Ce petit ouvrage nous livre l’histoire d’une paroisse et de son curé. On y voit étrangement des ressemblances avec la réalité ! Etonnant et détonnant c’est un très bon livre, à lire d’urgence !

Note : * * * * *
Difficulté : *

Auteur : Jean Mercier
Éditions : Quasar
Sortie : juillet 2016
Nombre de pages : 176 pages

Résumé de l’éditeur :

Rien ne va plus dans la paroisse de Sainte-Marieaux-Fleurs, à Saint-Germain-La-Villeneuve : les membres de l’équipe florale se crêpent le chignon, une pétition de fidèles circule contre le curé, l’évêque est mécontent, la chapelle Sainte-Gudule est menacée de démolition, on a vandalisé le confessionnal et la vieille Marguerite entend parler les morts…
Sans compter que Monsieur le curé a disparu ce matin.

 

Ce livre de Jean Mercier se dévore en toute simplicité. L’histoire je ne vais pas vous la racontée car le résumé de l’auteur y participe déjà suffisamment ! Ce que je voudrai dire de se livre c’est que l’on sent, dans tous ces petits détails du quotidien, qu’il est écrit par un chrétien qui aime l’Église. Et qui aime l’Église non pas telle qu’il la rêve, comme c’est le cas de beaucoup d’entre nous, mais telle qu’elle est voyant dans ses failles une immense grâce possible. Ce curé et ses aventures n’est pas une histoire anodine car quand j’écoute des amis prêtres ils disent bien souvent ce que ressent ce prêtre. Mais dans ce livre tout le monde en prend pour son grade – et ça aussi c’est sympa – le prêtre lui-même, l’évêque, les laïcs et tous sont amenés à vivre une conversion plus ou moins facile selon les cas.
C’est un roman, certes, mais vraiment bien mené qui allie une facilité de lecture déconcertante avec un vocabulaire parfois étonnant !

Un grand merci à Jean Mercier pour ce bel ouvrage que je conseille à tous vivement.

L’auteur :
Jean Mercier, rédacteur en chef adjoint responsable des questions religieuses de l’hebdomadaire La Vie est l’auteur de Célibat des prêtres, la discipline de l’Eglise doit-elle changer ? (DDB, 2014).
Monsieur le curé fait sa crise est son premier roman.

[amazon template=add to cart&asin=2369690372]
Acheter_sur_La_Procure

Commentaires Facebook

Laisse un commentaire et donne ton avis!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.