Se donner, se recevoir… Le mariage n’est pas seulement un morceau de papier mais implique toute la vie et de manière complètement inédite ! Bonne lecture !

Note :* * * * *
Difficulté : * *

Auteur : Stéphane Seminckx
Éditions : Peirre TÉQUI éditeur
Paru en : 2018
Nombre de pages : 144 pages

Résumé de l’éditeur :
Se donner totalement à l’autre, fonder une famille unie, donner la vie et être fidèle à son conjoint jusqu’à la mort. Tels sont les ingrédients du grand amour et du bonheur. Nous en avons tous l’intuition, et nous en rêvons tous plus ou moins confusément. Mais nous le considérons aussi souvent comme un rêve inatteignable, une utopie.
Pourtant, c’est possible, avec le Christ. Il y a cinquante ans, Paul VI écrivait un document prophétique sur l’amour conjugale, l’encyclique Humanae vitae. Message complète et développé ensuite par les enseignements de Jean-Paul II, Benoît XVI et François, pour nous offrir aujourd’hui une vision profonde et moderne du mariage chrétien, qui répond de façon convaincante aux aspirations les plus élevées du cœur humain.

Aujourd’hui quand on parle d’amour on dit souvent : « je veux cela », « je veux ceci » ou même « je te veux toi ». Dans cette dernière expression, l’un instrumentalise l’autre. Mais nous, nous ne voulons pas être instrumentalisé. Dans l’époque de la consommation, l’amour est devenu une sorte de chose que l’on peut acheter et si on en a marre on la change. Cela marque beaucoup la situation des familles dans le monde entier. Est-ce que l’amour est seulement ce que je veux pour moi-même ou est-il quelque chose de plus grand ? Les grecques ont distingué trois types d’amour. Mais où sont les grecques et où sommes-nous ? Père Stéphane Seminckx commence son livre Crées pour se donner. Le sens chrétien du mariage par une relecture éclairé par Jean-Paul II (Karol Wojtyla), Benoît XVI et François de ces trois niveaux d’amour : eros, philia et agape.

La lecture enrichissante rappelle aux lecteurs les fondements de l’amour dans le mariage qui est le plus grand appel de l’homme celui d’aimer. Mais il ne faut pas que le sens du mot amour désigne la possession. Le vrai amour consiste en un don de soi, là est la vraie vocation de l’amour dans le mariage, c’est le bien de mon époux ou de mon épouse. Et même si cela est difficile ou même inatteignables nous avons l’aide de Celui qui aime l’homme jusqu’au bout.

La vie en couple avant le mariage, différences entre l’acte sexuel et l’acte conjugal, la contraception et les méthodes naturelles de régulation des naissances sont les sujets principaux de ce livre. Grâce à cet ouvrage, chacun peut tracer les grandes lignes du Magistère à partir d’Humanae vitae de Paul VI jusqu’à Amoris Laetitia de François sur la vie de la famille. Et après chaque chapitre il y a un petit résumé qui permet d’avoir les points essentiels de ce qui était dit avant. Par ailleurs, une partie du livre est écrite en style question-réponse ce qui permet de trouver des réponses simples à des questions qui habitent le débat de la société.

A mon avis, c’est une bonne lecture pour ceux qui se préparent au sacrement de Mariage ou qui veulent faire croitre le vrai amour jour après jour dans leur famille. Et si vous avez une question précise sur les sujets traités dans ce livre n’hésitez pas à voir le chapitre « Questions et réponses ».

Recension écrite par Volodymyr.

http://www.librairietequi.com/A-63944-crees-pour-se-donner.aspx

L’auteur : 
Stéphan Seminckx (Bruxelles, 1958) est prêtre, docteur en médecine et docteur en théologie

Commentaires Facebook

Laisse un commentaire et donne ton avis!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.