
Prier avec son cœur – Sr Catherine Aubin
Un “Petit traité de la joie” où l’auteur cherche à entrainer le lecteur dans la véritable joie chrétienne. La joie est aussi une forme de témoignage, non ?
Note : * * *
Difficulté : * *
Auteur : | Sr Catherine Aubin |
Éditions : | Salvator |
Paru en : | octobre 2017 |
Nombre de pages : | 144 pages |
Résumé de l’éditeur :
Parce ce que Dieu se trouve dans les dimensions les plus charnelles de notre existence, il faut lui ouvrir notre coeur. Après la prière du corps et celle des cinq sens, Catherine Aubin explore donc le cœur. Il est la demeure, le lieu de l’intériorité, le jardin de la rencontre avec le Seigneur.
L’auteur propose de descendre dans notre cœur avec la joie comme fil rouge. Elle s’interroge : « Où se cache la joie ? Comment y accéder ? » Ce livre voudrait être un itinéraire pour réveiller et révéler notre joie profonde.
L’ouvrage de Sœur Catherine Aubin est à la fois une grande prière et un grand traité. Comme prière elle veut faire entrer le lecteur dans la joie, la joie chrétienne celle qui ne se flétrie pas, celle qui passe toutes les montages et qui ne peut se garder pour soi. Un traité ? Oui un « Petit traité joyeux de la joie » ! Cette phrase m’est venue à la fin de la lecture de ce petit livre. 144 pages rapides et faciles à lire pleines de joie joyeuse. L’auteur veut nous faire aimer la joie chrétienne et même si au bout de quelques pages on peut être essoufflé de n’entendre parler que de joie, la persévérance permettra au lecteur de voir comment la joie peut en quelques lignes être vue différemment, comment elle peut transformer notre vie chrétienne. Assez classiquement sœur Catherine utilise un plan en trois parties intitulées : « La joie retrouvée », « Les obstacles à la joie : la peur et l’oubli », « Cultiver la joie ». C’est cette dernière partie qui m’a fait basculer en faveur de son ouvrage que je trouvais jusque-là beau mais sans plus de nourriture que cela. Merci ma sœur pour cette dernière partie !
Des petits points que j’ai trouvé dommageable, je ne vous en dirai que deux. Tout d’abord, lors de la lecture, nous tombons parfois sur des citations qui nous accrochent et malheureusement toutes ne sont pas référencées ce qui fait que nous ne pouvons approfondir ce point. Le second point est un peu subjectif : j’ai trouvé certains passages longs qui m’ont demandé beaucoup de persévérance !
L’un des points positifs que je souhaite ajouter aux précédents concerne les passages qui, reprenant la Bible, regarde la joie qui les habite. Par ailleurs dans cette joie chrétienne exprimable, le chant prend également une grande importance et si l’on écoute bien la Bible le Seigneur se révèle également par cette louange de l’homme vers Lui.
Recension de Augustin.
L’auteur :
Catherine Aubin est licenciée en psychologie et docteur en théologie. Elle est dominicaine de la Congrégation romaine de Saint-Dominique. À Rome, elle est actuellement professeur de théologie spirituelle et de théologie sacramentaire à l’Université pontificale Saint-Thomas-d’Aquin ainsi qu’à l’Institut de théologie de la vie consacrée, et à Montréal à l’Institut de pastorale des Dominicains. Elle est aussi collaboratrice à Radio Vatican ainsi qu’au mensuel Donna Chiesa e Monda de l’Osservatore Romano. Elle est l’auteur au Cerf de Prier avec son corps (Cerf, 2005), des Fenêtres de l’âme (2010) et des Saveurs de la prière (Salvator, 2016).
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Articles similaires
Père Augustin
Prêtre du #diocèse #Beauvais @catho60. Encore en étude jusqu'en 2021 en théologie morale. Avant d'entrer au séminaire pour @catho60 j'ai fait mes études à @UniLaSalle_fr école d'ingénieur agricole dont je suis diplômé. Ce blog est né car lors de ma formation au séminaire certains professeurs m'ont demandé de m'exercer à écrire et développer une pensée. De plus j'ai trouvé ce moyen car il peut m'être utile et être utile à d'autres et cela m'oblige à lire ! Mon article préféré : https://lirechretien.fr/2015/05/01/comment-jai-vu-dieu-a-loeuvre-dans-la-maladie-de-mon-frere/

Saint Martin L'apôtre des Gaules
Vous aimerez aussi

Mon missel pour aimer Jésus
8 juin 2018
Mes petites prières !
2 mars 2018