6 propositions pour vivre et lire en ce temps de carême qui commence. Retrouvez 2 ouvrages inédits !
En ce jour où commence le carême nous sommes toujours tentés pour une ou deux bonnes résolutions. Pourquoi ne pas choisir de lire en entier un livre qui nous ferra réfléchir (un peu) ?
Dans cette sélection je vous propose différents types de lectures pour votre carême. Roman, spiritualité, formation théologique il y en a pour tous les goûts !
Spiritualité


Le retour de l’enfant prodigue, H. Nouwen
Cet ouvrage de Henri Nouwen est ma grande découverte de la fin d’année 2020. Publié il y a déjà quelques années il n’en est pas moins profond. Il pourra être un très bon guide pour le carême.
Retrouvez ici l’article où j’en parle.

2 Romans

La grâce, T. de Montaigu
Dans ce roman saisissant vous suivrez les pas de l’auteur. Initialement parti sur les traces de Xavier Dupont de Ligonnès qui aurait tué toute sa famille. Introuvable depuis 2011, l’auteur compte bien le retrouver et percer son mystère.
Mais c’est une toute autre découverte qu’il fait. Dans sa famille, un vieil oncle décède, il est franciscain. Intrigué par cet homme il part à sa rencontre en remontant le fil de son histoire.
Histoire passionnante et saisissante qui nous fait plonger dans une redécouverte spirituelle.
A lire absolument !


L’enfer, Gaspard Koenig
Extrait 4ème de couverture :
“Derrière l’histoire racontée, Gaspard Kœnig nous pousse à une vraie réflexion sur notre condition contemporaine. Aujourd’hui, alors que les mots de consommation et marchés obsèdent bien plus que nous le voudrions nos vies et notre société, ce petit roman pourrait nous montrer la face cachée de l’Enfer. “
Ma lecture :
Ce livre je l’ai choisi par hasard – disons que la Providence divine fait bien les choses – avant de partir en vacances j’ai acheté quelques ouvrages et celui-là m’a été proposé par LaProcure.com. Je ne m’attendais à rien et j’ai docilement suivi l’auteur dans son histoire. C’est un roman, certes, quelques passages crus de la vie du personnage principal nous pousserons à ne l’offrir qu’à des adultes.
Pour finir, la puissance de l’écriture de cet auteur et sa façon de raconter ne peut que me pousser à vous le conseiller. Pas besoin d’être philosophe, juste besoin de vouloir être lucide !
Excellente lecture !

Un peu de théologie

Le fameux “monde d’après”
Voulons-nous (sérieusement) changer le monde ?, Bertrand Badré
La question du « monde d’après » est aujourd’hui et depuis quelques mois omniprésente. Que ce soit les personnes politiques, les médias tous parlent du monde d’après comme d’un nouveau monde, d’une nouvelle terre.
Si l’on est un peu plus réaliste, on lira avec plaisir cet ouvrage de Bertrand Badré qui part de la situation actuelle et de son expérience personnelle pour donner des idées de renouveau.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour envoyer par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)