Église,  Identité chrétienne,  Philosophie

Travailleuses, travailleurs !

“Le travail c’est la santé” vraiment ?! Loin de tous les slogans, l’auteur nous fait entrer dans les écrits des Pères de l’Eglise par le thème du travail. Ouvrant quelques thèmes il les rend accessibles à tous.

Note

Auteur

Sortie

Note : 4.5 sur 5.

Jean-Marie Salamito

avril 2023

Difficulté

Éditeur

Nombre de pages

Note : 3 sur 5.

Salvator

174

Résumé de l’éditeur :

La Bonne Nouvelle n’est pas une théorie économique, et cependant, révélant Dieu, elle redécouvre plus profondément l’humain, jusque dans les conditions matérielles de son existence.
Ainsi le christianisme, prêchant un Verbe fait charpentier, a-t-il transformé en profondeur la vision du travail héritée des Grecs et des Romains, et affirmé la dignité du manouvrier. Au-delà d’une critique frontale des valeurs sociales, il s’est agi d’abord de manifester le besoin de tout homme d’être sauvé – l’aristocrate aussi bien que l’esclave – et de conduire, indirectement ou de surcroît, à une économie de la communion et de l’humilité.
C’est ce que Jean-Marie Salamito montre dans ce livre, avec la finesse et l’érudition qu’on lui connaît.

4ème de couverture

Le travail et les Pères ouvert à tous

Nous n’avons pas l’habitude d’avoir des ouvrages de ce niveau d’érudition qui restent accessibles à un large public. La collection Philanthropos des Éditions Salvator cherche et réussit assez magistralement cela. 

Personnellement je découvre cet auteur avec une très grande envie d’en lire plus ! Travailleuses, travailleurs n’est pas un titre slogan où la politique se mêlerait aux pères de l’Église. Il s’agit plutôt de se plonger dans les Pères pour comprendre comment aujourd’hui nous sommes encore invités à penser l’économie. 

Un voyage dans la Bible et chez les Pères de l’Église

Jean-Marie Salamito fait découvrir le riche corpus biblique et apostolique. Il cherche ainsi à éclairer les défis des premiers chrétiens avec les prises de position successives. 

Commençant par étudier la main – oui l’organe lui-même, outil humain aux multiples usages – il montre comment les Pères se sont penchés sur la vie économique de la cité. En effet, tant que les persécutions des premiers temps sévissaient, une telle réflexion était impossible. Mais la paix constantinienne arrivant, les évêques élargirent leurs exhortations.

L’esclavage, une réflexion sur le travail

La travail, l’esclavage et toutes les formes de dépendances économiques sont étudiées. Bien entendu, l’auteur aborde le sujet économique contemporain d’auteurs comme saint Paul ou saint Augustin. Cela n’a donc rien à voir avec notre économie. 

La réflexion sur l’esclavage est particulièrement intéressante. Il met en exergue le processus qui partit de Paul (ni pour ni contre) est remis à plat, réfléchit à nouveaux frais par saint Augustin et d’autres. 

L’érudition ouverte

La grande richesse de cet ouvrage réside – en-dehors des analyses très pertinentes – dans la profusion de citation. Salamito n’hésite pas à citer ces Pères pour mieux nous les faire comprendre. Il passe ainsi le flambeau de la connaissance de manière efficace. Charge à nous d’en faire quelque chose !

La structure de l’ouvrage et le phrasé permettra à chacun de ne pas être perdu. Les citations et notes de bas de page – dont il n’est pas avare – ouvrira pour les plus érudits de nouvelles pistes de réflexion.

L’auteur

Jean-Marie Salamito est professeur d’histoire du christianisme antique à Sorbonne Université. Il a publié Les virtuoses et la multitude : aspects sociaux de la controverse entre Augustin et les pélagiens (Jérôme Millon, 2005), Les chevaliers de l’Apocalypse : réponse à MM. Prieur et Mordillat (Lethielleux/Desclée de Brouwer, 2009) et Monsieur Onfray au pays des mythes : réponses sur Jésus et le christianisme (Salvator, 2017). Il a codirigé les Premiers écrits chrétiens de la « Bibliothèque de la Pléiade » (Gallimard, 2016).

Commentaires Facebook

Ne loupez pas une sortie !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Prêtre du #diocèse #Beauvais @catho60. Encore en étude jusqu'en 2021 en théologie morale. Avant d'entrer au séminaire pour @catho60 j'ai fait mes études à @UniLaSalle_fr école d'ingénieur agricole dont je suis diplômé. Ce blog est né car lors de ma formation au séminaire certains professeurs m'ont demandé de m'exercer à écrire et développer une pensée. De plus j'ai trouvé ce moyen car il peut m'être utile et être utile à d'autres et cela m'oblige à lire ! Mon article préféré : https://lirechretien.fr/2015/05/01/comment-jai-vu-dieu-a-loeuvre-dans-la-maladie-de-mon-frere/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.