
Prière de ne pas déranger – P. Matthieu Aine
Prier n’est pas toujours inné, le père Aine nous propose un parcours imagé pour se (re)plonger dans une relation avec le Seigneur, dans une vie de prière.
Note : * * * * *
Difficulté : * *
Auteur : | Père Matthieu Aine |
Éditions : | Cerf |
Paru en : | Septembre 2018 |
Nombre de pages : | 237 pages |
Résumé de l’éditeur :
Si la prière est ce lien vital qui nous unit à Dieu, elle est aussi le lieu de nombreux combats. Inaccessible, inutile, ennuyeuse ? Ce petit livre explore nos résistances et donne des clés pour entretenir notre vie de prière sans jamais se décourager. À partir des récits de rencontre entre Dieu et des figures de la Bible, de l’écoute de la Parole de Dieu et des maîtres du Carmel, et inspiré par sa propre expérience pastorale, le père Matthieu Aine renouvelle notre approche de l’oraison. Voici quelques conseils pratiques et écueils à éviter pour mettre en œuvre ce lien d’amour entre Dieu et les hommes, dynamiser notre vie spirituelle et se recentrer sur l’essentiel.
L’auteur de cet ouvrage est prêtre. Il part du constat général que pour tous, hommes et femmes, il n’est pas facile de prier, de se mettre dans les dispositions de la prière.
Le père Matthieu Aine appartient à l’Institut Notre Dame de Vie – dont la spiritualité est inspirée de celle du Carmel – et exerce sur le diocèse de Lille. Ancré dans la paroisse il écrit avec force à partir de son expérience.

Pour commencer, le père pose la question de ce qu’est l’oraison, la prière, le cœur à cœur avec Dieu. Quel silence est nécessaire ? Est-ce possible dans une vie bien remplie ? L’auteur veut répondre à tout cela et bien plus, il entre dans ce qui fait la prière du chrétien : une relation véritable avec Jésus, avec le Père, avec l’Esprit Saint. S’appuyant à la fois sur l’Écriture et sur de nombreuses figures spirituelles (Saint Augustin, Sainte Thérèse d’Avila, Saint Jean de La Croix, …) l’auteur veut mener son lecteur jusqu’à Dieu par la nouveauté ou le renouveau de la vie spirituelle, par l’oraison qui prépare le cœur.
C’est donc un véritable parcours où l’auteur utilise de nombreux exemples imagés, où des dessins les illustres, où il sait mêler l’exigence et l’engagement avec l’humour et la réalité de la vie.

Cet ouvrage, je le recommande pour tous à partir de 15-16 ans et à tous ceux qui ne se sont pas encore mis à l’oraison. Commencer doucement mais sûrement et l’un des mots d’ordre de l’auteur ! La lecture est facile et la division en 6 parties et en courts chapitres est très agréables. De plus chaque chapitre se termine par une ou deux phrases reprenant les éléments saillants qui pourront aider à aller de l’avant.
Bonne lecture à tous, et que l’oraison soit votre résolution de l’année !
Prière de ne pas déranger

15€
L’auteur :
Membre de Notre-Dame de Vie depuis 2006, le père Matthieu Aine est prêtre du diocèse de Lille depuis 2012. Curé à Dunkerque où il accompagne la pastorale des jeunes, il anime régulièrement des écoles de prière.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Articles similaires
Père Augustin
Prêtre du #diocèse #Beauvais @catho60. Encore en étude jusqu'en 2021 en théologie morale. Avant d'entrer au séminaire pour @catho60 j'ai fait mes études à @UniLaSalle_fr école d'ingénieur agricole dont je suis diplômé. Ce blog est né car lors de ma formation au séminaire certains professeurs m'ont demandé de m'exercer à écrire et développer une pensée. De plus j'ai trouvé ce moyen car il peut m'être utile et être utile à d'autres et cela m'oblige à lire ! Mon article préféré : https://lirechretien.fr/2015/05/01/comment-jai-vu-dieu-a-loeuvre-dans-la-maladie-de-mon-frere/
Vous aimerez aussi

L’évangélisation pour les pas-doués – P. Cédric Anastase
14 octobre 2020
Éducation intégrale – François Moog
27 octobre 2020