
Dieu, après la peur – Martin Steffens
De la peur à la crainte, Martin Steffens nous plonge à la découverte du don de crainte de Dieu. Je conseille !
Note
Auteur
Sortie
⭐⭐⭐⭐⭐
Note : 5 sur 5.Martin Steffens
avril 2023
Difficulté
Éditeur
Nombre de pages
⭐⭐⭐
Note : 3 sur 5.Salvator
173
Résumé de l’éditeur :
« Nous ne devrions avoir qu’une seule crainte, qu’un seul souci : faire passer le plus possible dans notre vie le don et le pardon dont nous vivons. »
4ème de couverture
Le don de crainte de Dieu fait partie de ces faux amis qu’il convient d’analyser avec patience. Ce don du Saint-Esprit ne signifie pas “avoir peur de Dieu”. Il doit se lire dans l’optique de la Bonne Nouvelle. Mais la crainte n’en dit pas moins quelque chose de l’exigence de la foi, de la violence des surgissements de Dieu au coeur de notre existence.
Martin Steffens part à la quête de cette salutaire crainte. En retirant nos sandales, en nous laissant ainsi désarmer, nous n’ajoutons rien à la grandeur de Dieu. Mains nues et paumes ouvertes, nous nous disposons seulement à recevoir de lui notre vie tout entière.

La crainte divine
« La crainte divine n’est pas exactement la peur » (p.13) alors comment la caractériser ? Comment parler de ce don de l’Esprit Saint ? Comment dire que la crainte peut-être un don ? Autant de question qui trouveront réponse dans ce petit ouvrage de 170 pages.
L’auteur, Martin Steffens, est bien connu et publie régulièrement des ouvrages courts et percutant sur des thèmes très différents. De l’amour à la crainte, il s’attèle à la vie et se rend accessible à tous.
La crainte et la peur
Dans cet ouvrage il aborde – vous l’aurez compris – la question de la crainte de Dieu. Déployer la crainte alors que je fuis la peur ? Est-ce la même chose, comme chrétien le puis-je ? L’auteur nous aide à parcourir son itinéraire de compréhension de la crainte. Il commence par définir ce qu’elle n’est pas ce qui la réduit, ce qui l’éloigne de Dieu.
Premier des dons ?
Pourtant la crainte est le premier don insiste-t-il dans son deuxième chapitre. Elle « est ce pas de plus qu’on ne fait pas, de crainte (justement) de perdre ce que notre cœur désir. » (p.17) Il entre ensuite dans le détail de ce qu’est la crainte mêlant philosophie, théologie et tradition de l’Église. Le but n’est pas de nous faire peur, bien au contraire. Il nous permet de voir où elle est déjà présente.
Ce qu’elle n’est pas n’est d’ailleurs pas négligé. La crainte est-elle peur ou non ? Comment participe-t-elle au sens du sacré ?
Vivre la crainte de Dieu
Steffens ne s’arrête pas à des constats, il propose en fin d’ouvrage des pistes pour vivre de ce don de Dieu qui nous ouvre aux autres dons.
Une lecture excellente qui fera grandir plus d’un. À confier entre les mains de tous !

L’auteur :
Enseignant en philosophie à Strasbourg, Martin Steffens a forgé, au fil de nombreux livres et chroniques, une réflexion personnelle et stimulante, aux frontières de la philosophie et de la spiritualité chrétienne. Il a publié plusieurs ouvrages chez Salvator, dont L’amour vrai : au seuil de l’autre (2018) et Être père, c’est… (2022)
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Articles similaires
Père Augustin
Prêtre du #diocèse #Beauvais @catho60. Encore en étude jusqu'en 2021 en théologie morale. Avant d'entrer au séminaire pour @catho60 j'ai fait mes études à @UniLaSalle_fr école d'ingénieur agricole dont je suis diplômé. Ce blog est né car lors de ma formation au séminaire certains professeurs m'ont demandé de m'exercer à écrire et développer une pensée. De plus j'ai trouvé ce moyen car il peut m'être utile et être utile à d'autres et cela m'oblige à lire ! Mon article préféré : https://lirechretien.fr/2015/05/01/comment-jai-vu-dieu-a-loeuvre-dans-la-maladie-de-mon-frere/

Contre le cléricalisme retour à l'Évangile.
Vous aimerez aussi

Des profondeurs de nos cœurs – Benoit XVI et Card. Sarah
16 janvier 2020
Le Roman de Jésus – Jean Mercier
27 novembre 2018