Un kit pour survivre ? Est-ce nécessaire aujourd’hui ? Ce kit est une trousse de secours spirituelle mais aussi bien plus que cela. Elle nous aidera à trouver du temps pour Dieu, à préparer des temps spirituel pour nous même ou pour des jeunes, à … faire ce que voudrez qu’elle fasse pour vous !

Note : * * * * *
Difficulté : * *

Participation : Père Vincent Hauttecœur
Éditions : Mame
Paru en : février 2017

Résumé de l’éditeur :
Une méthode pratique, pour adultes et grands adolescents, pour entrer dans la prière… et ne plus jamais la lâcher !
30 jours pour se laisser guider :
– une carte par jour à piocher avec un « guide prière » de 10 minutes
– un livret des grandes prières de l’Église à avoir toujours sous la main
– des paroles de Dieu à piocher
– un bracelet dizainier fluo à porter au poignet (longueur réglable)
Un look jeune et graphique pour une proposition unique

Commençons par être pragmatique, que contient ce kit ?

  • Un dizenier en cordelette (passe partout et orange pour ne pas le perdre)
  • Un carnet avec les grandes prières chrétiennes et quelques bonus
  • 30 cartes où l’on retrouve
    • Une Parole de Dieu
    • Une méditation
    • Un temps de prière
    • Un effort quotidien ou un point d’attention
  • Un petit bloc de 60 phrases pour animer sa journée

Un tel kit s’adresse à tous, vraiment ? Oui ! En effet en ce temps de carême il sera utile à ceux qui souhaitent vivre un temps spirituel quotidien. Pour ceux qui préparent un camp ou un séjour spirituel il sera une aide et on peut je pense se baser dessus pour construire ou aider les jeunes à construire un temps spirituel.
J’ai aimé de nombreuses choses dans ce Kit. Avant tout il guide la prière, nous n’avons alors plus d’excuses pour le comment faire ! Dans cette dynamique il permettra à chacun de se glisser dans un temps spirituel qui bien que tout prêt ne demande qu’à être personnalisé. 30 cartes pour 30 jours : un vrai temps de démarche spirituelle accompagnée qui permettra aux plus experts de relire certains passages de l’Évangile et aux moins connaisseurs d’entre nous de connaître un peu plus l’Écriture ! Cette démarche suit ce que l’on appelle dans l’Évangile le Sermon sur la montagne qui s’étend dans l’Évangile de Matthieu sur les chapitres 5 à 7 qui commence par les béatitudes (Mt 5, 1-12) et se termine par l’étonnement devant l’enseignement de Jésus (Mt 7, 28-29).
Je pense qu’en plus d’être facile d’utilisation il est facilement transportable. Sa boîte en carton qui contient tout le Kit pourra aisément se glisser dans un sac, se mettre dans une voiture ou dans un sac/boîte à jouets. À nous de choisir !

Quant aux 60 petits extraits de l’Écriture, ils ne sont pas ‘collables’ mais ils conviendront tout à fait dans une petite corbeille où chacun pourra piocher chaque jour une parole afin de la méditer dans la journée.

Je suis donc très agréablement surpris par ce kit de [sur]vie car il donne des clés, une méthode mais aussi une vraie proposition de déroulé pour la prière et pour la vie spirituelle de chacun d’entre nous. Les cartes sont titrées par thèmes ce qui rend d’autant plus simple son utilisation notamment dans la construction d’un projet pédagogique spirituel.

Ce kit a été réalisé avec la collaboration du père Vincent Hauttecœur.

Recension écrite par Augustin.

Le père Vincent Hauttecœur est prêtre du diocèse de Nanterre depuis 2002. Il est actuellement supérieur de la maison Madeleine Delbrêl (maison de fondation spirituelle – propédeutique – à Neuilly sur Seine. Il a été curé de paroisse et œuvre dans la pastorale des jeunes de son diocèse.

Commentaires Facebook

Laisse un commentaire et donne ton avis!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.