Qu’est-ce qu’une revanche sur la vie ? Un prof vous a-t-il déjà dit « vous n’y arriverez jamais » il y a des phrases qui motivent, Jean-Paul est de ces gens là !

Note : * * * *
Difficulté : * *

Auteur :Jean-Paul Béchu
Éditions :Artège
Paru en :mars 2019
Nombre de pages :232 pages 

Résumé de l’éditeur :

Abandonné à un an, Jean-Paul Béchu commence alors une course folle pour survivre, se faire aimer et trouver sa place dans la société. Cette quête du bonheur lui fera faire tous les métiers, créer treize entreprises, retrouver ses racines et percer des secrets de famille. Elle l’emmènera en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique du nord dans une réserve indienne. La route sera sinueuse, et le parcours parsemé de nombreux obstacles. Il y aura aussi des rencontres improbables jusqu’à sa conversion spirituelle qui changera sa vie et l’aidera à trouver un sens à sa quête : se mettre au service des autres, des jeunes, des plus fragiles et des oubliés.
Tous les droits d’auteurs de ce livre sont reversés au Fond de dotation Esperancia.org

Connu et inconnu

Voici un auteur atypique ! Jean-Paul Béchu absolument inconnu nous livre sa vie comme sur un plateau. Inconnu ? Pour bien des gens oui mais il fut un entrepreneur sans fin, responsable national des Scouts Unitaires de France (où je l’ai connu), et surtout un père. Comment ne pas finir ou commencer par la famille alors que celle-là même d’une certaine manière lui a manqué durant une partie de sa vie et qu’aujourd’hui elle a pris une ampleur et une dimension insoupçonnée alors.

Qui aurait parié sur ce petit bonhomme qui commence sa vie par les difficultés, qui poursuivra aussi d’ailleurs ! Son caractère, son histoire vont le mener là où peu de personnes auraient pu arriver. Il vivra une conversion spirituelle, en effet élevé dans une fois de tradition il va devenir véritablement croyant, je vous laisse lire comment ! Mais c’est un pivot pour sa vie qui prendra un tournant décisif…

Connaître

Ce que j’ai aimé dans ce beau témoignage c’est de découvrir un peu mieux celui avec qui j’avais travaillé. C’est de découvrir aussi par ses yeux, son histoire les difficultés que peuvent éprouver les jeunes loin de leur parents, déracinés on pourrait dire.

Il ne voulait pas des études mais par son éducation et l’exigence de ceux avec qui il vivait il a tracé son chemin. Et quel revanche ! Entrepreneur il a créé une fondation Esperancia (www.esperancia.org) qui vient en aide aux jeunes en situation de fragilité. Vous découvrirez un homme qui au seuil de la porte regarde sa vie et aime à rendre grâce à Dieu pour les merveilles qu’il y a déposé.

Et si vous trouvez qu’à la fin de son récit il y a un goût de trop peu… sa vie n’est pas finie !

Merci Jean-Paul. Découvrez sa revanche sur la vie ça vaut le coup.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.