Identité chrétienne,  Philosophie,  Société

L’affrontement chrétien – E. Mounier

Philosophe des années 1950, Mounier est chrétien et il l’annonce. Il vous donnera envie de parler de Jésus et de le remettre au cœur de votre action !

Note

Auteur

Sortie

Note : 5 sur 5.

Emmanuel Mounier

Avril 2023

Difficulté

Éditeur

Nombre de pages

Note : 3.5 sur 5.

Salvator

136

Résumé de l’éditeur :

Porté par un sentiment d’urgence et un sens élevé de l’engagement, ce texte vigoureux d’Emmanuel Mounier, écrit dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale, a pour objectif de redonner aux chrétiens une plus haute idée de leur vocation. Contrairement aux idées reçues que le philosophe pourfend à longueur de pages, le christianisme n’est pas la religion des lâches. La charité chrétienne n’a rien à voir avec la mollesse et sa morale n’est pas un éteignoir. L’Évangile est un trésor, une formidable ressource de vie et d’amour qu’il convient de faire fructifier pour transformer le monde de l’intérieur. Pour cela, le chrétien doit accepter d’abandonner son confort petit-bourgeois afin de soutenir le combat de la Croix contre un mal toujours renaissant en lui-même et dans la société. Introduction de Foucauld Giuliani

4ème de couverture

La découverte d’un grand auteur chrétien

Pour moi cet auteur est une découverte, une riche et belle découverte ! J’avais entendu parlé de lui, mais jamais eu la chance de lire l’un de ses ouvrages en totalité. 

Un philosophe chrétien

Sa pensée puissante et engagée poussera le lecteur à se positionner. Dans Emmanuel Mounier, j’ai senti un homme engagé pour le Christ : philosophe, sa foi ne défaille pas et est plutôt un fer de lance. 

Du feu pour se réveiller

Ce feu, bien entendu, c’est Jésus-Christ ! Intellectuel de gauche des années 1940, il aurait sûrement été catégorisé à droite aujourd’hui réagissant fortement à l’effacement chrétien : il l’appelle l’affrontement.

Dans cet ouvrage l’auteur veut réveiller les foules et montrer aux chrétiens qu’ils doivent porter leur foi dans leur vie quotidienne. Qu’ils ne soient pas ces « hommes mal poussés et un peu ridicules » dont le monde les affubles. 

La force ne peut cacher son origine et sa destination.

Il revendique la force, la virilité qui ne cache pas sa foi. Une foi qui s’annonce ! Ainsi il s’inscrit en faux d’une volonté d’enfouissement qui viendra quelques années plus tard. Mais bien plus, qu’aurait-il dit de notre monde woke et déconstructiviste ? Il se serait insurgé, il aurait pris sa meilleure arme : sa plume. 

Bien sûr cet ouvrage n’est pas un romain, mais il est pour moi bien plus qu’un essai de philosophie. Mounier pose les bases d’une réponse argumentée, puissante, intelligente et pleine de foi à ceux qui en éloignant Jésus Christ laissent entrer les loups.

L’auteur :

Emmanuel Mounier (1905-1950), philosophe français, est le fondateur de la revue Esprit. Il est à l’origine du courant personnaliste. Catholique engagé, résistant, il a contribué après la guerre à travailler à la réconciliation franco-allemande. Il est l’auteur de plusieurs livres dont, aux éditions du Seuil, Traité du caractère (1946) et Qu’est-ce que le personnalisme ? (1947).

Commentaires Facebook

Ne loupez pas une sortie !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Prêtre du #diocèse #Beauvais @catho60. Encore en étude jusqu'en 2021 en théologie morale. Avant d'entrer au séminaire pour @catho60 j'ai fait mes études à @UniLaSalle_fr école d'ingénieur agricole dont je suis diplômé. Ce blog est né car lors de ma formation au séminaire certains professeurs m'ont demandé de m'exercer à écrire et développer une pensée. De plus j'ai trouvé ce moyen car il peut m'être utile et être utile à d'autres et cela m'oblige à lire ! Mon article préféré : https://lirechretien.fr/2015/05/01/comment-jai-vu-dieu-a-loeuvre-dans-la-maladie-de-mon-frere/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.