Guides de vie,  La catéchèse,  Théologie

Et maintenant ?

La force de cet ouvrage tient notamment dans la diversité de provenance de ses auteurs. Chaque article, chaque approche est unique et nous fait prendre la température des vertus pour qu’avec le Christ le chemin s’illumine !

Note : * * * * *
Difficulté : * * *

Auteur :Collectif
Éditions :Emmanuel
Paru en :mars 2021
Nombre de pages :198 pages 

Résumé de l’éditeur :

Foi, espérance, charité, prudence, justice, tempérance, force. Ces attitudes essentielles de l’âme sont bousculées, mises à mal, mais aussi stimulées par la crise que nous traversons. Et maintenant ?

Sept auteurs engagés dans la vie de l’Église – hommes et femmes, laïcs, évêque et consacrés – relisent la période actuelle au prisme de ces sept vertus. Quelles leçons en tirer pour notre monde et pour nos vies ? Quelles sont nos ressources pour témoigner de l’Évangile ? Et maintenant, à quoi Dieu nous appelle-t-il ?

4ème de couverture

Un titre ça s’explique !

Le sous-titre de certains ouvrages en dit parfois plus à propos du thème que le titre choisi. Et maintenant ? ne fait pas a priori parti de ceux-là. Disons que dans le contexte que nous vivons, au milieu des unes qui se multiplies sur un unique sujet ces deux mots Et maintenant évoque de suite cet après que tous nous promettent.

Un après, quel après ? Le collectif d’auteur rassemblé par les éditions de l’Emmanuel ne donne pas des solutions exactes pour un après. Ces auteurs, citoyens comme nous, nous poussent dans les bras des vertus, d’où le sous-titre : 7 vertus pour traverser la crise.

Marre de la crise ? 7 vertus !

Vous en avez marre que l’on vous parle de cette crise, de l’après qui n’arrive pas ? Ne vous arrêtez pas ici de lire ! Ces auteurs nous invitent à rechercher des solutions grâce aux vertus qui imprègnent notre vie, notre monde, notre chemin avec le Christ. 3 cardinales (foi, espérance, charité), 4 théologales (prudence, justice, tempérance, force) sont autant de guides et outils à sortir particulièrement aujourd’hui.

Chaque auteur aborde une vertu, avec son approche, ses exemples, sa façon de parler, d’écrire, de rire et de pleurer ! Leurs parcours et activités professionnelles si différentes donnent à puiser en chacun d’eux une nouveauté, une fraicheur qui fait du bien et qui renouvelle l’approche des vertus.

Les vertus qui sont-elles ?

D’ailleurs les connaissons-nous ? Ils s’appuient souvent sur une définition – ou l’évoque – du catéchisme de l’Église catholique pour faire le premier pas qui mènera à l’expérience de la vertu. Certains s’aident d’histoires, ou d’une histoire. C’est le cas de Pierre-Yves Gomez qui raconte l’histoire de Sébastien ce jeune homme qui part à l’étranger en humanitaire. Il y découvre un monde hostile, parfois injuste et cherche un moyen de rétablir la justice. Ou plutôt de l’établir… Son aventure et ses déconvenues nous en apprennent beaucoup à propos de cette vertu trop souvent négligée ou oubliée en son sens premier.

Les auteurs les voici :

  • Laetitia Calmeyn – théologienne et professeur de théologie morale
  • Pierre-Yves Gomez – économiste et professeur à l’EM Lyon
  • Laurent Landete – théologien et directeur général du Collège des Bernardins
  • Thierry des Lauriers – Aux captifs, la libération
  • Martin Steffens – philosophe =>
  • Blanche Streb – docteur en pharmacie, chroniqueuse et essayiste => 
  • Bruno Valentin – évêque auxiliaire de Versailles =>

La force de cet ouvrage tient notamment dans la diversité de provenance de ses auteurs. Chaque article, chaque approche est unique. 

En avant avec les vertus

Cette lecture m’a permis de me remettre en tête l’importance de ces vertus. Elle m’a fait reprendre conscience qu’elles ne sont pas annexes mais bien indispensables pour avancer sur le chemin de sainteté. 

7 vertus, 7 jours de la semaine. Pourquoi ne pas en profiter pour faire une mini retraite personnelle ou en famille ?

Bonne lecture !

Commentaires Facebook
close

Ne loupez pas une sortie !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Prêtre du #diocèse #Beauvais @catho60. Encore en étude jusqu'en 2021 en théologie morale. Avant d'entrer au séminaire pour @catho60 j'ai fait mes études à @UniLaSalle_fr école d'ingénieur agricole dont je suis diplômé. Ce blog est né car lors de ma formation au séminaire certains professeurs m'ont demandé de m'exercer à écrire et développer une pensée. De plus j'ai trouvé ce moyen car il peut m'être utile et être utile à d'autres et cela m'oblige à lire ! Mon article préféré : https://lirechretien.fr/2015/05/01/comment-jai-vu-dieu-a-loeuvre-dans-la-maladie-de-mon-frere/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.