Connaissez-vous vraiment saint Joseph ? Tout le monde en parle, les évangiles le mentionnent au début de la vie de Jésus. Mais connaissons-nous vraiment celui qui accueilla Jésus dans sa famille ?

Note : * * * * *
Difficulté : *

Auteur :Christophe Hadevis & Rod Valambois
Éditions :Emmanuel
Paru en :Octobre 2016 
Nombre de pages :48 pages 

Avant tout, ce que nous avons entre les mains est une bande dessinée. Bien mieux qu’un film elle peut être lue par enfants et adultes, bien mieux qu’un long ouvrage elle nous parle avec simplicité de Joseph.

Reprenons l’histoire. Joseph, certainement fils de charpentier… vous la connaissez vraiment ? Les évangiles nous parlent du Christ Jésus bien entendu mais Joseph lui n’apparaît que très peu comparé même à la Vierge Marie. Le saint patron des travailleurs se laisse ici découvrir.

Je distingue deux grandes parties à cette BD. La première est une vie de saint Joseph, ce que nous en connaissons et ce que l’on peut deviner. Le Juste est habité par l’Ecriture, par le livre de la Torah, par les références régulières aux psaumes (première juive avant tout). Les auteurs ont choisi ensuite de faire une seconde partie complètement différente : comment saint Joseph agit, quels miracles, aides a-t-il opérés ? Vous découvrirez ainsi comment la foi en Jésus et la demande d’intercession de saint Joseph peut vous aider à avancer sur votre propre chemin.

Mais le sentier le plus original – et très réussi – qu’ont emprunté les auteurs, est de faire passer cette histoire par la mémoire d’un enfant, de son papa et de son grand-père. Belle histoire de transmission, belle vie de saint Joseph qui toujours nous pousse à avancer vers la sainteté. À grandir pour aimer Dieu a l’exemple des saints, à l’exemple de saint Joseph qui aussi discret qu’efficace fut un père exemplaire pour Jésus.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.