En cette année liturgique A, le père Michel Hubaut nous permet de revisiter dans le détail le texte de l’Evangile proclamé cette année. C’est une très belle lecture qui peut nous permettre de ne pas venir seulement écouter les textes, mais de les préparer !

Note : * * * * *
Difficulté : * *

Auteur : Père Michel Hubaut
Éditions : Salvator
Sortie : septembre 2016
Nombre de pages : 420 pages

Résumé de l’éditeur :
Selon une tradition très ancienne, l’apôtre Matthieu, ancien publicain, collecteur d’impôts de Capharnaüm (Mt 9, 9) que Luc et Marc appellent « Lévi » (Lc 5, 27 ; Mc 2, 24), aurait écrit, avant tous les autres, vers l’an 50, un « recueil » de paroles de Jésus en araméen qui ne nous est pas parvenu. Dans le texte actuel de l’Évangile dont nous disposons, saint Matthieu veut affermir la foi de ses frères judéo-chrétiens, accusés d’hérésies, persécutés même, en montrant que Jésus est bien le Messie attendu depuis des siècles et qu’il « accomplit » toutes leurs Écritures. Il doit en particulier éclairer ce douloureux et scandaleux paradoxe : le refus du Christ, « accomplissement » des promesses, par leurs confrères juifs et l’entrée des païens dans le Peuple de Dieu, l’Église, communauté nouvelle et messianique ouverte sur le Royaume des cieux. Matthieu va tenter de montrer que ce paradoxe s’intègre pourtant dans le dessein mystérieux de Dieu. Dans cette « Histoire du Salut », il y a continuité et nouveauté radicale, l’Alliance est bel et bien accomplie.

L’auteur commence dans son introduction par nous dire qui est saint Matthieu, ce que l’on sait de lui et de dans quel contexte il écrit son évangile. Dans cet ouvrage, qui se veut être un commentaire de l’Évangile selon saint Matthieu, le père Michel Hubaut suit un plan pastoral. En effet les treize étapes qu’il propose peuvent être rapprochées des étapes de la foi, des étapes de la vie d’un chrétien. Au cœur de ces treize étapes un plan est proposé afin de cerner un peu mieux l’essence même du texte. L’idée de l’auteur n’est pas ici de faire un long commentaire que personne ne pourra lire car trop technique, mais bien plutôt de prendre verset par verset cet évangile qui cette année est celui lu le dimanche. Il veut aider ainsi le lecteur à sortir la moelle de chaque passage (appelé péricope) et qu’ainsi à la suite de Matthieu nous puissions comprendre ce que Jésus voulait nous enseigner. Par ailleurs, régulièrement il fait des rappels historiques du contexte d’écriture ou des traditions ce qui permet de s’insérer dans le texte avec une certaine objectivité.

Ce commentaire détaillé permet une compréhension relativement simple de l’Écriture. Les nombreux renvois dans les autres livres de la Bible ouvrent le lecteur à l’immense richesse qu’elle renferme et à une véritable vision d’un accomplissement des Écritures par Jésus-Christ. Mais ce commentaire, bien que pastoral, ne dit pas comment faire, il laisse libre chacun de l’actualiser dans sa propre vie. Dans ce travail de commentaire, l’auteur apporte également des éléments exégétiques[1] qui sont expliqués et rendent les propos de l’auteur plus vivants.

Ce livre est donc accessible aux chrétiens qui veulent approfondir leur compréhension de la foi et des Écritures. Ce qui est intéressant est également le fait que nous sommes dans l’année où le dimanche nous lisons l’Évangile selon saint Matthieu. Le père M. Hubaut nous permet donc de préparer notre année et de lire à l’avance l’évangile du dimanche pour être plus attentif lors de nos célébrations. De plus la lecture est simple et si besoin les mots sont expliqués ; aucune excuse pour passer à côté !

Acheter_sur_La_Procure

[amazon_link asins=’2706714247′ template=’CopyOf-ProductLink’ store=’questionsreligion-21′ marketplace=’FR’ link_id=’931db4ae-e894-11e6-9ed8-bfdc0d2adc56′]

L’auteur :Franciscain, théologien et conférencier, le père Michel Hubaut a collaboré à des médias comme La Croix et Prier. Animateur de sessions de formation et de retraites, il a publié chez Salvator un commentaire de l’Évangile de saint Marc (Quel est cet homme ?) et de saint Luc (Grâce et miséricorde).

[1] Exégèse : LarousseInterprétation et commentaire détaillés : Faire l’exégèse d’un discours politique.

[amazon_link asins=’2706714247,2706714107,2706714166′ template=’ProductCarousel’ store=’questionsreligion-21′ marketplace=’FR’ link_id=’9c250633-e892-11e6-856a-79a25d5656e7′]

Commentaires Facebook

Laisse un commentaire et donne ton avis!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.