Demain un monde meilleur – Dalaï Lama

Une longue partie de présentation du bouddhisme et du Dalaï Lama mène à un dialogue entre ce dernier et de jeunes allemands.

Note : * * *
Difficulté : * *

Auteur : Claudia Rinke
Éditions : Salvator
Sortie : août 2016
Nombre de pages : 179 pages

Résumé de l’éditeur :
En 2013 et 2014, le Dalaï Lama a voyagé en Allemagne et a rencontré plus de 2000 jeunes, et dialogué avec eux. Exemple de questions posées par les jeunes – Comment devient-on heureux ? – Un monde sans guerre est-il possible ? – Quel est le juste équilibre entre la politique et les religions dans les conflits ? – Pourquoi y a-t-il diverses religions ? – Que pouvons-nous faire, nous, les jeunes ? – Les États-nations ont-ils un sens ? Dans ses échanges, le Dalaï-Lama précise que le bouddhisme ne croit pas en un Dieu créateur et encourage la personne à persévérer dans sa propre religion « du moment qu’elle est un chemin pour développer la bonté de son cœur et aider les autres » ; Il croit en une éthique universelle présente dans toutes les sagesses et religions, « leur noyau intérieur », et souhaite la promouvoir par ses voyages et ses rencontres. Ces dialogues sont précédés par une biographie du Dalaï-Lama et une présentation du bouddhisme tibétain.

 

Claudia Rinke écrit Demain un monde meilleur, Dialogue avec le Dalaï Lama pour nous faire part de deux choses. Dans la première partie de son ouvrage elle fait durant 30 pages l’éloge du Dalaï Lama ou comment il a réussi à toucher sa vie. Puis elle raconte en une vingtaine de pages la vie de ce dernier rappelant ainsi les grandes dates qui ont marqué son histoire pour finir cette partie elle nous dit ce qu’est le bouddhisme et les fondamentaux du courant Tibétain. Dans une seconde partie, elle reprend les paroles échangées entre le chef tibétain et de jeunes allemands. Ce livre m’a paru très long durant toute la première partie car cet éloge situé au début ne satisfaisait pas ma curiosité qui s’attachait plutôt à savoir quelles paroles le Dalaï Lama a pu avoir pour des jeunes. Sur un livre de 170 pages, 80 pages c’est long !
Ce qui m’a plu dans la partie de dialogue avec les jeunes n’est pas spécialement le message qu’il donne mais la façon dont il amène les choses. Le bouddhisme n’est pas une religion de la vie éternelle, et le fait d’être un éveillé n’est pas ouvert à tous et cela se sent beaucoup dans ses propos ; qu’est-ce que j’aime l’espérance chrétienne !! On ne peut compter que sur soi pour se sauver, je suis heureux d’être chrétien ! (mais on est pas là pour faire une critique du bouddhisme)
Tout à fait autre chose, j’ai remarqué que les sources, dates et lieux des discussions ne sont jamais indiqués du coup cela rend le propos un peu irréel et peu rigoureusement fondé.
Cet ouvrage peut donc aider certain de manière très simple à comprendre ce que sont les fondamentaux du bouddhisme et à voir que cela reste exigent malgré l’idée que, nous occidentaux, nous nous faisons bien souvent. Il nous ouvre aussi à une autre vision de la morale et de l’éthique puisque Dieu pour le bouddhiste n’existe pas au sens de Créateur.
Acheter_sur_La_Procure

Sur Amazon.fr

[amazon_link asins=’B00QJDO0QC,2706713852,2706713798′ template=’ProductCarousel’ store=’questionsreligion-21′ marketplace=’FR’ link_id=’81a65113-eaf0-11e6-b357-8d9af3804b9d’]

Commentaires Facebook

Laisse un commentaire et donne ton avis!