Quinze jours sur les pas de sœur Emmanuelle, dont le message dix après sa mort n’a pas pris une ride.


Note : * * * *
Difficulté : * *

Auteur : Marlène TUININGA
Éditions : Nouvelle Cité
Paru en : Août 2018
Nombre de pages : 128  pages

Résumé de l’éditeur :
Méditer 15 jours avec Sœur Emmanuelle présente une atypique du milieu catholique : Soeur Emmanuelle (1908-2008). Celle qui n’a eu de cesse de se battre pour les plus fragiles, les enfants des bidonvilles, sillonnait pour eux le monde en quête de financement et d’appuis.
Inconnue jusqu’à l’âge de 66 ans, c’est dans sa maturité qu’elle affronte subitement avec une audace et une détermination étonnantes tout type de public, ainsi que les médias jusqu’aux plus laïcs. Une foule de jeunes ont été influencés par sa vie, l’ont rejointe pour un temps au service des pauvres et nombreux ceux qui continuent de voir en elle un modèle parfait de foi et d’engagement social.

L’année 2018 fut l’occasion de célébrer le dixième anniversaire de la mort de sœur Emmanuelle et de poursuivre la diffusion son message. Alors que nous sommes arrivés en 2019, ses paroles n’ont toujours pas pris une ride. Avec ce petit livre de la collection « Méditer 15 jours avec » que l’on ne présente plus, Marlène Tuininga qui a eu l’occasion de fréquenter sœur Emmanuelle de 1980 jusqu’à la fin de sa vie, met à la disposition de tous un itinéraire sur les pas de celle que l’on appelle « la petite sœur des chiffonniers ».

Et les quinze chapitres ne sont pas de trop pour entrer dans le dynamique mouvement impulsé par sœur Emmanuelle. A la lecture de ces pages, on ne peut que souhaiter que la pensée de celle qui fut personnalité préférée des français soit aujourd’hui encore entendue et mise en pratique.

Si les vingt-trois dernières années de sa vie passée en Egypte sont emblématiques de son message, on ne manquera pas de se laisser surprendre par la vive actualité de ses propos pour les jours que nous traversons. Sans jamais tomber dans les excès d’un certain prosélytisme, la relation personnelle de sœur Emmanuelle au Christ l’a conduite à parler d’ouverture aux autres, de la force libératrice de l’amour, de don de soi et d’engagement.

N’attendons donc plus pour méditer quinze jours avec sœur Emmanuelle !

L’auteur :
Marlène Tuininga est journaliste (longtemps reporter à La Vie) et auteur de nombreux ouvrages, dont deux livres d’entretiens avec Sœur Emmanuelle : Le Paradis, c’est les autres, Ed. Poche J’ai lu, 1996 ; Jésus tel que je le connais, Ed. Flammarion, 2004. Elle a maintenu un lien constant avec sœur Emmanuelle. Cet ouvrage mentionne aussi des souvenirs personnels avec la religieuse.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.