
Un moine en otage – Fr. Jacques Mourad
Une histoire qui mêle passion, persécutions, vie spirituelle et histoire du monde ; terrible et magnifique vous y serez emporté.
Note : * * * * *
Difficulté : * *
Auteur : |
Fr. Jacques Mourad |
Éditions : |
L’Emmanuel |
Paru en : |
29 mai 2018 |
Nombre de pages : |
224 pages |
Présentation de l’éditeur :
Le 21 mai 2015, Jacques Mourad, moine et prêtre syriaque originaire d’Alep, est enlevé par Daech. Il restera cinq mois aux mains de ses ravisseurs. Son récit magnifique nous fait découvrir la vie des chrétiens d’Orient, le conflit en Syrie, la réalité de Daech, mais aussi la manière dont nous, occidentaux, pouvons oeuvrer pour la paix, ici et maintenant.
Le récit d’un homme pour qui la foi, l’espérance et l’amour seront toujours les plus forts.
Dans cet ouvrage « Abouna » Jacques ou père Jacques nous livre un témoignage. Cependant si nous en restions à cette dimension nous aurions oublié le cri. C’est un témoignage criant car lui-même, le père Jacques est un témoin criant.
Un témoin qui a dans la vie du monde et des autres une place un peu particulière puisqu’il est prêtre catholique. Au fur et à mesure de ces pages j’ai pu voir combien le célibat parfois aride lui a permis de s’orienter tout entier vers le Christ et donc vers ceux qui avait besoin de lui. Ils avaient besoins du Christ et le Fils de Dieu leur a donné le père Jacques.
Dans cet ouvrage il nous partage sa vie en captivité, ses doutes, ses douleurs mais aussi sa prière qui comme un lien a eu raison de ses fragilités. Non pas qu’il n’en ait plus mais le monde voyait dans ce prêtre le roc sur lequel Dieu bâtit sa maison. Le père Jacques nous apprend aussi à apprendre de l’autre, notamment des musulmans qu’il a dû apprendre à connaître. Comment vivre avec celui qui vous persécute…?
Aujourd’hui alors que je finis ce livre cette question naît en moi : « Et moi que puis-je faire pour la paix, qu’est-ce qui est en mes possibilités ? »
Cette lecture m’a emporté de deux manières. Tout d’abord dans ce désert syrien où vivre seul ne peut être une option où l’entraide doit être la norme. Mais j’ai été aussi emporté par ce témoin souffrant et cette vie donnée sans volonté de la reprendre.
En vous plongeant dans cet ouvrage vous ne pourrez plus vous arrêter…
Bonne lecture à chacun.
L’auteur :
Jacques Mourad s’est confié à Amaury Guillem, directeur de RCF Aix-Marseille, auteur de Ceux du 11ème étage (Cerf 2014).
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Articles similaires
Père Augustin
Prêtre du #diocèse #Beauvais @catho60. Encore en étude jusqu'en 2021 en théologie morale. Avant d'entrer au séminaire pour @catho60 j'ai fait mes études à @UniLaSalle_fr école d'ingénieur agricole dont je suis diplômé. Ce blog est né car lors de ma formation au séminaire certains professeurs m'ont demandé de m'exercer à écrire et développer une pensée. De plus j'ai trouvé ce moyen car il peut m'être utile et être utile à d'autres et cela m'oblige à lire ! Mon article préféré : https://lirechretien.fr/2015/05/01/comment-jai-vu-dieu-a-loeuvre-dans-la-maladie-de-mon-frere/
Vous aimerez aussi

Le premier jour de ma vie éternelle – Anne Kurian
23 septembre 2020
Comment être chrétien dans un monde qui ne l’est plus : le pari bénédictin – Rod Dreher
19 septembre 2018