
La vie en abondance – JM Gueullette
La vertu de chasteté pour les prêtres et les religieux. Clair et précis, l’auteur nous embarque dans la compréhension de cette vie donnée. Abondance, manque, sexualité, corps, beauté, maîtrise de soi, grâce tout y passe et c’est passionnant.
En bon enseignant en théologie morale, le père Jean-Marie Gueullette commence par poser le contexte. Au cours de son premier chapitre, il s’interroge sur l’environnement des hommes d’Église. Si certains maintiennent qu’il n’y a pas de fumée sans feu, il est nécessaire qu’il y ait du bois ou tout autre combustible pour que cela brûle.
L’ouvrage que je vous présente aujourd’hui m’a été offert par une amie. En me le remettant elle a eu ces mots : « Sa lecture m’a aidé à comprendre certaines choses à propos des prêtres, j’espère qu’elle vous aidera aussi vous ! » Force est de constater qu’elle n’a pas eu tord et que l’ouvrage tomba au bon moment.
Vous n’aurez pas entre les mains un livre à sensation. Il n’est pas “La vie cachée des prêtres d’aujourd’hui.” Aucun grand secret y est révélé, aucun buzz en perspective pour nos journaux préférés.
La vertu de chasteté pour les prêtres et les religieux
Le sous-titre de cet ouvrage est clair, parlons franchement de la chasteté. Bien entendu la sexualité est liée à ce propos mais n’en fait pas le tout. L’auteur commence par replacer la chasteté comme une vertu.

La chasteté n’est ni la continence ni le célibat. L’un comme l’autre sont des états définis à partir d’une privation ; la chasteté, si elle est une manière de vivre recommandée à tous et vécue de manière plus radicale par certains, ne peut se limiter à une privation ou à une abstention.[…] Elle est un vertu, c’est-à-dire une capacité du sujet, capacité à agir bien qui peut se développer aussi bien chez le célibataire que chez ceux qui sont mariés.
La vie en abondance, p.20.
Un vaste programme s’ouvre alors pour ceux qui veulent vivre de cette vertu. Dans son ouvrage, Gueullette n’aborde pas spécifiquement la chasteté au sein des couples. “Ce livre est rédigé au masculin et adressé à des hommes, prêtres ou religieux.” C’est assez spécifique mais j’affirme qu’il atteint son but.
Aimer et grandir en chasteté
La chasteté s’appuie sur la charité pour se déployer dans toutes les dimensions de l’être. Le consacré doit alors s’ouvrir à une dimension qui le dépasse. La vertu de chasteté puise dans l’ensemble d’une vie vertueuse. Elle puise dans les autres vertus de quoi se nourrir et grandir. L’un des intérêt de cet ouvrage est le décentrement qu’il invite à faire : se décentrer !
Dans son troisième chapitre, où il aborde la tempérance, Gueullette nous mène vers l’importance du beau dans toute vie. Il insiste sur la place de la chasteté dans le rapport au corps. Chacun reste toujours libre, mais comment les passions qui l’animent peuvent-elles ne pas prendre le contrôle ?
La vertu de chasteté et le manque
Ce choix de la chasteté vécue dans le célibat ouvre la place à un manque. Personne n’est dupe ! Mais avant de le lire en ces lignes, je l’avais expérimenté sans l’intégrer intellectuellement. Un manque n’est pas mauvais. L’auteur travaille ce manque, et aime à développer autour une véritable spiritualité. Il pointe d’ailleurs quelques tentations liées à ce ressenti : le combler ou le fuir.
Pour finir
Reprenant la vertu de chasteté dans la charité elle-même, l’auteur permettra à ceux qui le souhaitent – plutôt les prêtres et les religieux – une réflexion approfondie de la place de la chasteté dans leur vie. Je conseille cet ouvrage à tous les prêtres et religieux. Je pense qu’il peut nous faire grandir, ce fut mon cas.
Bonne lecture
La vie en abondance

20 €
L’auteur
Dominicain, docteur en médecine et en théologie, titulaire de l’HDR en histoire, Jean-Marie Gueullette enseigne la théologie morale. Il est l’auteur d’ouvrages largement connus sur la méditation et la vie morale.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Articles similaires
Père Augustin
Prêtre du #diocèse #Beauvais @catho60. Encore en étude jusqu'en 2021 en théologie morale. Avant d'entrer au séminaire pour @catho60 j'ai fait mes études à @UniLaSalle_fr école d'ingénieur agricole dont je suis diplômé. Ce blog est né car lors de ma formation au séminaire certains professeurs m'ont demandé de m'exercer à écrire et développer une pensée. De plus j'ai trouvé ce moyen car il peut m'être utile et être utile à d'autres et cela m'oblige à lire ! Mon article préféré : https://lirechretien.fr/2015/05/01/comment-jai-vu-dieu-a-loeuvre-dans-la-maladie-de-mon-frere/

Le monde de la nuit - Grégory Lacroix
Vous aimerez aussi

Palpitations d’une âme urbaine – Louis Lecomte
23 décembre 2022
Jésus, le 1er scout – X. de Verchère
9 avril 2019