
L’avenir du père – J-P WINTER
Réinventer sa place ?
Le père a-t-il encore une place ? Qui est le père ? Devons nous réinventer sa place ou lui permettre d’exister véritablement ?
Note : * * * * *
Difficulté : * * *
Auteur : | Jean-Pierre Winter |
Editeur : | Albin Michel |
Paru en : | janvier 2019 |
Nombre de pages : | 240 pages |

Résumé de l’éditeur :
Avec la fin du patriarcat occidental classique, la position du père au sein de la famille a radicalement changé, sa manière d’exercer la paternité aussi. Le nombre de familles monoparentales a explosé et, désormais, un spermatozoïde suffit pour qu’une femme donne naissance à un enfant : elle n’a plus besoin d’un homme.
Quels seront les effets de ces bouleversements sur la filiation et les générations à venir ? Les hommes, mais aussi les enfants et les femmes pourront-ils s’y retrouver ? Le psychanalyste Jean-Pierre Winter invite à réfléchir à ces questions dans un monde caractérisé par l’effacement du père. En rappelant que sa place n’est pas simplement celle d’une figure éducative masculine, l’auteur de Transmettre (ou pas) dessine les contours d’une fonction à réinventer.
En ces jours où sont discutées la loi de bioéthique et où les possibilités de la science sont mises en exergues, l’auteur – psychanalyste, Jean-Pierre Winter – nous invite à aller un peu plus loin. Il veut nous faire dépasser cet attrait pour le tout technique afin de nous aider à nous faire notre propre jugement sur ce sujet.
L’avenir du père, pour le père quel avenir ? On comprend très bien dans son développement que pour lui l’enfant a besoin d’un père qu’il soit bon, mauvais, présent ou symbolique. Son développement claire et fluide permettra à chaque lecteur de comprendre l’importance du père. De comprendre son importance mais également les enjeux qui sont liés à une telle présence et relation.
Bien entendu l’auteur parle de la vie psychique, de l’enfance mais prend des exemples concrets dans des films ou bien des cas que lui-même a rencontrés. C’est d’ailleurs très intéressant de voir comment pour certaines personnes l’absence de père peut influer sur de nombreux aspects de leur vie.
Tous nous sommes appelés à nous positionner dans la société et la figure du père est importante pour nous y aider.
Cet ouvrage m’a permis de mieux comprendre l’importance du père dans la vie de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte. Je m’en doutais mais j’ai aujourd’hui des clés et des mots précis pour déterminer les situations que je peux rencontrer. Je recommande donc L’avenir du pèreà tous ceux qui voudront bien se pencher sur cette question. Non pas celle du patriarcat mais bien du père dans la place unique qu’il a dans la vie de ses enfants.
Quelques citations :
p.29 « L’ambivalence n’est pas occasionnelle. Elle est constitutive de toute relation au père. »
p.31 « Le père humilié, méprisé, c’est l’inverse du Père tout-puissant. L’opération de renversement d’un émoi en son contraire est une constante de la vie psychique. »
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Articles similaires
Père Augustin
Prêtre du #diocèse #Beauvais @catho60. Encore en étude jusqu'en 2021 en théologie morale. Avant d'entrer au séminaire pour @catho60 j'ai fait mes études à @UniLaSalle_fr école d'ingénieur agricole dont je suis diplômé. Ce blog est né car lors de ma formation au séminaire certains professeurs m'ont demandé de m'exercer à écrire et développer une pensée. De plus j'ai trouvé ce moyen car il peut m'être utile et être utile à d'autres et cela m'oblige à lire ! Mon article préféré : https://lirechretien.fr/2015/05/01/comment-jai-vu-dieu-a-loeuvre-dans-la-maladie-de-mon-frere/

Paul VI prophète - Michel Cool
Vous aimerez aussi

Heureux les enseignants ! – Christiane Conturie
4 avril 2018
Bébés sur mesure – Blanche Streb
13 juin 2018