
Homélies et prises de parole publiques – Didier Mellière
Tout s’apprend, même prendre la parole ! Un message doit provoquer une réaction dans l’auditoire. Voici des techniques d’homélies et de prises de parole.
Note : * * *
Difficulté : * *
Auteur : | Didier Mellière |
Editeur : | Salvator |
Paru en : | octobre 2018 |
Nombre de pages : | 336 pages |
Résumé de l’éditeur
Ce guide est destiné aux prédicateurs, prêtres, diacres et séminaristes, ainsi qu’aux laïcs missionnés pour l’accompagnement des funérailles ou les baptêmes, mariages, assemblées dominicales en absence de prêtres… Il aidera aussi les lecteurs liturgiques et tous les chrétiens appelés à témoigner en public. Les attentes sont immenses et nos charismes inégaux. La sainteté, la volonté de transmettre et les connaissances ne suffisent pas. Nos intonations et notre « non-verbal » peuvent aussi bien attirer au Christ et à l’Église qu’en éloigner. Or chacun peut progresser en s’exerçant avec une méthode et des conseils adaptés.
L’auteur propose trente exercices pour perfectionner sa communication orale. Objectif : gagner en facilité de préparation et en assurance, se donner les meilleures chances de toucher les intelligences et les coeurs, et amplifier chez les auditeurs l’envie d’écouter, de comprendre et de mémoriser.
Il parait indispensable d’apprendre à parler en public. L’ouvrage de Didier Mellière veut nous donner des pistes pour que la prise de parole soit le plus efficace possible. Au delà d’un constat l’auteur propose une véritable méthode.
Dans une première partie l’auteur explique le pourquoi d’un tel ouvrage et donc de la nécessité d’une technique pour cet exercice difficile et indispensable ! Il s’adresse ici principalement aux prêtres mais aussi à tous les chrétiens qui sont amenés à prendre la parole devant une assemblée comme par exemple lors de funérailles. Dans une seconde partie il expose les clés d’une bonne prise de parole efficace. En effet le tout n’étant pas de prendre la parole, mais bien que les personnes qui écoutent en retiennent quelque chose. Dans la partie suivant, Didier Mellière propose des exercices simples suivant l’acronyme ACCMA (dont vous découvrirez la signification en lisant !). Pour finir l’auteur reprend les autres prises de paroles dans un contexte chrétien (funérailles notamment).

L’idée est donc, vous l’aurez peut-être compris, de mettre en place dans nos prises de paroles un certain professionnalisme. L’auteur prend des techniques utilisées dans les entreprises ou par des avocats par exemple pour les appliquer aux prises de parole d’un prêtre ou d’un laïc. Une prise de parole c’est plus que seulement dire un message, c’est passer et inscrire ce message au coeur de l’auditoire. Pour cela il fait toucher les coeurs, les intelligences et donc d’une certaine manière rejoindre ceux qui écoutent dans leur vie.
Ce n’est pas toujours simple, mais ça mérite d’être essayé !
L’auteur
Didier Mellière a été, durant plus de trente ans, chirurgien et professeur de chirurgie dans un grand centre hospitalo-universitaire d’Île-de-France. Très à l’écoute de ses patients et de ses élèves, il a aussi contribué à plusieurs améliorations de la formation des médecins et des chirurgiens. Puis il a coordonné pendant dix ans le Service d’optimisation des homélies qui a aidé gratuitement un grand nombre de prédicateurs à améliorer leur communication orale.
Homélies et prises de parole publiques

22€
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Articles similaires
Père Augustin
Prêtre du #diocèse #Beauvais @catho60. Encore en étude jusqu'en 2021 en théologie morale. Avant d'entrer au séminaire pour @catho60 j'ai fait mes études à @UniLaSalle_fr école d'ingénieur agricole dont je suis diplômé. Ce blog est né car lors de ma formation au séminaire certains professeurs m'ont demandé de m'exercer à écrire et développer une pensée. De plus j'ai trouvé ce moyen car il peut m'être utile et être utile à d'autres et cela m'oblige à lire ! Mon article préféré : https://lirechretien.fr/2015/05/01/comment-jai-vu-dieu-a-loeuvre-dans-la-maladie-de-mon-frere/

L’avenir du père - J-P WINTER

Le chemin de Carême
Vous aimerez aussi

Rebâtir ou laisser tomber – Mgr Bruno Valentin
20 mai 2020
La laïcité une notion chrétienne, F. Brancaccio
2 mai 2017