Dans cet ouvrage Daniel Elouard fait découvrir la vie de Hildegarde de Bingen de manière simple et vulgarisée. Bonne lecture !

Auteur : Daniel Elouard
Editeur : Salvator
Paru en : février 2018
Nombre de pages : 188 pages

Note : * * *
Difficulté : * *

Résumé de l’éditeur :
Mystique et femme de lettres, abbesse de monastère au fort rayonnement, Hildegarde de Bingen (1098-1179) n’en finit pas de fasciner. En dépit de la distance des siècles, on continue de se référer à elle, à propos de la spiritualité, de la musique, de l’histoire du christianisme médiéval et, non sans arrièrepensées commerciales, de l’alimentation et de la médecine. En la canonisant en 2012, le pape Benoît XVI a salué en elle son courage et sa sagesse.
Dans cette nouvelle biographie, Daniel Elouard s’emploie à mieux cerner le cadre historique où évolue Hildegarde, au sein d’une Église déchirée entre pouvoirs temporel et spirituel. Un défi pour gérer un monastère et s’imposer dans un monde qui ne tient pas les femmes en haute estime. Comment comprendre plus profondément la dimension mystique et visionnaire de Hildegarde, qui peut sembler bien étrange à nos yeux d’individus rationnels ? Ce portrait invite à entrer dans le mystère d’une expérience spirituelle individuelle qui est pourtant intemporelle et universelle.

Cette introduction à la vie d’Hildegarde de Bingen que nous propose ici Daniel Elouard présente un certain intérêt. Comme le précise l’auteur, cet ouvrage de vulgarisation s’adresse au grand public et n’a donc aucune prétention scientifique. La structure de l’ouvrage est originale dans la mesure où elle s’inspire du rythme de vie dans le monastère d’Hildegarde, des vigiles, au milieu de la nuit, aux complies, marquant la fin de la journée d’une moniale bénédictine. Chaque chapitre est donc introduit par une narration assez poétique de ce moment de la journée monastique, un extrait de psaume étant proposé à la méditation du lecteur. Parallèlement se déploie un récit chronologique de la vie d’Hildegarde de Bingen, où sont abordés les différents aspects de son œuvre, principalement littéraire. Cette structure rend la lecture assez légère et agréable.

L’ensemble étant destiné à un public plutôt néophyte et pas nécessairement chrétien, l’accent est surtout mis sur le cadre historique et l’organisation de la société dans laquelle a vécu Hildegarde, ce qui permet au lecteur de bien resituer la sainte dans son contexte. L’auteur parvient également bien à montrer la grande richesse littéraire de l’œuvre de cette grande figure éclectique, à la fois musicienne, poétesse, naturaliste…

C’est avec une belle pédagogie que sont présentées les visions de cette grande mystique, qui pourraient déconcerter l’homme de notre temps peu habitué au surnaturel. Le lecteur chrétien regrettera cependant l’approximation et la superficialité de certaines analyses théologiques. La vie mystique de cette grande sainte, également docteur de l’Eglise, n’est pas ici vue sous l’angle de la Révélation chrétienne, mais plutôt du grand syncrétisme religieux promu par l’idéologie de notre temps, où sont allègrement mélangées religions monothéistes, spiritualités orientales, et même chamanisme…

Du reste, ce livre est très simple à lire, il est même écrit dans un français étonnamment sommaire. Le lecteur a presque curieusement l’impression de lire davantage des notes de conférence qu’une œuvre littéraire. Néanmoins, à titre personnel, j’ai pu grâce à cette lecture en savoir davantage sur cette belle figure qu’est Hildegarde de Bingen, et avoir un bon aperçu des différentes facettes de cette riche personnalité.


L’auteur :
Professeur agrégé de lettres, Daniel Elouard, conférencier et rédacteur en chef des revues Ulysse puis Notre Histoire, est l’auteur de divers livres sur la Genèse, les Croisades, Mozart et, avec Christiane Desroches-Noblecourt, d’un ouvrage sur l’Égypte antique. Il multiplie les passerelles pour partager ses découvertes et ses enthousiasmes.

Commentaires Facebook

Laisse un commentaire et donne ton avis!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.