
La prière du Notre Père – Conférence des Évêques de France
Le Notre Père, une prière si vite dit… Et si on prenait du temps pour y penser ?
Note : * * * * *
Difficulté : * *
Auteur : | Collectif |
Éditions : | Bayard, Cerf, Mame |
Paru en : | novembre 2017 |
Nombre de pages : | 128 pages |
Résumé de l’éditeur :
La mise en œuvre de la nouvelle traduction du Notre Père est une opportunité pour les fidèles de se réapproprier la prière enseignée par le Christ à ses disciples. Les évêques de France ont estimé qu’elle était aussi l’occasion de manifester l’unité de l’Église dans la diversité de ses pastorales. Dans cet ouvrage, huit évêques commentent chacun un des versets du Notre Père. L’exercice de leur mission, propice au discernement des « signes des temps », leur donne toute latitude pour s’exprimer sur l’actualité de cette prière au statut unique.
« Il faut prier », « Il faut réciter ses prières » qui n’a jamais entendu ces phrases qui voudraient nous obliger à prier ? Nous les prenons en compte, ou pas, mais elles sont bien présentes !
L’ouvrage que la Conférence des Évêques de France nous propose en cette fin d’année accompagne le changement de traduction d’une phrase du Notre Père. Cette prière que nous connaissons, que nous récitons, est-ce que nous la faisons vraiment nôtre ? Dans ce petit livre nos évêques nous donnent des pistes afin que nous puissions nous réapproprier la prière qu’il récite habituellement parfois sans réfléchir, machinalement.
Différents évêques interviennent rapidement sur chacune des parties / demandes de la grande prière des chrétiens. J’ai remarqué dans chacune de leurs interventions trois principes moteurs :
- des citations bibliques qui nous permettent de voir comment s’ancre la demande dans l’Écriture,
- le développement d’une citation du Nouveau Testament qui nous éclaire sur un aspect de la prière,
- et toujours une partie ouvre le lecteur sur une mise en application dans sa vie quotidienne.
Ces différentes parties abordent ainsi différents thèmes spirituels et nous donnent de bonnes pistes de réflexions.
La seconde partie est une proposition de lectio divina (méditation de la Parole de Dieu). Nous avons ainsi une idée de ce qui peut être mis en place en paroisse pour participer à un renouveau de la vie spirituelle.
La lecture de La prière du Notre Père a été pour moi très rapide car le style est simple et très accessible. Je le recommande vivement à tous et même je pense le recommander en paroisse où chacun pourra nourrir sa foi et renouveler sa façon de prier. Passons ainsi de « réciter » à « prier » en prenant conscience des enjeux de foi inclus dans cette prière.
Recension de Augustin.
L’auteur :
Les auteurs sont nombreux principalement des évêques !
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Articles similaires
Père Augustin
Prêtre du #diocèse #Beauvais @catho60. Encore en étude jusqu'en 2021 en théologie morale. Avant d'entrer au séminaire pour @catho60 j'ai fait mes études à @UniLaSalle_fr école d'ingénieur agricole dont je suis diplômé. Ce blog est né car lors de ma formation au séminaire certains professeurs m'ont demandé de m'exercer à écrire et développer une pensée. De plus j'ai trouvé ce moyen car il peut m'être utile et être utile à d'autres et cela m'oblige à lire ! Mon article préféré : https://lirechretien.fr/2015/05/01/comment-jai-vu-dieu-a-loeuvre-dans-la-maladie-de-mon-frere/

Prier avec son cœur - Sr Catherine Aubin
Vous aimerez aussi

Des histoires à raconter
29 mars 2023
La méditation et la Bible – Aryeh Kaplan
21 mars 2018