Heureux les enseignants ! – Christiane Conturie

Son ouvrage montre à quel point la tâche d’enseignant est variée, riche et épanouissante. Il porte un regard positif sur ce métier souvent décrié par la société et par la profession elle-même, abordant sereinement des sujets auxquels sont confrontés les enseignants, les éducateurs ainsi que les parents.

Auteur : Christiane Conturie
Éditions : Salvator
Paru en : février 2018
Nombre de pages : 192 pages

« Enseignants, éducateurs, nous avons besoin de nous parler, non pour alourdir la barque de nos soucis, mais au contraire pour nous laisser inspirer ». Ainsi, écoutons les propos de Christiane Conturie qui souligne l’importance de l’enseignant pour aider un jeune à grandir. En préambule, l’auteur nous demande de « Tisser les fils d’une éducation selon l’esprit » : en effet, même à l’heure d’internet et des nouvelles technologies l’enseignant garde une place centrale car rien ne remplace cette relation de personne à personne.

L’auteur nous laisse réfléchir à nos choix, nous rappelle qu’il faut « vivre suffisamment en cohérence avec nous-mêmes pour donner aux jeunes qui nous sont confiés, nos élèves, nos enfants, le gout de nous suivre sur le chemin de la vie », en donnant des repères pour éduquer. Il ne faut pas avoir peur de poser les bases de l’autorité. Ce terme renvoie d’ailleurs étymologiquement aux verbes « accroitre, augmenter, agrandir ». Ainsi, loin d’être une entrave à la liberté, l’autorité doit être présentée davantage comme un tuteur qui aide le jeune à connaitre le cadre, à grandir et déployer ses capacités.

L’enseignant, nous rappelle Christiane Conturie, éveille et nourrit la vie intérieure du jeune, mais l’aide aussi à s’engager au nom de la fraternité, valeur parfois galvaudée et pourtant affichée sur tous les frontons de mairies. C’est à l’adulte de montrer que la fraternité ouvre à l’universel et recherche le dialogue, l’écoute et l’attention de son prochain.

Vers la fin de son ouvrage, l’auteur fait part d’expériences personnelles de l’initiation à l’interreligieux dans son école Charles Péguy mais aussi de pratiques littéraires et théâtrales dans un lycée de Côte d’Ivoire permettant à chacun de mieux connaitre son histoire, sa culture, sa religion afin de s’ouvrir aux autres.

Le livre se clôt par ce chapitre « Vers quelle réussite ? » … Celle de permettre à chaque jeune de s’épanouir selon ses possibilités, n’est-ce pas notre but ?

Quelques contes explicatifs, des citations mais surtout un témoignage criant de vérité… ce livre se dévore ! L’ouvrage montre à quel point le métier d’enseignant ne se réduit pas une simple profession. Il s’apparente à une véritable mission, celle d’aider chaque jeune à grandir et à devenir l’adulte responsable qu’on voit en lui.

Anne-Claire Bauchet


L’auteur :
Professeur de Lettres en Afrique et en France, Christiane Conturie effectue des missions de formation pédagogique et éducative. Elle appartient à une communauté de femmes consacrées dans la vie apostolique, au service de l’éducation des jeunes, la communauté Saint François-Xavier, fondée par Madeleine Daniélou. Elle co-anime un parcours pour enseignants et éducateurs nommé « Heureux les enseignants ! ». Son premier volume se nomme Enseigner avec bonheur.

Les chapitres :
Tisser les fils d’une éducation selon l’Esprit
Des repères pour éduquer
Une autorité qui fait grandir
Eveiller et nourrir la vie intérieure
La fraternité, un engagement
Une école du dialogue : initiation au dialogue interreligieux
Pratiques littéraires et théâtrales au service de la rencontre des cultures
Vers quelle réussite ?

Commentaires Facebook

Laisse un commentaire et donne ton avis!