
Et Dieu dans tout ça ? Petit manuel pour comprendre le monde tel qu’il est – André Léonard
Parce que l’idée de Dieu n’a pas fini de nous surprendre, un manuel très pédagogique pour les métaphysiciens en herbe.
Note : * * * * *
Difficulté : * *
Auteur : |
André LEONARD |
Éditions : |
Artège |
Paru en : |
juin 2018 |
Nombre de pages : |
130 pages |
Présentation de l’éditeur :
Un petit guide pour entrer sans peine, voire en souriant, dans l’univers passionnant mais redouté de la philosophie, et même, et oui ! de la métaphysique. Évitant tout jargon mais non sans esprit, l’auteur nous initie à une réflexion sur Dieu à partir de la simple observation du monde qui nous entoure. De courts chapitres décortiquent le vocabulaire philosophique pour le rendre lumineux. Cet ouvrage s’adresse à tous et spécialement à ceux qui pensent que cette matière n’est pas pour eux !
Professeur de philosophie et évêque, Mgr André Léonard est à la fois un enseignant et un pasteur. C’est à la croisée de ces deux missions qu’il faut chercher l’origine de ce petit ouvrage. Après avoir publié en 2006 sa Métaphysique de l’être. Essai de philosophie fondamentale, Mgr André Léonard tenait à rendre accessible à tous l’itinéraire qu’il venait de tracer. C’est ce qui l’a encouragé à prendre une nouvelle fois la plume pour rédiger ce que l’on pourrait intituler « La métaphysique sans peine » s’il ne fallait craindre que le « gros mot » de métaphysique dissuade tout lecteur potentiel. Il n’en reste pas moins que l’auteur met tous ses talents de pédagogue et sa longue expérience d’enseignement au service d’un véritable projet pastoral.
A travers des siècles de philosophie, la pensée sur l’être et plus particulièrement l’observation du monde qui nous entoure est en effet un authentique moyen de découvrir l’Etre subsistant, à savoir Dieu. La force de cet itinéraire de la pensée est qu’il s’adresse à la raison et donc qu’il est accessible à tous. Se donner les moyens d’acquérir les bases de la métaphysique est donc une occasion privilégiée pour rendre compte du fait que la foi n’est pas dénuée de raison.
Dans le contexte actuel où la religion est parfois un peu trop vite rangée au rang des superstitions, il importe plus que jamais que les croyants sachent rendre compte raisonnablement de leur foi. Et le lecteur qui n’est pas croyant mais qui s’interroge pourtant sur Dieu pourra aussi trouver ici de quoi apaiser ses craintes d’être accusé de fanatisme s’il se met à croire en Dieu.
Ce petit ouvrage très pédagogique et qui se veut très accessible s’adresse donc à un public très large. Même si sa lecture est rendue plus aisée par une certaine maîtrise ou connaissance des concepts classiques de la philosophie, ces connaissances ne sont en aucun cas nécessaire. Il suffit d’un peu de bonne volonté pour persévérer dans cet itinéraire intellectuel, le lecteur ne sera pas déçu de sa lecture !
L’auteur :
Auteur de nombreux ouvrages, Mgr André Léonard a été pendant plus de vingt ans professeur de Philosophie à l’université catholique de Louvain, puis évêque de Namur et archevêque de Malines-Bruxelles jusqu’en 2015.
Recensé par François.
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Articles similaires

Un moine en otage - Fr. Jacques Mourad
Vous aimerez aussi

La laïcité une notion chrétienne, F. Brancaccio
2 mai 2017
Écosophie, Michel Maffesoli
14 mars 2017