Cheminer dans l’espérance ne devient chemin que s’il nous mène au Christ. Comment ? Frère Éric nous trace une route, un début de recette que seul je peux vraiment prendre en main et faire mien.


Note :
 * * * * *
Difficulté : * * *

Auteur :Fr. Éric T. de Clermont-Tonnerre
Éditions :Salvator
Paru en :Janvier 2020
Nombre de pages :215 pages 

Résumé de l’éditeur :
« Vous connaîtrez l’amour du Christ » (Éphésiens 3, 19). C’est à la lumière de cette promesse que l’auteur invite son lecteur à explorer et déployer les différentes dimensions de la vie humaine et chrétienne pour la mener à sa vraie plénitude.
Faisant entendre la voix d’une solide tradition théologique et spirituelle, il énonce clairement sa conviction : « En spiritualité chrétienne, la connaissance de soi est inséparable de la connaissance de Dieu. Elle n’est pas principalement une prise de conscience psychologique ou morale. Il s’agit d’une connaissance théologale qui nous fait saisir notre identité de créature et d’enfant de Dieu. Elle ne consiste pas d’abord à porter notre regard sur nos péchés et nos blessures. Si elle se déploie dans l’intériorité, elle est pourtant sortie de soi et exode vers l’Autre et vers les autres.
Cette connaissance, par conséquent, se réalise dans la relation. »
Un chemin est donc ouvert qui mène à comprendre et à goûter, dans la ligne de l’apôtre Paul, « la joyeuse fierté de l’espérance ».

« largeur, la longueur, la hauteur, la profondeur »

Il est des livres où, lorsque vous commencez la lecture, vous ne voulez pas vous arrêter. Vous cherchez à entrer un peu plus à chaque page dans la pensée de l’auteur, dans son but. Frère Éric nous tire par la manche à travers l’espérance chrétienne. Cette espérance qui mène sur le chemin de la sainteté. Pour cela, son plan prend appui sur cette phrase de saint Paul : « vous serez capables de comprendre avec tous les fidèles quelle est la largeur, la longueur, la hauteur, la profondeur… ». (Eph 3, 18) Notre auteur en développe le sens pour mener doucement le lecteur vers une sainte espérance, une espérance placée en Dieu. 

Source et sainteté

Je serai tenté dans ces lignes de vous livrer de nombreuses phrases mais je ne serai certainement pas fidèle à la pensée du dominicain. Chacun pourra trouver dans cette œuvre spirituelle la source d’une eau jaillissante. 

Deux développements de l’auteur ont attiré mon attention et mon cœur. En premier lieu lorsqu’il traite de la sainteté. La sainteté est à la mode pourrait-on dire et le pape François nous a écrit une exhortation (Christus vivit) qui nous y pousse. Ici frère Éric l’ancre spirituellement. Son propos riche de nombreuses références et citations bibliques aideront tous ceux qui le désir à s’approcher du Seigneur dans leur prière et dans leur vie.

En seconde place je mettrai la question de la souffrance et amour. Sont-ils antithétique ? Découvrez une manière de comprendre ce duo aussi improbable qu’indispensable à la vie spirituelle, au chemin vers la sainteté, vers une vie tournée en Dieu.

Une lecture spirituelle

Le style du frère dominicain est facile d’accès et permettra à tous de pouvoir entrer dans sa pensée. De plus le découpage du livre permet d’avoir le temps de digérer l’apport qu’il nous offre. « Il est invitation au lecteur à aller au Christ, le plus directement possible, le plus souvent possible, le plus radicalement possible. » Prêt pour le voyage ?

L’auteur :
Frère Éric T. de Clermont-Tonnerre, religieux de l’ordre des Prêcheurs dominicains, a été maître des novices puis prieur provincial de la Province de France des dominicains. Il a dirigé les Éditions du Cerf de 2002 à 2013.
Actuellement prieur du couvent des dominicains de l’Annonciation à Paris, il enseigne dans divers cadres de formation religieuse la théologie du laïcat, la théologie spirituelle et la mystique. Cofondateur de l’École de la prédication pour les laïcs, il donne aussi des cours et des sessions d’homilétique pour les séminaristes, les prêtres et les diacres.

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.