Auteurs chrétiens,  La prière,  Spiritualité

La garde du temps – Césaire Falletti

L’auteur emprunte le chemin du temps. Prendre le temps ici d’une retraite, pourquoi pas pour le Carême ? Prendre le temps, tout un programme.

Note :

Note : 5 sur 5.

Difficulté :

Note : 2 sur 5.

Auteur : Césaire Falletti

Éditions : Salvator

Sortie : octobre 2021

Nbre de pages : 126 pages

Résumé de l’éditeur :

Jour après jour, le temps nous est offert. Et pourtant, il semble parfois nous échapper. Comment l’apprivoiser ? L’importance du moment présent, l’exemple des rythmes de la nature, l’exercice de la gratitude et la recherche de la beauté : voilà quelques pistes de sagesse développées dans ce texte méditatif parsemé d’exemples. 

C’est sous cet éclairage que Césaire Falletti considère la réalité qui l’entoure, repense aux jours passés et aborde l’avenir. Avec simplicité et douceur, il partage son émerveillement devant les multiples facettes de ce temps à la fois immobile et dynamique, qui stimule nos vies.

4ème de couverture

Comment entrer dans le temps ?

Avec cet ouvrage vous entrerez dans le temps ! Mais attention, peut-être pas le vôtre. Ces derniers temps une réflexion m’est venue en préparant des homélies. Elle est devenue une conviction : aujourd’hui, le temps est devenu un bien précieux. Précieux pour tous, pour ceux qui le vendent et l’achètent, pour ceux qui ont peur du temps qui passe – qui marque leur peau et leur vie. Précieux pour l’humain qui voit défiler sa vie en pensant qu’il ne peut pas l’orienter. Précieux pour moi qui aimerait tellement appartenir encore plus au Seigneur.

Le temps est mon ami, cet ennemi pour d’autres. Dans « La garde du temps », Césaire Falletti observe le temps. L’ouvrage est un recueil de réflexions initialement éditées pour la revue Nuovo Progetto. Sous forme de 39 petits articles, l’auteur pousse à une réflexion spirituelle pour appréhender le temps de manière renouvelée.

Plan général à l’écoute du temps !

Son travail se distingue en trois grandes parties : 

  • 1/ En allant à l’école du temps ;
  • 2/ En avançant dans la vie ;
  • 3/ En veillant sur le monde.

L’homme préfère souvent un passé qui n’a pas donné de fruit plutôt que de se risquer à un futur qui n’offre aucune garantie, mais qui devrait favoriser son engagement et soutenir son espérance en un monde meilleur.

p.76

La seconde partie est, dans mon cheminement, la plus intéressante et notamment un texte sur la beauté. Les questions qui me viennent encore maintenant en lisant les titres des textes me rappellent combien j’ai été stimulé par cette lecture.

Autour du temps s’articulent de nombreux thèmes.

Les nombreux thèmes qui se croisent (miséricorde, souffrance, joie, bonheur, orientation de vie, etc.) organisés en 39 textes offriront à qui veut une bonne retraite jour après jour pour le temps du Carême.

Le moment présent s’inscrit d’ailleurs aussi dans le temps. Moment qui nous plonge dans le présent. Temps pour y vivre. Temps pour l’aimer, temps pour aimer.

Vous l’aurez compris j’ai été heureux de cette lecture. Elle ne vous encombrera pas. Elle vous inscrira peut-être un peu plus dans le temps.

La beauté nous procure une pauvreté qui, sans être triste ou désolante, a quelque chose de douloureux. Seule la communion éternelle dans la béatitude, qui n’aura plus besoin de paroles ni de descriptions, sera pleine d’une beauté partagée.

p.61

La garde du temps



12,80 €

L’auteur :

Césaire Falletti est moine cistercien. Après avoir été membre de la communauté monastique de l’île de Lérins, en France, il a été prieur du monastère Dominus Tecum de Pra’d Mill, dans le Piémont, en Italie. Il a publié en 2016, dans la collection « Petite bibliothèque monastique » de Salvator, Toi qui cherches Dieu.

Commentaires Facebook
close

Ne loupez pas une sortie !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Prêtre du #diocèse #Beauvais @catho60. Encore en étude jusqu'en 2021 en théologie morale. Avant d'entrer au séminaire pour @catho60 j'ai fait mes études à @UniLaSalle_fr école d'ingénieur agricole dont je suis diplômé. Ce blog est né car lors de ma formation au séminaire certains professeurs m'ont demandé de m'exercer à écrire et développer une pensée. De plus j'ai trouvé ce moyen car il peut m'être utile et être utile à d'autres et cela m'oblige à lire ! Mon article préféré : https://lirechretien.fr/2015/05/01/comment-jai-vu-dieu-a-loeuvre-dans-la-maladie-de-mon-frere/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.