Auteurs chrétiens,  Guides de vie,  La catéchèse,  Spiritualité,  Théologie

La spiritualité de la bûche – Frère Beauregard

Dans un style accessible au plus grand nombre, frère Jean-Thomas partage les trésors de la spiritualité. Serez-vous prêt à embraser le monde ?

Note

Auteur

Sortie

Note : 5 sur 5.

Frère Jean-Thomas Beauregard

septembre 2022

Difficulté

Éditeur

Nombre de pages

Note : 2 sur 5.

Cerf

192

Résumé de l’éditeur :

Et si l’homme était une bûche, une pièce de bois inerte et inutile tant qu’elle n’est pas jetée au feu ?

De Thomas d’Aquin à Kylian Mbappé, de Bernanos à Johnny Hallyday, l’auteur embarque ses lecteurs dans la folle aventure de la grâce du Christ lorsqu’elle enflamme le coeur des hommes. Ce livre conduit son lecteur d’une main sûre entre vertige de l’abîme et ivresse des sommets.

De l’air pur des montagnes à l’ombre des cathédrales, la spiritualité de la bûche trace un itinéraire de sainteté chrétienne pour aujourd’hui. En puisant dans le trésor de la tradition chrétienne qu’elle éclaire d’un jour nouveau, elle offre à tous les clés pour entrer dans l’humilité et parvenir à la charité.

Afin que la bûche se consume pour devenir un brasier d’amour, l’auteur nous aide à redécouvrir la vie de prière et le sens des sacrements de l’Église.

Dans cette époque tiède, une exhortation à se laisser dévorer par le feu de l’Esprit-Saint pour embraser le monde entier du feu de l’Évangile.

4ème de couverture

La bûche, une spiritualité

Être une bûche, en voilà un concept ! Du catéchisme à l’évangélisation, de la France à l’autre bout du monde, frère Jean-Thomas Beauregard nous emmène dans une aventure. Cette aventure nous fait cheminer vers dans la foi vers Dieu. La découverte de Jésus ne peut nous laisser indifférent. Le chemin que j’emprunte pour marcher à sa suite est long et mérite des explications. 

Trois parties catéchétiques

L’auteur nous balise la route en trois parties. La première est une catéchèse qui veut nous faire comprendre qu’appeler à la sainteté nous sommes guidés. Frère Jean-Thomas nous explique ce qu’est la grâce : comment agit-elle ? Quelles sont ses composantes ? Il déploie ainsi le mystère de cet appel qui nous pousse vers le Christ depuis le baptême. 

La deuxième partie reprend l’image des parties d’une cathédrale. Ouvrant la voie aux multiples parallèles, il commence par le porche pour finir par la flèche. Toutes les parties de notre vie spirituelle sont déployées et les nombreux exemples et images utilisées permettent au lecteur d’identifier dans sa propre vie les points d’attentions. ………….

La troisième et dernière partie pousse le chrétien vers l’extérieur : l’évangélisation ! L’auteur en profite pour parler de l’Eglise et veut nous pousser dans les bras de nos contemporains. Comment se fait-il que ce trésor qu’est le Christ nous ne l’annoncions pas plus et mieux ? La question est posée : comment être témoin du Christ ? Témoigner de Jésus est-ce réservé à quelques élus ? Autant de questions que l’on peut se poser et auquel de son ton détendu le frère Beauregard répond.

Comprendre la spiritualité

Sa manière d’écrire simple et pleine d’exemples rend accessible son propos au plus grand nombre. Les points catéchistiques abordés sont par conséquent très clairement expliqués. Notre vie spirituelle a toujours besoin d’être nourrie. Cet ouvrage la nourrira à coup sûr et si déjà vous êtes bien avancé vous en profiterez pour récolter un grand nombre d’exemples. Ils vous serviront à parler du Christ, à vous rappeler encore mieux de certains points doctrinaux !

La spiritualité de la bûche



16€

Découvrez son interview sur Radio Notre Dame

L’auteur :

Fr. Jean-Thomas de Beauregard est dominicain. Au couvent de Bordeaux, il enseigne l’histoire de la philosophie médiévale. Aumônier de lycée, il collabore régulièrement à la revue Aleteia.

Commentaires Facebook

Ne loupez pas une sortie !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Prêtre du #diocèse #Beauvais @catho60. Encore en étude jusqu'en 2021 en théologie morale. Avant d'entrer au séminaire pour @catho60 j'ai fait mes études à @UniLaSalle_fr école d'ingénieur agricole dont je suis diplômé. Ce blog est né car lors de ma formation au séminaire certains professeurs m'ont demandé de m'exercer à écrire et développer une pensée. De plus j'ai trouvé ce moyen car il peut m'être utile et être utile à d'autres et cela m'oblige à lire ! Mon article préféré : https://lirechretien.fr/2015/05/01/comment-jai-vu-dieu-a-loeuvre-dans-la-maladie-de-mon-frere/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.