Le Magistère,  Morale,  Théologie

Petit lexique de la fin de vie

Un institut rattaché au pape nous parle de fin de vie en cherchant à définir au plus juste les termes qui sont employés et ainsi éviter le double langage.

Note

Auteur

Sortie

Note : 5 sur 5.

Académie Pontificale pour la Vie

Août 2025

Difficulté

Éditeur

Nombre de pages

Note : 2.5 sur 5.

Salvator

123

Résumé

Publié par l’Académie pontificale pour la vie, ce petit lexique offre des éléments précis pour mieux reconnaître la complexité de ce qui se passe en fin de vie, et trouver la meilleure manière d’accompagner les personnes et les décisions. 
Sa présentation sous forme de glossaire permet à chacun d’entrer dans le sujet par la porte qui lui convient. Il introduit de manière accessible et originale les enjeux éthiques et religieux concernant les soins médicaux pour les patients qui approchent de la mort, et pour qui l’autonomie reste un droit essentiel. 
Bien qu’établi par une académie catholique, ce texte s’adresse plus largement à toute personne cherchant à y voir un peu plus clair dans ce champ particulièrement sensible.

La fin de vie en mots simples.

Parler non seulement avec des mots, mais parler des mots eux-mêmes. C’est ce que réussit dans ce petit ouvrage l’Académie Pontificale pour la Vie. Initialement destiné à un public italien, ce petit ouvrage traduit et adapté pour la France sera d’un très grand secours pour comprendre les mots.

Nous le savons par expérience, les mots sont le noeud de notre langage. Il ne s’agit pas de se tromper si nous voulons être compris par ceux à qui nous nous adressons. Ce lexique n’est pas un long essai sur la fin de vie. Il est précisément un lexique fort de 22 entrées qui sont toutes des lieux d’enjeux lorsque la fin de vie est abordée. L’idée est donc d’éviter un double langage dans l’utilisation des termes médicaux ou non.

Une étape de vie à fort enjeu.

Les auteurs veulent permettre à chacun de comprendre les mots utilisés pour comprendre leurs implications. Ainsi, lorsqu’un terme est défini, les auteurs ne choisissent pas une définition définitive. Ils permettent au lecteur de comprendre l’ampleur du mot ou de l’expression. Ils citent à cet effet aussi bien le magistère de l’Eglise que la loi française, italienne ou encore les règles qui régissent le monde médical.

Dans le contexte sociétal et culturel actuel, la fin de vie – qui n’est pas toujours synonyme de vieillesse – est un enjeux. La conférence des évêques de France le qualifiait en 2015 d’enjeu de fraternité. Et elle avait raison ! Le site du Vatican rappelle que “L’Académie Pontificale pour la Vie a comme finalité la défense et la promotion de la valeur de la vie humaine et de la dignité de la personne.” S’appuyant sur l’anthropologie chrétienne, cette académie rattachée au Pape veut aider chacun à vivre sa vie du début à la fin (c’est une peu simpliste mais bon). Les thèmes abordés sont autant de questions que tout un chacun peu se poser.

Plan du lexique

Le plan de l’ouvrage est le suivant après une préface et une introduction :

  1. Accompagnement
  2. Aide au suicide
  3. Autonomie et autodétermination
  4. Coma, état végétatif et état de conscience minimale
  5. Crémation
  6. Directives anticipées et personne de confiance
  7. Décès, constat et diagnostic
  8. Don et transplantation d’organe
  9. Douleur, souffrance, thérapie de la douleur
  10. Etat végétatif
  11. Euthanasie
  12. Médecine intensive et réanimation
  13. Médecine intensive néonatale et pédiatrique
  14. Nutrition et hydratation artificielles
  15. Obstination déraisonnable ou acharnement thérapeutique, et arrêt des traitements
  16. Planification anticipée ou partagée des soins
  17. Proportionnalité du traitement
  18. Réanimation
  19. Relation médecin-patient
  20. Sédation palliative et sédation profonde et continue maintenue jusqu’au décès
  21. Soins palliatifs
  22. Traitements de maintien en vie

En fin d’ouvrage est proposé un modèle pour les directives anticipées.

L’ensemble du livre est accessible à tous et ne part pas dans de hautes volées théologiques. C’est justement le principe du lexique me direz vous !

Bonne lecture à tous.

Commentaires Facebook

Ne loupez pas une sortie !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Prêtre du #diocèse #Beauvais @catho60. Encore en étude jusqu'en 2021 en théologie morale. Avant d'entrer au séminaire pour @catho60 j'ai fait mes études à @UniLaSalle_fr école d'ingénieur agricole dont je suis diplômé. Ce blog est né car lors de ma formation au séminaire certains professeurs m'ont demandé de m'exercer à écrire et développer une pensée. De plus j'ai trouvé ce moyen car il peut m'être utile et être utile à d'autres et cela m'oblige à lire ! Mon article préféré : https://lirechretien.fr/2015/05/01/comment-jai-vu-dieu-a-loeuvre-dans-la-maladie-de-mon-frere/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.