Au cœur de notre actualité, une parole d’espérance pour édifier l’intelligence et la foi des chrétiens.

Note : * * * * *
Difficulté : * * *

Auteur : Anne-Marie PELLETIER
Éditions : Salvator
Paru en : avril 2018
Nombre de pages : 162 pages

         

Résumé de l’éditeur :
Révision des lois de bioéthique, phénomène migratoire de masse, crise écologique planétaire…
Sur ces sujets d’actualité brûlante, la Bible offre-t-elle un réservoir de sens ? Peut-elle aussi inspirer un style d’action aux chrétiens impliqués dans les débats en cours ? À quelles conditions leur engagement peut-il être crédible et efficient ?
À ces questions, l’auteur répond sans détour en s’appuyant sur sa profonde connaissance biblique et sa conviction que les Écritures peuvent éclairer puissamment la « crise de l’homme » que traverse notre civilisation.
Ce faisant, et parce que la sagesse biblique se veut en lien avec l’universel, Anne-Marie Pelletier montre que la défense de la vie et de l’humanité est un combat où la voix des chrétiens peut rejoindre nos contemporains.

Le lauréat décerné par la fondation Ratzinger récompense des travaux universitaires centrés sur la question de Dieu alliant rigueur scientifique et témoignage de foi. Quoique publié quatre ans après qu’Anne-Marie Pelletier se soit vu décerner ce titre, Débats éthiques, sagesse biblique se situe toujours dans cette ligne. Cet ouvrage est le fruit d’une heureuse rencontre entre des connaissances reconnues d’herméneutique biblique, une réflexion anthropologique nourrie de nombreuses années de recherche et très certainement le souci d’aider les chrétiens à tenir leur place dans le monde.

Alors que les annonces répétitives de progrès en faveur de la réalisation des fantasmes de l’homme sur la maîtrise de son existence peuvent parfois nous effrayer, le contact avec la sagesse biblique nous invite à la confiance. Cette confiance se base sur la solide assurance que donne la sagesse biblique, bien loin de la position combative et défensive dont on caractérise trop souvent le discours chrétiens. En suivant le parcours tracé par Anne-Marie Pelletier, le lecteur découvre que les textes bibliques, parfois regardés avec condescendance dans notre société, analysent avec force et limpidité notre actualité. Malgré les nouveaux mots qui apparaissent avec les nouvelles inventions, force est de constater que du côté des motivations, il n’y a rien de nouveau sous le soleil… C’est pourquoi le propos d’Anne-Marie Pelletier en s’appuyant sur les notions clefs de « relation » et de « limite » nous ouvrent à l’espérance. Parce que la Sainte Ecriture est une bonne nouvelle, elle nous donne de quoi tenir un discours qui sera aussi une bonne nouvelle pour notre société.

Encore faut-il que le chrétien se familiarise avec le donné biblique. C’est pourquoi tout autant qu’un itinéraire intellectuel, cette démarche exige une véritable conversion pour mieux se configurer au projet du Créateur pour l’homme. C’est donc un pas vers une authentique écologie intégrale à laquelle invitait le pape François dans l’encyclique Laudato si’.

La lecture de cet ouvrage est donc un puissant stimulant. Bien loin de donner des leçons ou des prescriptions, c’est une invitation à la réflexion. C’est pourquoi la lecture pourra parfois paraître un peu ardue ou sera du moins facilitée par la maîtrise de quelques concepts d’herméneutique biblique, de philosophie ou d’anthropologie chrétienne. Il n’en reste pas moins que cet essai s’adresse à tous ceux qui cherchent des repères valables pour tenir leur place de chrétien dans les débats de société. On ne peut donc que lui souhaiter une large diffusion !

Anne-Marie Pelletier, née en 1946, est agrégée de lettres modernes et docteur en sciences des religions. Spécialiste d’herméneutique biblique, elle enseigne à la Faculté Notre-Dame (Paris). Elle est l’auteur d’ouvrages de référence comme D’âge en âge, les Écritures (Cerf/Lessius, 2004), Le signe de la femme (Cerf, 2006), Le livre d’Isaïe ou l’histoire au prisme de la prophétie (Cerf/Médiaspaul, 2008). Lauréate du Prix Ratzinger en 2014, elle a publié chez Salvator, en 2018, La mesure de l’amour : chemin de croix.

Commentaires Facebook

Laisse un commentaire et donne ton avis!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.