable. J’ai bien envi de la citer dans mes prochaines homélies ! Simple et efficace, son expérience spirituelle se passe de grands commentaires. L’auteur réussit d’ailleurs à contextualiser pour mieux mettre en avant la pensée de la sainte. Parfois on note quelques redondances.
Les textes de la sainte de Paray-le-Monial pourraient être lu au cours d’une adoration, ou encore pour expliquer ce qu’est ce Cœur. Comme le dit notre auteur, ce Cœur est cœur de notre foi !
Et si on allait plus loin ?
Souvent en dévotion privé, il mérite d’être mieux connu par tous les fidèles afin que réparation soient faites à ce cœur qui encore aujourd’hui saigne de voir les baptisés s’éloigner de lui.
Le Cœur de Jésus

15€
L’auteur :
Prêtre du diocèse de Malines-Bruxelles et membre de la Communauté de l’Emmanuel, Benoît de Baenst est coresponsable de l’Unité pastorale des Sources Vives à Ixelles et Uccle, et enseigne la théologie au Forum Saint-Michel à Bruxelles. Il est l’auteur de Que penser de l’au-delà ? (Fidélité, 2020) & La Parole de Dieu (Emmanuel, 2021).
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Articles similaires
Père Augustin
Prêtre du #diocèse #Beauvais @catho60. Encore en étude jusqu'en 2021 en théologie morale. Avant d'entrer au séminaire pour @catho60 j'ai fait mes études à @UniLaSalle_fr école d'ingénieur agricole dont je suis diplômé. Ce blog est né car lors de ma formation au séminaire certains professeurs m'ont demandé de m'exercer à écrire et développer une pensée. De plus j'ai trouvé ce moyen car il peut m'être utile et être utile à d'autres et cela m'oblige à lire ! Mon article préféré : https://lirechretien.fr/2015/05/01/comment-jai-vu-dieu-a-loeuvre-dans-la-maladie-de-mon-frere/

L’oraison - P. J-M BOT
Vous aimerez aussi

Hors service – Père Pierre Amar
31 octobre 2019
La citadelle imprenable – P. G-E Cariot
3 avril 2020