
Quand les hommes se prennent pour Dieu
Le transhumanisme est peut-être encore loin de nos débats d’aujourd’hui mais il est un sujet chaud qui sera certainement brulant dans les années à venir.
Note : * * * * *
Difficulté : * * *
Résumé de l’éditeur :
Le transhumanisme nous fascine. Sans doute parce qu’il se cache encore dans les brouillards de la fiction technique, médicale, sociale, savamment orchestrée et diffusée par ses promoteurs. Mais aussi parce qu’il est puissamment enraciné dans les désirs les plus humains, voire les plus biologiques qui soient : profiter de la santé du corps, échapper autant que possible aux souffrances physiques et psychologiques, atteindre en pleine forme un grand âge, peut-être même jouir de l’immortalité. De nombreux auteurs ont apporté leur contribution aux interrogations, aux débats, que provoquent les projets transhumanistes. Ils méritent en effet que nous nous y intéressions. En bousculant l’idée que nous nous faisons de la condition humaine et de son possible futur, le transhumanisme aborde les rivages de ce que nous qualifions habituellement de divin et les manières dont nous les pratiquons : les religions et les théologies. Ne nous offre-t-il pas la possibilité, l’espoir de devenir comme ceux que nous appelons les dieux ? Cet essai n’a pas d’autre ambition que d’interroger la tradition théologique chrétienne, au regard et au prétexte de ces prétentions transhumanistes.
Quand les hommes se prennent pour Dieu

14,80€
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Articles similaires
Père Augustin
Prêtre du #diocèse #Beauvais @catho60. Encore en étude jusqu'en 2021 en théologie morale. Avant d'entrer au séminaire pour @catho60 j'ai fait mes études à @UniLaSalle_fr école d'ingénieur agricole dont je suis diplômé. Ce blog est né car lors de ma formation au séminaire certains professeurs m'ont demandé de m'exercer à écrire et développer une pensée. De plus j'ai trouvé ce moyen car il peut m'être utile et être utile à d'autres et cela m'oblige à lire ! Mon article préféré : https://lirechretien.fr/2015/05/01/comment-jai-vu-dieu-a-loeuvre-dans-la-maladie-de-mon-frere/

YouCat pour les enfants - confession

Rebâtir ou laisser tomber - Mgr Bruno Valentin
Vous aimerez aussi

6 arrivées ces dernières semaines
2 février 2021
L’Église et la diversité des religions – P. de La Hougue
26 janvier 2021