
Contre le cléricalisme retour à l’Évangile.
L’auteur veut trouver dans les évangiles des pistes pour lutter contre le cléricalisme.
Note
Auteur
Sortie
⭐⭐⭐
Note : 3 sur 5.P. Yves-Marie Blanchard
Mars 2023
Difficulté
Éditeur
Nombre de pages
⭐⭐⭐
Note : 2.5 sur 5.Salvator
174
Résumé
À l’heure où la question des abus d’autorité dans l’Église, voire des abus spirituels ou sexuels, fait la une de l’actualité, dans une période où le pape lui-même a eu l’occasion de dénoncer la dérive du cléricalisme et où l’Église universelle se voit vigoureusement invitée à pratiquer la synodalité, comment ne pas se ressourcer dans les textes bibliques pour mesurer combien ceux-ci se gardent de cette tentation cléricale ? Insérée dans les structures et les fonctionnements humains, l’Église ne peut échapper à ces logiques de pouvoir. Mais ces logiques sont tout à fait opposées à la démarche évangélique, comme le montre ici très bien le bibliste Yves-Marie Blanchard, invitant à relire des passages-clés du Nouveau Testament qui évoquent à leur manière cette question très sensible.
4ème de couverture.
Le cléricalisme et plus…
Dans cet essai, le père Yves-Marie Blanchard veut trouver dans les évangiles les mots pour lutter contre le cléricalisme. Il en trouve un certain nombre et les cite abondamment. Je regrette cependant qu’il n’ait pas cité d’autres auteurs que lui-même ! C’est donc son interprétation de l’Évangile qu’il nous livre.
Dans le développement de sa pensée il aborde rapidement certains sujets. Il les cite mais en développe pas. Je pense notamment aux ministères ordonnés qu’il voudrait voir ouvert aux femmes. Il passe assez vite sur la définition du cléricalisme mais il l’élargit en englobant toutes les prises de fonctions dans l’Église.

Vous l’aurez compris je n’ai pas beaucoup aimé cet ouvrage. Je trouve notamment dommage qu’il n’ouvre pas la réflexion avec des auteurs autres que lui. Bien que je ne sois pas en accord avec son propos et son développement j’ai trouvé intéressant cette vision de l’Évangile !
L’auteur
Yves-Marie Blanchard est prêtre du diocèse de Poitiers, agrégé de lettres, docteur en théologie, professeur honoraire à l’Institut catholique de Paris et membre du Groupe des Dombes. Il a publié de nombreux ouvrages dans le domaine biblique, notamment sur saint Jean. Parmi ses derniers titres parus chez Salvator : Femmes du Nouveau Testament (2020) et Marie des Écritures (2021).
Partager :
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Articles similaires
Père Augustin
Prêtre du #diocèse #Beauvais @catho60. Encore en étude jusqu'en 2021 en théologie morale. Avant d'entrer au séminaire pour @catho60 j'ai fait mes études à @UniLaSalle_fr école d'ingénieur agricole dont je suis diplômé. Ce blog est né car lors de ma formation au séminaire certains professeurs m'ont demandé de m'exercer à écrire et développer une pensée. De plus j'ai trouvé ce moyen car il peut m'être utile et être utile à d'autres et cela m'oblige à lire ! Mon article préféré : https://lirechretien.fr/2015/05/01/comment-jai-vu-dieu-a-loeuvre-dans-la-maladie-de-mon-frere/

Dieu, après la peur - Martin Steffens

Éloge spirituel de l'imperfection - A. Vidot
Vous aimerez aussi

Les prêtres – Don Paul Préaux
9 novembre 2020
Éducation intégrale – François Moog
27 octobre 2020