Un prêtre et un médecin : duo explosif qui ne manque pas de charme et surtout d’humour. Un « young adult » à la portée de tous !

Note : * * * *
Difficulté : * *
Auteur : Michael Dor
Editions : SALVATOR
Paru en : octobre 2017
Nombre de pages : 336 pages
Note de l’éditeur : 
Dans l’hôpital du Val Fleuri de Romainvillers, petite ville de Loraine, l’aumônier est appelé en urgence auprès de Frida Schmitt, une pensionnaire de 96ans qui se meurt. A priori, rien d’exceptionnel. Mais quelques détails éveillent la curiosité du prêtre. D’où viennent les traces de boue en partie effacées dans la chambre de la patiente? Pourquoi cherche-t-on à faire disparaître son corps avant même qu’une autopsie ne soit pratiquée?
L’abbé Nicolas Stock, prêtre atypique, ceinture noire de judo, est doté de remarquables facultés d’observation et de grandes capacités d’analyse. Entraînant dans son sillage l’incrédule docteur Roubillon, médecin débonnaire et livre-penseur, et Armelle Payet, une amie lieutenant de police, l’abbé Stock se lance dans une dangereuse et passionnante enquête, nous faisant pénétrer peu à peu les méandres du passé trouble de la vieille dame et découvrir les liens étranges qu’elle entretenait dans sa jeunesse avec certains hauts dignitaires nazis fascinés pas l’ésotérisme. 
Un prêtre très concret et un médecin loin des histoires de spiritualité enquêtent ensemble et malgré eux se retrouvent plongé dans des histoires d’ésotérisme… Je vous laisse imaginer ce duo explosif qui ne manque pas de charme et surtout d’humour.
 
Mais plus qu’une découverte d’une amitié naissante, c’est aussi l’histoire d’un monde bien secret: l’ésotérisme. Comment dans ce monde obscur découvrir où se cache la vérité? où se trame la manipulation?
Ici, le mot thriller porte bien son nom, l’auteur sait surprendre et nous donner envie de continuer à lire le roman. Mais ce n’est pas tout!
Car la toile de fond que l’auteur essaye de nous partager, c’est qu’aujourd’hui le drame n’est pas que l’être humain ne croit en rien, mais plutôt en tout (et surtout n’importe quoi….) Jusqu’à par exemple, aller déterrer de vieilles énigmes nazi…
 
Bref, en plus de nous partager une histoire intéressante, l’auteur nous instruit et nous fait plonger dans des réflexions philosophiques. Il nous rappelle qu’une véritable quête de vérité a toujours un prix, ici pour l’abbé ce serra d’aller au final, remuer la plaie de son propre passé.
Merci à Kamil pour cette recension.
 
L’auteur :
Michael Dor est un auteur jeunesse français né le 2 juin 1960 à Lille, connu pour sa tétralogie fantastique La Porte des anges. Après des études de psychologie, il change de cap et devient professeur d’histoire des religions après une formation à Rome. Il fut aussi accompagnateur d’adolescents délinquants et s’est occupé de gitans dans la capitale italienne.
Acheter_sur_La_Procure 
[amazon_link asins=’2706716010′ template=’ProductGrid’ store=’questionsreligion-21′ marketplace=’FR’ link_id=’2ce98ce6-d413-11e7-92b3-33796b55483a’]
Commentaires Facebook

Laisse un commentaire et donne ton avis!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.