
Aime et ce que tu veux, fais-le ! – Thérèse Hargot, Mgr Emmanuel Gobilliard
Le sujet de la sexualité est si vaste et si présent dans notre monde qu’on ne trouve parfois plus les mots. Dans cet ouvrage deux regards sont proposés celui de la psychologue et sexologue Thérèse Hargot ainsi que celui de l’Église à travers la parole de monseigneur Emmanuel Gobilliard. Un dialogue intéressant qui veut décomplexer le sujet et aussi lui redonner sa pleine valeur. Bonne lecture.
Note : * * * * *
Difficulté : * *
Auteur : | Mgr Emmanuel Gobilliard & Thérèse Hargot avec Arthur Herlin |
Éditions : | Albin Michel |
Paru en : | avril 2018 |
Nombre de pages : | 256 pages |
Résumé de l’éditeur :
Pourquoi avons-nous tant de mal à nous engager ? Quelle est la légitimité d’un prêtre pour parler de sexualité ? Peut-on être célibataire et heureux ? Êtes-vous pour ou contre les relations sexuelles avant le mariage ? Être fidèle, ça veut dire quoi exactement ? Comment concilier amour et sexualité dans nos vies ? Le divorce n’est-il pas préférable à un mariage malheureux ?…
Pour la première fois, un évêque et une sexologue confrontent leurs points de vue dans cet échange organisé par Arthur Herlin. Thérèse Hargot offre une vision décomplexée, franche et incarnée et Mgr Emmanuel Gobilliard montre dans ses réponses que l’Église peut parler de tout, sans tabous.
Car, oui, un dialogue est possible et il est nécessaire !
Le principe de ce livre ? « poser un regard libre et décomplexé sur la sexualité » répond dans son introduction Arthur Herlin le journaliste qui guide les entretiens avec Monseigneur Emmanuel Gobilliard et Thérèse Hargot.
C’est donc guidé par les questions du journaliste que les deux autres protagonistes permettent au lecteur d’avoir ce double regard sur la sexualité. Posant ses questions à l’un ou bien aux deux, Arthur Herlin ouvre le dialogue. Chacun se complète, aborde les questions selon son propre domaine de compétence laissant la place à un dialogue possible entre les deux !
Tous les sujets relatifs à la sexualité sont passés en revu comme le montre le plan : 1. Sexualité, 2. Célibat, 3. La rencontre, 4. Le mariage, 5. Procréation et régulation des naissances, 6. L’homosexualité, 7. Le plaisir, 8. La masturbation, 9. La pédophilie. L’idée ici n’est pas de prendre parti ou de prendre en défaut l’un des deux mais bien de comprendre et d’approfondir les sujets selon deux éclairages : celui de la foi et de la relation avec l’Église, et celui de la psychologie et du développement personnel.
Dans les réponses que Mgr Gobilliard et T. Hargot donnent le lecteur pourra sentir l’expérience de leurs propres métiers. Prêtre et sexologue, ça n’est pas le même chose vous me direz, certes, mais les deux apportent au lecteur leur vision et partagent leur expérience pour donner des exemples concrets. J’ai particulièrement apprécié la façon de répondre qu’a Thérèse Hargot. En effet, elle pose beaucoup de question auxquelles elle donne des réponses mais aussi des pistes de réflexion.
Au fur et à mesure de ce livre, le lecteur est donc amené à comprendre – s’il ne le savait pas déjà – que la sexualité est histoire de construction personnelle et qu’un équilibre est donc à construire. Et comme nous avons pu le voir par le plan de l’ouvrage, cette sexualité concerne absolument tout le monde sans exception !
Ce que j’ai trouvé vraiment intéressant dans cet ouvrage c’est à la fois cette double prise de parole mais aussi la variété des sujets abordés. Que ce soit dans le célibat ou au sein du couple de nouvelles choses sont à comprendre, de nouvelles choses sont à vivre ou à rééquilibrer, requalibrer. Personne n’est donc épargné par une remise en cause de sa façon de vivre sa sexualité. Je conseille donc ce livre à tout le monde :
- Aux jeunes couple, ils y trouveront des pistes pour bâtir un couple sûr et cheminer vers le mariage
- Aux jeunes mariés, ils en apprendront sur leur conjoint et cela ne pourra qu’améliorer leur vie commune
- Aux célibataires, ils verront que cette période parfois difficile est un moment fort de leur vie
- Aux consacrés, ils en sauront plus sur eux-mêmes et sur les couples qu’ils accompagnent
- Aux couples qui aident à la préparation au mariage, ils auront des pistes pour comprendre les jeunes couples qui leurs sont confiés
- Aux parents, ils comprendront que cet aspect de la vie de leur enfant ils doivent l’aborder avec eux… ce n’est pas un tabou.
J’ai également apprécié le regard posé sur les « méthodes naturelle » et sur la place du « plaisir » dans la vie, ici s’ouvre de belles pistes de réflexion.
Pour finir, cet ouvrage est très simple à lire et est à la portée de tous. Je remercie donc les trois auteurs dont le travail permettra j’en suis sûr de porter un regard renouvelé sur la sexualité !
Vous pouvez lire l’introduction ici : https://fr.calameo.com/read/0019186728a1dea3b9007?volume=0&wmode=transparent&page=2
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Articles similaires
Père Augustin
Prêtre du #diocèse #Beauvais @catho60. Encore en étude jusqu'en 2021 en théologie morale. Avant d'entrer au séminaire pour @catho60 j'ai fait mes études à @UniLaSalle_fr école d'ingénieur agricole dont je suis diplômé. Ce blog est né car lors de ma formation au séminaire certains professeurs m'ont demandé de m'exercer à écrire et développer une pensée. De plus j'ai trouvé ce moyen car il peut m'être utile et être utile à d'autres et cela m'oblige à lire ! Mon article préféré : https://lirechretien.fr/2015/05/01/comment-jai-vu-dieu-a-loeuvre-dans-la-maladie-de-mon-frere/

La fin de la mère - Lucetta Scaraffia

Défense de se plaindre - Salvo Noè
Vous aimerez aussi

Trésors spirituels des chrétiens d’Orient et d’Occident
25 février 2020
Debout les gars ! – Cédric Anastase
24 octobre 2018