Cet ouvrage veut à mener son lecteur à travers les Ecritures à la recherche d’une bonne compréhension de ce qu’est l’Eucharistie. Ses sources ? Ses inspirations ? Et permet également au chrétien qui le lira d’entrer un peu plus profondément dans le mystère que célèbre la messe !

Note : * * * * *
Difficulté : * *

Auteur : Edouard Cothenet
Éditions : Salvator
Sortie : 25 août 2016
Nombre de pages : 224 pages

Résumé de l’éditeur :

Selon un adage magnifiquement commenté par le père Henri de Lubac, l’Église fait l’Eucharistie et l’Eucharistie fait l’Église. On ne saurait mieux mettre en relief le lien étroit entre le sacrement du Corps personnel du Christ et l’Église qui est son Corps engagé dans l’histoire des hommes. Pour autant, on ne connaît pas toujours bien l’enracinement biblique de cette expérience eucharistique centrale dans la vie des communautés chrétiennes. Avec la compétence reconnue qui est la sienne, le père Édouard Cothenet montre ici comment la lecture de l’Écriture permet de mieux comprendre toutes les richesses de l’Eucharistie, mémorial de la passion et de la résurrection du Seigneur. Ce parcours est émaillé d’un florilège de citations des Pères de l’Église pour inviter le lecteur à poursuivre sa quête. Avec pédagogie, il permet de mieux situer les grandes étapes qui caractérisent la célébration du « mystère de la foi », source et sommet de la vie chrétienne.

          Se balader à travers l’histoire, dans la Bible et dans nos racines pour essayer de comprendre d’où nous vient l’Eucharistie. Pourquoi du pain ? Pourquoi un sacrifice ? Le père Édouard Cothenet mène son lecteur de manière simple et efficace avant tout dans une histoire, celle que raconte la Bible. Commençant par voir les figures de l’Eucharistie dans l’Ancien Testament il revient sur le sens de ce qui occupe grandement le peuple : les sacrifices. De Noé aux grands prêtres les sacrifices ont toujours eu un sens aussi bien pour les hommes que pour Dieu. On pourrait se direQuestions de religion - eucharistie-coeur-ecritures que ce livre est en quelque sorte une enquête pour puiser aux sources. Une enquête qui a pour source et histoire la Bible et les différentes époques qu’elle traverse. Dans un second temps l’auteur parcourt le Nouveau Testament pour voir comment l’Eucharistie apparaît, quelle signification elle prend et à qui elle s’adresse. L’enquête continue alors dans cette partie de la Bible permettant de faire de nombreuses références aux pères de l’Église (penseurs de la foi des premiers siècles). Ces références sont d’autant plus intéressantes qu’elles nous permettent de comprendre comment les premiers chrétiens – ignorés puis persécutés – ont mis en place et continué cette demande de Jésus. L’idée ici n’est pas de sortir l’Eucharistie de son contexte, bien au contraire, il est de faire comprendre dans quel mesure le signe du pain avait de l’importance à l’époque et en a toujours aujourd’hui. Le père Cothenet prend alors bien soin de replacer la Cène dans son contexte historique. Par ailleurs il donne une analyse très intéressante de la première lettre aux Corinthiens où Paul explique sa vision du repas du Seigneur et analyse ensuite la présence du pain de vie en Jean 6.

Restant plutôt dans l’analyse classique, le père Édouard Cothenet permet au lecteur de comprendre de nombreuses parties et paroles qui sont dites durant la messe. Je conseille donc fortement cette lecture à tous ceux qui souhaitent mieux entrer dans le mystère qui, pendant la messe, se déroule : l’Eucharistie. Cet ouvrage n’est pas difficile à lire et ne comporte pas de problèmes majeurs de vocabulaire ! De plus les nombreuses explications présentes dans les encadrés permettent à un lecteur peu bibliste de comprendre et d’approfondir certaines thématiques.

Acheter_sur_La_Procure [amazon template=add to cart&asin=270671414X]

L’auteur :
Prêtre du diocèse de Bourges, le père Édouard Cothenet est professeur honoraire à l’Institut catholique de Paris où il a enseigné l’exégèse. Grand connaisseur du monde biblique, il déploie de vrais talents de pédagogue. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages aux Éditions du Cerf, chez DDB et chez Salvator (Communautés chrétiennes des premiers siècles, 2015).

Commentaires Facebook

Laisse un commentaire et donne ton avis!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.