La catéchèse,  Théologie

Dieu n’est pas un chic type – Ulrich L. Lehner

Dieu en vaut-il la peine ? Dieu n’est-il qu’un chic type sympa et gentil ? L’auteur nous pose la question pour que nous découvrions sa grandeur, son mystère et sa présence exigeante.

Note :

Auteur : Ulrich L. Lehner

Note : 5 sur 5.

Éditions : Artège

Difficulté :

Sortie : Février 2022

Note : 3 sur 5.

Nbre de pages : 191

Résumé de l’éditeur :

« Dieu n’est pas un chic type » … et heureusement : qui donnerait ne serait-ce qu’un quart d’heure de sa journée pour un Dieu aseptisé, gentil et terriblement ennuyeux ? Pourquoi alors avons-nous délaissé un Dieu infiniment beau, bon, exigeant et tout-puissant‚ pour lequel tant d’hommes et de femmes ont tout quitté et tout enduré, jusqu’à donner leurs vies ?

Sans détour, Ulrich Lehner nous amène‚ avec une étonnante facilité‚ à (re)découvrir ce Dieu que nous ne connaissons plus. Il casse l’image trop souvent répandue d’un Dieu frelaté qui n’attire plus les foules. Il plaide avec passion pour « reconquérir le Dieu qui apparaît à Moïse dans le buisson ardent, qui parle à travers les ânes, qui bannit les démons d’un troupeau de porcs, qui jette Saul de son cheval, et apparaît à saint François ». En contemplant le Dieu de la Bible, le seul qui peut saisir notre âme, on ne peut que vouloir chercher à le rencontrer et se faire proche de lui, dès aujourd’hui.

Un ouvrage salvateur et lumineux.

4ème de couverture

Dieu est-il un chic type ?

Bien souvent au moment de parler de Dieu, nous avons tendance à mettre en avant des sentiments. Il serait gentil, bon, aimant en occultant – parce que cela nous gêne – le fait que Dieu est aussi exigent, pédagogue et ferme. Alors, Dieu n’est-il qu’un gentil ? Ulrich L. Lehner prend le temps de nous fournir un ouvrage qui détonne ! Ce théologien nous rappelle avec force que Dieu n’est pas un distributeur automatique, il est mystère, exigence et veut que nous soyons transformés.

Il nous rappelle que la foi n’est pas un sentiment qui pourrait varier. En effet, les racines ne prennent pas terre dans les sentiments. Elles puisent dans quelque chose de plus profond, une présence qui sait se dire et se taire.

« Toutes les histoires de la Bible soulignent la beauté et l’étrangeté du mystère de Dieu. Puis j’ai dit avec plus de passion qu’ils n’en avaient probablement jamais entendu de ma part : ‘‘ Voilà un Dieu qui vous invite à risquer une aventure qui changera votre vie, un Dieu qui vous met au défi de tenter de grandes choses. Pour reprendre les mots de M. Castor à propos d’Aslan, dans les Chroniques de Narnia : ‘Il n’est pas sécurisant, mais il est bon’ ’’ »

p.13

La foi, une aventure à contre-courant.

Bien au-delà du fait que l’auteur me soit sympathique par la simple citation de Narina dans ses premières lignes, l’enjeu est plus GRAND qu’un Dieu sécurisant. C’est un Dieu de l’aventure humaine qui cherche à me mener plus loin, plus haut que je ne pourrai l’imaginer.

« Je veux en effet vous montrer comment marcher avec Dieu est l’aventure de votre vie de foi. J’espère qu’alors vous comprendrez que Dieu vous aime bien trop pour être un chic type. »

p.15

Notre société qui se plaît à consommer, cherche – d’une manière inattendue pour le croyant – un lieu de consommation en Dieu. Comme le dira l’auteur « ‘‘Je veux retirer quelque chose de la messe.’’ est devenu une attente basique. » (p.79) Lehner pousse son lecteur à s’interroger : ma vie avec Dieu n’est-elle qu’une série télévisée ? Les épisodes se succèdent avec une histoire mais ne valent pas le coût de donner ma vie pour elle.

Un chic type en vaut-il la peine ?

L’ouvrage structuré en 11 chapitres emporte le lecteur dans cette aventure de la relation entre Dieu et l’homme. Il apportera sans aucun doute à tous l’assurance que Dieu en vaut la peine ! L’auteur poussera à dépasser nos sentiments pour s’enraciner dans la foi. Il profite d’ailleurs de son ouvrage pour reprendre quelques grandes notions théologiques de manière assez simple et accessible. 

Plan

  • Le Dieu de la Création
  • Le Dieu qui ne sert à rien
  • Le Dieu de notre imagination
  • Le Dieu du tonnerre
  • Le Dieu de la terreur
  • Le Dieu de l’abandon
  • Le Dieu de l’intimité
  • Le Dieu de la consolation
  • Le Dieu de l’incarnation
  • Le Dieu de la renaissance
  • Le Dieu audacieux

Je ne peux que conseiller cet ouvrage dans lequel prêtres ou fidèles – formés ou non – trouveront de quoi nourrir une homélie ou simplement leur vie de foi.

Bonne lecture !

Dieu n’est pas un chic type



15,90€

L’auteur :

Originaire de Bavière, le professeur Ulrich Lehne enseigne avec passion l’histoire et la théologie à l’université Notre-Dame (États-Unis). Membre de l’Académie européenne des sciences et des arts, il est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, traduits dans de nombreux pays.

Commentaires Facebook
close

Ne loupez pas une sortie !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Prêtre du #diocèse #Beauvais @catho60. Encore en étude jusqu'en 2021 en théologie morale. Avant d'entrer au séminaire pour @catho60 j'ai fait mes études à @UniLaSalle_fr école d'ingénieur agricole dont je suis diplômé. Ce blog est né car lors de ma formation au séminaire certains professeurs m'ont demandé de m'exercer à écrire et développer une pensée. De plus j'ai trouvé ce moyen car il peut m'être utile et être utile à d'autres et cela m'oblige à lire ! Mon article préféré : https://lirechretien.fr/2015/05/01/comment-jai-vu-dieu-a-loeuvre-dans-la-maladie-de-mon-frere/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.