Connaissez-vous Joseph ? Avez-vous déjà imaginé être dans la peau de ce personnage ?

Note : * * *
Difficulté: *
Auteur : Aurélien Clappe
Éditions : Salvator
Sortie : mai 2017
Nombre de pages : 128 pages 

Résumé de l’éditeur:

Ce livre a pour héros saint Joseph. L’auteur en a eu l’idée en devenant lui-même père, à l’aube de la quarantaine. Aurélien Clappe a imaginé les gestes, les pensées, les silences et les regards qu’a inspirés, au charpentier de Nazareth, Jésus, ce garçon tellement différent des autres, mais tellement fils. Son imagination s’est ressourcée dans les paysages et les personnages de l’Évangile. Elle s’est aussi assise sur la margelle du puits d’un grand mystère : celui de la paternité, tant humaine que divine. Conçu comme un petit film, ce roman intimiste et émouvant, est l’écrit d’un père qui découvre, à l’instar de Joseph, l’art d’être homme en gardant son esprit d’enfance.

 
 

Qui es tu Joseph ? Un des rares « juste » des écritures est dans ce livre mis en avant. Paradoxe par rapport à un personnage dévoilé comme discret et mystérieux. C’est dans cette  perspective qu’écrit Aurélien Clappe.

L’auteur, professeur de lycée est aussi passionné de cinéma. C’est d’ailleurs comme un film qu’est pensé ce livre où à travers 33 scènes, l’auteur nous partage le fruit de son imagination, de sa méditation bref, de son intimité.
Pour chaque père son enfant est unique alors que penser, que dire d’un homme dont l’enfant fut l’Unique ?
A travers sa propre expérience de père, Aurélien Clappe essaye d’entrer dans ce mystère de la paternité vécu avec cet enfant particulier. Il nous partage des scènes de vie de la Saint Famille. Chose plaisante, quand Joseph veut transmettre à son fils c’est à dire l’infini. L’auteur pour toucher au mieux cet instant d’éternité a eu la bonne idée d’utiliser la poésie.
 
C’est un livre facile, agréable à lire et où, notre imagination peut se reposer. Facile d’accès, il peut aussi plaire aux jeunes.
Recension par Kamil R.
 
L’auteur:
Aurélien Clappe est professeur documentaliste au lycée Charles de Foucauld à Lyon. Passioné de cinéma, il a réalisé quatre courts-métrages dont « Le file de ma vie » avec l’acteur Roger Carel, visible sur Youtube. « Joseph et l’enfant » est son premier roman.
Acheter_sur_La_Procure
[amazon_link asins=’2706715189′ template=’ProductGrid’ store=’questionsreligion-21′ marketplace=’FR’ link_id=’8525c47e-c334-11e7-ad9f-17451dc906c9′]
Commentaires Facebook

Laisse un commentaire et donne ton avis!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.